Aller au contenu
dzirienforce

L3 parcours Economie internationale

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'aurais besoin de l'avis des anciens élèves de L3 économie internationale, étant donné que je passe en L3 et que ce parcours me parait intéressant, je voudrais savoir comment vous l'avez trouvé, intéressant, difficile, ...?

J'ai trouvé aussi sur le site d'Assas le programme de cours, du coup je voudrais savoir si les matières : Management international, théorie du commerce international, et économie monétaire et financière internationale, sont plus des matières littéraires, ou mathématiques?

Bonnes vacances :)

@@dzirienforce, @@Arwell, @@twix j'ai fait cette Licence là précisément !

Aloooors pour le détail des matières, voilà ce que je peux t'indiquer :

Côté FONDAS

Maths, Stat et Econométrie

Clairement, les trois matières où tu vas en ch***. Grosses passerelles entre la L2 et la L3, un solide background te sera nécessaire pour suivre.

Management international

Matière littéraire, un prof super sympa et tu vas normalement apprendre pas mal de choses (exposés, cours, etc). C'est une matière purement littéraire.

Macroéconomie

Un prof exigeant et un cours bien épais ! Des chargés de TD assez différents dans leurs méthodes de travail. Une des matières maîtresses de ta Licence. Cependant, si tu as bien maîtrisé le cours de Ottavj en L2, l'approche de Faccarello te paraîtra limpide au premier coup d'oeil. Ce n'est ni vraiment une matière littéraire, ni vraiment une matière mathématique... Elle touche plutôt la logique!

Théorie du Commerce International

Prof génial, gros contenu qui demande pas mal de réflexion... Pas une des matières préférées de tout le monde car elle a une approche totalement différente de 2,5 années de macroéconomie. Pour répondre à ta question, c'est une matière qui mixe le littéraire et le mathématique, à 50/50 globalement.

Economie monétaire et financière internationale

Un super prof aussi, un contenu théorique très lourd, une approche complètement nouvelle de la macroéconomie. Personnellement, c'est une des matières qui m'a demandé le plus de travail et qui m'a le plus surpris. Matière mathématique certes, mais qui demande une bonne dose de réflexion intellectuelle.

Côté COMPLES

Géopolitique de l'économie mondiale

Une matière hyper intéressante, que tout le monde a apprécié globalement. Comme toujours, une grosse masse de cours à apprendre, mais c'est de la culture G qui te sert réellement. Matière purement littéraire.

Histoire de la pensée économique

Avec l'économétrie, c'est THE bête noire de la L3. Beaucoup beaucoup de travail pour une complé et un oral des plus stressants. Ca reste une matière vraiment intéressante, et la connaissance de la théorie économique devient indispensable en L3. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on fait des maths en HPE (pour étudier les différents tableaux) !

Croissance & Cycles

C'est M. Lepage qui donne ce cours. Très intéressant mais encore une fois beaucoup de travail... Matière 50/50 niveau maths/littéraire.

Mon opinion

• Les matières que j'ai préféré : Management international, Macroéconomie, EMFI, Croissance et cycles et Géopolitique
  • Les matières que j'ai trouvé les plus difficiles : Stat, HPE et Econométrie

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions! Si tu en as d'autres, n'hésite pas à me contacter !

Salut @@merryhg ! Merci pour ta réponse bien détaillée, ça me donne une idée de ce qui m'attends! J'ai encore quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas (je le fais ici comme ça ça permettra peut être à d'autres élèves d'en profiter).

*Pour la théorie du commerce international, est-ce que ça ressemble au cours d'Economie Internationale de L2 ou bien c'est différent ?

*Pour l'HPE, j'en ai entendu parler oui, par contre à l'oral... :( ça ressemble à quoi, le prof nous remet une liste de questions à la fin de l'année ou bien il nous balance une question quelconque qui porte sur le cours directement pendant l'oral ?

