Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ouvre ce topic destiné à réunir toutes les informations sur les candidatures dans les différents M2 (délais, documents à fournir, modalités, réponses...).

En ce qui concerne Assas :

- les candidatures par Internet ont lieu du 20 mai au 10 juin 2015, sauf exceptions consultables ici.

- vous pouvez formuler au maximum deux voeux de M2 (un 1er et un 2e choix) (sauf cas dérogatoires).

ATTENTION cependant, un certain nombre de M2 ne sont ouverts qu'en 1er choix (liste ici).
- les inscriptions par Internet se feront en suivant ce lien.
- pour candidater, il faut payer un droit dont le montant est fixé à 18€. Cette somme vous est remboursée si vous êtes admis.

Avez-vous déjà réuni des informations sur les candidatures dans les autres facs ?
N'hésitez pas à poser vos questions !

:hello: Bonne chance à tous :hello:

Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis et de conseils sur les masters 2 à Assas. Je viens de finir mon master 1 droit des affaires à Toulouse I et je suis intéressée par des master 2 d'Assas. J'ai un dossier globalement bon : 14,7 en L1, 13,4 en L2, 13,9 en L3 et 15 en M1, j'ai également effectué des stages en cabinet d'avocat en France et à l'étranger. En regardant les présentations des directeurs de M2 sur le forum, je me suis rendue compte que c'est extrêmement select, quelqu'un saurait-il si mon dossier à une chance de passer pour les masters de droit fiscal, droit propriété intellectuelle ou droit de la communication qui m'interesse aussi ?

Merci

Bonjour,

Je ne connais pas bien la réputation de cette fac (as-tu une idée de ton classement avec ces notes ?) mais objectivement c'est un très bon dossier !

Je pense que tu as sincèrement de très bonnes chances pour PLAI et pour Droit de la communication. Il me semble que le master Droit fiscal est un peu plus sélectif que les deux précédents mais tu as tes chances aussi !

Après d'autres critères vont entrer en jeu, et en particulier la cohérence de ton dossier. Si tu demandes Droit fiscal par exemple, il est évident qu'il vaut mieux avoir suivi les cours de fiscal et si possible en matière à TD :)

Bonjour,

Merci pour ta réponse :smilelonni: , pour te répondre : oui Toulouse I a une très bonne réputation. Concernant l'année de M1 je ne connais pas mon classement exact mais sur l'ensemble de la promo (à peu près 650 élèves en master 1 droit des affaires) je suis dans les 20 premiers voire même les 10 premiers.

Pour le master de droit fiscal, j'ai eu cette matière en enseignement principal mais pas en TD, j'ai toujours obtenu d'excellentes notes mais je doute que ce soit suffisant car je ne l'ai pas assez approfondi, ma matière à TD étant le droit des affaires.

Je comptais d'ailleurs candidater pour le master droit des affaires et fiscalité mais en lisant les comptes rendus des directeurs je me suis aperçue qu'ils n'acceptent pas les étudiants effectuant la préparation au crfpa en parallèle, ce qui est mon cas...

Il reste PLAI qui m'intéresse vraiment donc je pense vraiment candidater pour celui ci en espérant que mon dossier va passer car j'ai cru comprendre qu'il recevait énormément de dossiers

Modifié par Builon

petite question à propos du cv : est-il nécessaire de préciser les expériences professionnelles qui ne concernent pas le droit comme par exemple des petits boulots à l'étranger, séjours linguistiques ?

Modifié par Builon

A mon sens il est toujours intéressant de le mettre dans un CV, ne serait-ce que pour montrer que tu as fait des choses à côté des études, que tu es parti(e), etc ! Par contre, le CV ne devant pas dépasser une page, si ces expériences font dépasser, mieux vaut privilégier les expériences en rapport avec la formation universitaire et ne pas mettre le séjour linguistique de 2 mois réalisé au collège pendant les vacances d'été (d'autant plus que sur ton CV, ton niveau de langues apparait :) )

Par ailleurs, ça peut être évident mais attention à bien choisir les expériences que tu souhaites mettre en valeur : serveur(se) dans un pays anglophone par exemple oui, barman à Ibiza, moins top ;)

Modifié par Axe

Bonjour à tous,

Désolée si ma question ne figure pas au bon endroit. Je souhaitais savoir quand reprenait la rentrée universitaire à Paris II, pour pouvoir planifier mes jobs d'été me positionner.

J'envisage d'entrer au Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique.

Merci :)

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si vous aviez commencé à recevoir des réponses pour certains Masters 2.

