Aller au contenu

EffetMer

Members
  • Compteur de contenus

    859
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par EffetMer

  1. EffetMer

    EFB

    En termes de sympathie de la personne qui gère l'administratif à Créteil, je confirme, c'est vraiment très cool. Les intervenants aussi, en tous cas, quand j'y étais, étaient bien plus cools que ceux de Paris. J'avais eu les mêmes retours sur Bobigny.
  2. EffetMer

    EFB

    Tu peux toujours demander, mais à mon avis, non.
  3. EffetMer

    IEJ CRFPA 2010/2011

    Oui, alors, pour avoir moins de 3, il faut vraiment vraiment vraiment être passé complètement à côté du sujet. Qu'on soit stressé est une chose, mais pense à tous ceux qui sont passés aux oraux avec juste 10,donc, qui n'ont pas de points d'avance et qui ont besoin de bien plus que 3...Relativiser, c'est bien aussi
  4. EffetMer

    Recherche de stage - site ?

    Appeler, même si tu prends un refus, ça marche. Idem pour les candidatures spontanées. J'ai été recrutée comme cela en tant que collaboratrice, et mon cabinet vient de recruter un stagiaire qui avait postulé spontanément. C'est vrai que c'est fastidieux, mais ça peut payer
  5. EffetMer

    Comment devenir avocat ?

    Oui, un avocat qui vient de prêter serment peut s'installer juste après. Dans ce cas, il y a d'autres démarches, c'est peut être pour cela que ce 'est pas marqué sur le site de l'ordre, mais c'est tout à fait possible.
  6. EffetMer

    Grand oral

    Tu as un certain nombre de sujets déjà donnés .
  7. EffetMer

    Share my spot

    Je suis plus que dubitative : Si l'objet de votre contrat est la fourniture d'information, et qu'un "acheteur" se fait doubler la place pour X ou Y raison par un tiers, il aura bien eu une information, mais pas une place, et je ne suis pas certaine que dans ce cas, le contrat puisse être considéré comme respecté. Dans ce cas, que ferez-vous? Qu'est -ce qui empechera des petits malins de donner l'info, demander à être payé en contrepartie, et partir sans attendre l'acheteur? Dans la globalité : gros +1 avec Fauxsamblants.
  8. EffetMer

    EFB

    @Louloute2009 : Boobix ironisait un peu je pense. On sait tous que le rythme d'alternance stage/cours est assez fatiguant. Mais quand tu ne peux pas faire autrement financièrement, c'est une option à ne pas négliger
  9. EffetMer

    EFB

    Cette possibilité est impossible car tu ne peux pas cumuler cours EFB + M2 PPI. L'administration de l'EFB ne te le validera pas. Par contre, tu peux en janvier commencer par le PPI ( ton M2) et ensuite, enchainer avec les cours.
  10. EffetMer

    Conseils choix des matières CRFPA

    Comme cela a déjà été dit, le principal dans le choix des matières, ce ne sont pas les "on-dit" mais votre connaissance et votre sentiment envers la matière. Si vous prenez par exemple Sûretés parce que vous en avez déjà fait mais que vous n'aimez pas du tout cette matière et que ce n'est pas forcément celle où vous êtes le plus à l'aise, fuyez! Si vous avez déjà fait plusieurs des matières, et que vous hésitez, allez vers celle qui vous plaît le plus ( ou vous déplaît le moins, c'est selon ) L'avantage de patrimonial, c'est que le programme est relativement court, et que si vous êtes civilistes, les notions sont assez simples à appréhender.
  11. EffetMer

    EFB

    Si des annales qcm circulaient quand j étais à l EFB, je n en ai jamais eu qui étaient corrigées.... Je doute donc que tu trouves ton bonheur;)
  12. EffetMer

    IEJ CRFPA 2010/2011

    Tu as le droit aux codes pour tes oraux.
  13. EffetMer

    IEJ CRFPA 2010/2011

    La filiation englobe la PMA et l'autorité parentale il me semble
  14. EffetMer

    IEJ CRFPA 2010/2011

    A Paris V, du moins quand je l'ai passé, en libertés fondas c'était forcément un arrêt à commenter. Il y avait de tout : des arrêts de la CJCE, de la CEDH, des arrêts de cour d'appel françaises etc... Ensuite, comme partout, des questions sur le sujet plus ou moins élargi.
  15. EffetMer

    Réexamen note de la note de syntèse (CRFPA)

    Aucune critique mais ce n'est pas parce que tu as 17/20 en obligations que ta note de note de synthèse a un rapport. Tu n'es probablement pas la seule dans ce cas là. Les recours aboutissent très rarement. As-tu vu ta copie? Une correction? ou pu comparer ta copie avec celle d'un étudiant ayant eu la moyenne ou plus démontrant qu'il y avait eu un véritable problème dans la notation de ta copie? Si oui, alors tu peux toujours tenter mais sinon, cela me semble difficile.
  16. EffetMer