*Tu insistes beaucoup sur le "il faut beaucoup travailler", et j'avoue que ça me fait peur, ça ne change pas des autres années, il faut être sérieux pendant toute l'année et ça ira?

*Beaucoup d'élèves disaient que cette licence d'eco internationale est la plus simple des licences proposées à ASSAS, je trouve ça bête, mais quelle est sa réputation, dans les autres universités par exemple? (je pense à une candidature en master à Dauphine éventuellement).

*Et enfin, je sais pas si tu pourras me répondre, mais pour la macroéconomie, est-ce que Demarquettes faisait parti des chargés de TD ou pas?

Ca fait beaucoup de questions je sais et je m'en excuse. Bonne soirée.

@@dzirienforce Excuse moi pour les semaines de retard ! Je vais tenter de répondre à tes questions aussi objectivement que je le peux!

• Pour la TCI : alors, oui, ça ressemble à l'économie internationale de L2, mais avec beaucoup plus de maths et un volume plus lourd... Ce sont les TD qui changent surtout! Les interros sont faites à base de démonstrations mathématiques, ce qui change beaucoup des exposés de L2 (surtout si tu avais M. Camara comme chargé...)

• Pour l'HPE : le prof distribue une liste de 31 questions à préparer (un peu comme pour l'oral de Droit des Aff de L2). Les exigences du prof sont clairement élevées et c'est ça qui est perturbant ! Pour l'oral, tu devras connaître ce qui est demandé sur le bout des doigts (et pas seulement en surface...) ! Il y a très peu de chance que le prof t'aide en te posant des questions sur d'autres sujets. C'est un oral qui se prépare réellement et tu peux être surpris par la masse de travail demandée, surtout que c'est une complé...

• Quant au "il faut beaucoup travailler"... Personnellement, j'ai trouvé la L2 plus dure que la L3 mais la L3 demande plus d'implications en fait... Je pense que si tu veux valider à 10 tu pourras t'en sortir sans trop de soucis, mais monter un peu demande plus de taf qu'auparavant.

• J'avais entendu aussi ça en L2, et j'ai pu constater à la rentrée de l'an dernier que de très bons élèves avaient intégré la L3 Eco Inter donc bon... Pour ma part, je trouve que c'est une bonne licence qui permet d'obtenir un bon background d'économie générale. Le seul point négatif qu'on pourrait améliorer, à mon sens, c'est l'absence de cours de microéconomie ! Quant à sa réputation à l'extérieur... Des amis à moi ont été acceptés à la Sorbonne ou à l'IAE Gustave Eiffel donc je ne pense pas que la filière soit si décriée que ça... J'avais entendu par contre des élèves qui disaient qu'on avait pas le niveau pour être intégré à Dauphine en Master, autres que RI, mais ce ne sont que des rumeurs auxquelles on ne sait jamais s'il faut si fier ou non!

• Pour Desmarquettes : je n'en sais rien du tout! Je ne l'ai jamais eu comme chargé de TD. Cependant, ce nom ne me rappelle rien en L3 donc je ne pense pas qu'il y soit...

Voilà! J'espère avoir répondu à tes questions! Excuse moi encore pour le retard et n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres interrogations...

Bonne continuation,

Marie.

Hello @@merryhg, merci pour ta réponse!

*En eco internationale on n'avait pas de TD cette année, ça avait changé, donc je verrai ce que ça va donner, ça va ressembler à de la micro je suppose.

/Valider à 10.. non merci haha d'autant plus si je veux un bon dossier, en gros va falloir bosser comme d'habitudes quoi rien de nouveau.

*J'avoue que ça me fait un peu peur cette réputation de filière "facile", mais bon comme tu dis c'est juste des rumeurs, et puis je pense que des masters du genre "Affaires internationales" de Dauphine sont en rapport avec notre formation.

Merci beaucoup en tout cas, tu m'as aidé à avoir les idées plus claires, si j'ai d'autres questions je te contacterai par message alors :)

Bonne soirée.