Aller au contenu
Ibticem Lamendour

Master 2 droit social : Assas ou Sorbonne ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiante en Licence 3 à Rennes et souhaite me diriger vers un master en droit social.

Après m'être renseignée sur les masters 2 proposés, j'aimerai tenter celui d'Assas : Droit et pratique des relations de travail ou celui de la Sorbonne : Master pro juristes de droit social.

Après quelques recherches, il me semble qu'il y a de meilleures chances d'obtenir le master d'Assas en intégrant cette fac dès le master 1.

Ainsi, j'aurai voulu savoir :

- Savez-vous s'il en est de même pour la Sorbonne ?

- Y aura-t-il une différence de niveau entre un Master 1 à Assas et un Master 1 à la Sorbonne ?

En effet, il semble que les deux masters 2 étant professionnels et s'étendant sur une année entière (de septembre à septembre) il semble très difficile de passer son CRFPA pendant l'été qui suit le Master 2. Je serai donc obligée de le passer à la fin de mon Master 1 ce qui me fera une grande charge de travail pendant l'année.

- Ai-je des chances d'obtenir de bons résultats en Master 1 mais aussi de réussir mon CRFPA ?

J'attends vos réponses !

Bonjour et bienvenue !

Je vais juste te répondre pour le CRFPA : clairement si tu veux réussir ton M1 c'est impossible d'aller aux séminaires du soir de l'IEJ (et de toute façon ça risque de se chevaucher régulièrement avec ton emploi du temps de M1).

Le M1 c'est vraiment une année très lourde.

La grande majorité des gens qui le passent à la fin du M1 font une prépa durant l'été ; sans très honnêtement ça me paraît vraiment difficile :)

Pour le reste @@mariposa devrait pouvoir répondre à tes questions :dydy:

Pour les M1 en droit social je ne pense pas qu'il y ait une différence de niveau entre les 2. Par contre celui d'Assas est beaucoup plus généraliste alors que celui de la Sorbonne est uniquement axé sur le droit social.

Pour entrée au DPRT d'Assas c'est vrai que c'est plus simple en venant déjà d'Assas, pour Paris 1 je ne peux pas te dire. Cette année globalement dans les 2 promo c'est moitié étudiants d'origine/moitié étudiants "d'ailleurs". À Paris 2 la promo est moitié filles/moitié garçons.

Pour Paris 1, il me semble que l'ouverture d'esprit, avoir fait autre chose que du droit, était très important dans la sélection.

Pour le CRFPA, sache qu'à Paris 1 les apprentissages commencent en octobre et à Paris 2 en septembre (ce qui complique un peu la chose ...)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Merci beaucoup pour vos réponses qui me font plutôt pencher pour la Sorbonne ! Du coup, je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poster des questions. Je tente quand même :

-"avoir fait autre chose que du droit", ce serait quoi par exemple ?

-Est-ce qu'il y a une moyenne pour entrer en master à la Sorbonne lorsqu'on vient d'une autre fac, comme pour Assas ?

Bonne journée !

Faire autre chose, c'est avoir fait de l'associatif, avoir des activités extra-scolaires, connaître une autre culture, avoir fait un cursus en parallèle ...

Mais à Paris 1 la sélection est un peu mystérieuse (des gens bons n'ont pas été convoqués)

Mais à Paris 1 la sélection est un peu mystérieuse (des gens bons n'ont pas été convoqués)

Oui je confirme, impossible de rentrer en M1 droit privé ou droit des affaires à Paris 1 Sorbonne (même avec 14/15 de moyenne)...

Après c'est peut-être un peu plus souple en M1 droit social, je n'en ai aucune idée. :mmh:

Oui je confirme, impossible de rentrer en M1 droit privé ou droit des affaires à Paris 1 Sorbonne (même avec 14/15 de moyenne)...

Après c'est peut-être un peu plus souple en M1 droit social, je n'en ai aucune idée. :mmh:

Je parlais du M2 mais c'est peut être pareil en M1 !