    EFB

    oui ce sont les résultats de ceux qui ont eu le crfpa il y a un an et demi
  17. EffetMer

    EFB

    Félicitations à tous
  18. EffetMer

    IEJ CRFPA 2010/2011

    Détrompe-toi, ils bossent bel et bien. Je ne suis pas une fervente défenderesse de l'administration de l'EFB mais il faut aussi être cohérent : les résultats de P2 et P5 tombent mi décembre et l'EFB commence en janvier: le temps d'inscrire tout le monde, forcément, tu te retrouves pendant les fêtes de Noël...ce n'est pas pratique, mais c'est plutot à P2 et P5 d'organiser les examens autrement pour que les résultats soient donnés plus tôt et que l'inscription puisse se faire plus tôt également.(M'est avis que les secrétaires de l'EFB ne s'en plaindraient pas...)
  19. EffetMer

    Vos plus beaux statuts facebook

    Et "je comprend" sans "s" c'est dommage
  20. EffetMer

    EFB

    Le seul moyen pour rester plus longtemps à l'EFB c'est de rater ses examens de sortie et de redoubler. Mais dans ce cas, je crois que tu refais 1an et demi. Tu n'as pas le choix de choisir ce que tu redoubles. Curiosité ( peut être mal placée) : mais pourquoi vouloir rester étudiant si tu peux être avocat?
  21. EffetMer

    Droit de la santé

    @ Nina_Chabal : en effet, j'étais partie du postulat que la personne avait le CRFPA. En tant que juriste c'est peut être plus compliqué en effet. Pour le CRFPA en lui-même : la seule condition pour pouvoir le passer est d'être titulaire d'un Master 1 en droit. On peut tout à fait passer le CRFPA après le M1, et faire un M2 en PPI ou d'abord faire un M2 et ensuite passer le CRFPA ( voire faire un 2nd M2 en PPI).
  22. EffetMer

    Droit de la santé

    Je ne suis pas du tout de ton avis. J'ai quelques copains qui sont avocats en droit de la santé, qui travaillent pour des médecins, des assurances médicales et des patients : ils ont tous un M2 spécialisé en droit médical. Je ne dis pas que c'est impossible d'exercer dans ces matières sans M2 spécialisé, mais c'est peut être plus compliqué.
  23. EffetMer

    Droit de la santé

    Que la bioéthique ne soit pas la filière la plus rentable soit. S'agissant de la responsabilité médicale, je peux t'assurer qu'il y a des débouchés. C'est un contentieux très spécifique, qui intéresse le droit public, le pénal et le civil. Les accidents médicaux sont nombreux, ce qui génère des contentieux : il faut défendre tant les médecins que les patients. Alors, oui c'est une niche, mais dire que c'est à "déconseiller fortement" je trouve ça un peu fort.
  24. EffetMer

    EFB

    On se détend : Le jury, c'est comme tjs, un avocat, un magistrat, un prof. Pour ce qui va concrètement se passer : vos faites un résumé de votre stage, de votre ressenti. Pour les questions, normalement, ils ne sont pas censés vous poser des questions techniques précises. En pratique, j'ai eu une magistrate pour mon rapport PPI qui m'a mitraillée de questions de procédure pénale ( j'avais fait un stage en chambre correctionnel, malgré moi). J'ai eu beau lui expliquer que le pénal, j'avais été contrainte d'y aller ( pb de l'administration de la Cour d'appel de Paris lors de l'attribution des stages), elle n'a pas arrêté. Forcément, je ne savais pas... Conséquences : alors que j'avais d'excellents commentaires par mes maîtres de stage, que j'avais fait relire mon rapport par un magistrat pour être sûre de ne pas dire trop d'âneries, j'ai eu 9.5 en note finale...les mystères de l'EFB et du système de notation. En revanche, pour le stage final : que des questions sur le stage, mon ressenti etc...aucune question technique et une bonne note. Faut bien dire que c'est un peu (beaucoup) quand même la loterie... MAIS au final, vous l'aurez, à moins de ne pas avoir rendu votre rapport, ou écrit vraiment n'importe quoi et ne pas pouvoir aligner deux mots. PS sur les gros cab. C'est vrai que j'ai souvent entendu que ceux qui étaient dans de gros cabinets prenaient des remarques désagréables, mais il faut savoir leur expliquer votre choix, et défendre votre bout de gras!
  25. EffetMer

    EFB

    de mémoire, on présente et ils posent des questions. Tu as ton rapport avec toi, chacun fais comme il veut, mais c'est peut être plus simple de faire avec qq notes.
×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.