Aller au contenu
parigot75

Entretien de sélection M2 droit bancaire et financier Paris II

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant récemment été convoqué afin de procéder à l'entretien de sélection du Master 2 droit bancaire et financier dirigé par M. le pr Synvet, j'aimerais savoir comment celui-ci se déroule et devant qui. Il y a t-il des choses à savoir pour le préparer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des aspects classiques propres à tout entretien de motivation, comprendre présenter un parcours cohérent et expliquer en quoi cette formation s'inscrit dans votre projet professionnel, probablement qu'il n'est pas inopportun de lire les derniers numéros de la Revue de droit bancaire et financier LexisNexis, ainsi que les dernières chroniques de droit financier des revues de référence (Revue droit des sociétés LexisNexis ; Revue sociétés Dalloz ; RTD. fin. ; quelques rubriques postées dans le Recueil Dalloz).

 

Enfin, il n'est pas inopportun non plus de connaître l'architecture juridique de base des systèmes bancaires et financiers.

(Par exemple : qu'est-ce que le monopole bancaire ? Que recouvre-t-il ? Étant précisé que le monopole a fait l'objet d'une modification lors de la réforme de 2013).

Modifié par JeanFlop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour ces précieux conseils!

 

Je me demandais également (désolé par avance si ma question peut paraître stupide mais avec le stress on se pose bien des questions ^^), si mon profil très civiliste axé sur le droit des obligations (diplômé du master 2 droit privé général de Paris 1), ne pouvait pas être un frein..

 

Modifié par parigot75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le droit bancaire et financier est avant tout un droit contractuel. Il est indispensable d'avoir de solides bases en droit des oblig. Par exemple en droit bancaire tout ce qui est crédit ou instrument de paiement repose sur le droit des contrats (novation, délégation, devoir d'information, soutien abusif, etc...) Idem pour le droit financier (négociation de contrat ISDA, transaction OTC,Close out netting, etc...) Donc avoir des pré requis en droit des obligations n'est pas un frein bien au contraire. Il est important d'avoir aussi des connaissances dans d'autres domaines plus spécialisés comme en droit des sociétés ou en procédures collectives; droit des assurances (dans une moindre mesure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement. De mémoire il y a toujours un décalage entre le moment où la liste papier est publiée et celui où l'administration enregistre les résultats numériquement. Je ne peux donc pas me prononcer sur cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que les personnes encore "en attente de décision" n'ont plus beaucoup d'espoir.

 

Les professeurs délibèrent juste après les entretiens, et établissent la liste d'admission à ce moment. En principe, il n'y a pas de liste d'attente. J'aurais tendance à dire que soit l'administration t'a oublié, soit le "en attente de décision" ne présage rien de bon. Dans tous les cas, appelle-les pour être certain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vais faire mon master 2 2014/2015 en apprentissage dans une grosse banque, je pense éventuellement à faire le M2 bancaire et financier après, mais mon alternance termine le 30 septembre. Est ce possible? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as un contrat d'apprentissage tu bénéficieras de congés payés et de RTT comme les autres salariés. Du coup tu peux garder tes congés et tous les poser à la fin pour terminer plus tôt par exemple (en accord avec ton tuteur :) )

 

EDIT : Je ne sais pas quand est précisément la date de la rentrée du MDBF, désolée.

Modifié par Okeanoos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire effectivement comme l'a dit Okeanoos et poser des jours de congés / rtt pour te rendre disponible pour le début de la formation ou alors tu peux rompre ton contrat d'apprentissage, en accord avec ton employeur, quelque semaines avant le début de la formation en lui en expliquant les raisons.

 

Le formulaire type de rupture d'un contrat d'apprentissage prévoit cette hypothèse : rupture d'un commun accord entre l'apprenti et l'employeur.

 

==>pour plus d'informations sur la rupture d'un contrat d'apprentissage : voir les articles L6222-18 et suivants du code du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.