Aller au contenu
Portalis et ses amis

Certificat d'analyse économique du droit

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant déposé ma candidature pour le certificat d'analyse économique du droit, je me demandais si certains d'entre vous pouvaient me donner des informations le concernant. :dydy:

Comment ça se passe ? La charge de travail est-elle trop lourde pour un élève en droit (pas particulièrement versé dans l'économie mais qui se débrouille bien en maths) ? (Est-ce raisonnable quand on prépare l'examen du CRFPA à côté ?)

Merci !

Modifié par Portalis et ses amis

Mince, toujours pas de réponse à cette question !

Du coup, si ce n'est pas trop tard, voici quelques éléments.

J'y étais la première année (201-2013, et l'organisation n'était vraiment pas au top. On avait cours uniquement au second semestre. Cela a été revu en 2013-2014, et il y avait cours au deux semestres. Au total, il y a quatre cours sur l'année : 2 d'analyse économique du droit, et 2 de droit et économie de la concurrence. Chaque cours fait 10h, ce qui fait donc un total de 40h de cours, avec une moyenne de 2 à 3h par semaine. Note que ce sont des cours magistraux, et il n'y a donc pas de travail à préparer, et que si la présence n'est pas obligatoire, elle est quand même fortement conseillée (si tu es juriste à la base, comme pas mal de monde dans la formation, aller au cours d'analyse éco est quand même pas une mauvaise idée pour comprendre un peu le cours).

En analyse économique du droit, il y avait un cours (10h) sur les méthodes de l'analyse économique. Rien de très compliqué, et assez utile pour le raisonnement en sciences sociales de manière générale. L'autre cours (toujours de 10h donc) portait sur la théorie des jeux, et était carrément intéressant : il portait sur les méthodes de bases pour apprécier l'utilité économique d'une loi donnée. Sur la partie mathématiques, il y a quelques formules qui sont utilisées, mais la moitié des étudiants ne comprenaient rien (forcément, les maths ça remonte un peu...) et c'était surtout donné à titre indicatif, puisque ça n'était pas au programme de l'examen. En gros, il faut juste comprendre ce qu'a dit le prof pendant son cours, sans trop se soucier des chiffres.

En droit et économie de la concurrence, les deux cours portaient sur les instruments économiques utilisés pour appliquer le droit de la concurrence. Du coup, il y avait quelques rappels juridiques sur les ententes, les concentrations et les abus de position dominante (on ne traite pas les aides d'Etat), et le reste visait à nous apprendre à faire un examen plus économique (et donc "factuel" par opposition à "juridique") des situations concurrentielles. Pour faire simple, du moins pour le cours de M. Benzoni, c'était un abrégé du même cours donné dans le Master 2 Droit européen des affaires. Du coup, c'est un très bon aperçu de ce qu'on peut faire dans le M2 en question.

Enfin, il y avait des séminaires donnés par M. Deffains, qui devaient être des sortes de TD. Je n'ai pas eu de retours sur le déroulement de cela dans la 2ème promotion, mais pendant mon année, le prof n'est venu que la première fois, et nous a laissé des sujets à traiter et à lui rendre par groupe, puisqu'il ne pouvait pas venir en cours.

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé la formation, parce que ça fait voir un peu autre chose que du droit, et parce que ça ne bouffe pas un temps énorme, ce qui permet du coup de rester concentré sur le M1. Et outre le fait que ça permet de se plonger un peu plus dans le droit de la concurrence, c'est une excellente porte d'entrée dans le M2 Droit européen des affaires, qui est vraiment sélectif. Ceci dit, vu que je me suis retrouvé en droit bancaire par la suite, ça ouvre aussi d'autres portes, manifestement ^^.

J'espère que ça t'aura servi. Et si tu as des questions, n'hésite pas !

Modifié par Porte à lys