J'ai postulé dans différentes fac aux masters suivants :

- Cergy : M2 Droit social et M2 Droit privé général

- Nanterre : M2 contrats et contentieux et M2 contentieux des affaires

- Sceaux : M2 Droit privé fondamental et M2 droit et relations des pratiques du travail

- Paris 1 : M2 droit patrimonial approfondi

- Paris 2 : M2 droit de l'immobilier de la construction

- Descartes : M2 droit des obligations civiles et commerciales

Si vous avez des retours je suis preneuse :)

Merci d'avance,

Et bon courage pour cette période de longue attente.

Alors Cergy en social j'ai une amie qui a eu une convocation aux entretiens (je ne sais pas pour quelle date) mais elle est à la fac de Cergy. Tu peux éventuellement contacter le secrétariat. Mais vu que les candidatures ont été closes il y a peu je pense qu'il va falloir patienter encore un petit moment pour avoir une réponse.

Bonjour à tous,

Ayant enregistré ma candidature et préparant mon dossier je me posais une question. Cela dépendant des universités, savez-vous ce qui est préféré à Assas entre les lettres manuscrites et les lettres dactylographiées pour les lettres de motivation ? Par ailleurs, connaissez-vous le temps moyen de validation du paiement avant de pouvoir télécharger le dossier ?

Merci d'avance !

Bonjour à tous,

Ayant enregistré ma candidature et préparant mon dossier je me posais une question. Cela dépendant des universités, savez-vous ce qui est préféré à Assas entre les lettres manuscrites et les lettres dactylographiées pour les lettres de motivation ? Par ailleurs, connaissez-vous le temps moyen de validation du paiement avant de pouvoir télécharger le dossier ?

Merci d'avance !

S'agissant de choisir entre une lettre manuscrite/lettre dactylo, personnellement pour Assas j'ai fait une lettre dactylographiée parce que des anciens du M2 que je vise n'avaient pas fait de lettre manuscrite et ça n'avait pas été pénalisant pour eux (puisqu'ils ont été pris). Si tu es vraiment motivée pour le M2 en question, que tu écris bien et que tu as du temps ça peut être bien.

Pour le temps de validation du paiement, j'avais payé par CB et le lendemain j'ai pu télécharger mon dossier.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je viens effectivement de recevoir à l'instant le mail de validation de mon paiement que j'ai effectué hier !

Merci également pour tes conseils concernant la lettre de motivation !

Bonne journée !

Bonjour,

Etudiant en M1 Affaires à Cergy, je suis intéressé par le M2 Droit des Affaires et Fiscalité. J'ai un dossier universitaire plutôt bon( 13,18 en L1; 14,45 en L2; 15,1 en L3 et 15,57 en M1), mais je compte passer le CRFPA à la rentrée et j'ai vu que Mme Drummond n'était pas favorable à le tenter en début de M2. Pensez-vous que cette interdiction soit ferme et que je devrais alors tenter directement le M2 Droit des Affaires Recherche du Professeur Synvet ?

Merci à vous :smilelonni:

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si vous aviez commencé à recevoir des réponses pour certains Masters 2.

- Sceaux : M2 Droit privé fondamental et M2 droit et relations des pratiques du travail

Merci d'avance,

Coucou, je suis une ancienne du M2 Droit immobilier et Construction de Paris II (Promo 2014). Tu n'auras pas de retours avant un petit bout de temps pour ce M2. De mémoire, on était convoqué 2 semaines avant l'entretien environ (sachant que nos entretiens ont eu lieu vers le 2-3 juillet 2013, mais maintenant il semblerait que ce soit plus tard, notamment une semaine plus tard, parce que Mr Perinet Marquet se cale aussi en fonction des résultats d'exams de Paris II).

si tu as des questions hésite pas à me contacter.

Bonjour,

Merci d'avance,

Salut, je candidate aussi aux masters de droit social de Cergy et de Sceaux.

Pour le Master 2 de Cergy, je crois que les convocations aux entretiens sont déjà terminées. Elles ont été envoyées par mail et les entretiens se tiennent la semaine prochaine du lundi au mercredi je crois.

Pour Sceaux, comme les inscriptions se terminent le 15 juin, je pense qu'on n'aura pas de réponse avant !

Sinon, j'avais une question, dans l'hypothèse très optimiste où on est pris à un master avant d'attendre un éventuel résultat positif d'un autre master qu'on préfère, peut-on accepter le premier pour ensuite se désister alors que les périodes de réponse sont parfois espacées de plusieurs semaines ?

Question - si jamais au grand jamais de chez immense grand jamais, j'étais acceptee dans un master en France, sachant qu'il est prevu que je parte en Suède pour un LLM, est ce mal vu de refuser pour re postuler l'année d'après ? Ou vaut-il mieux que je m'abstienne ?

Salut, je candidate aussi aux masters de droit social de Cergy et de Sceaux.

Pour le Master 2 de Cergy, je crois que les convocations aux entretiens sont déjà terminées. Elles ont été envoyées par mail et les entretiens se tiennent la semaine prochaine du lundi au mercredi je crois.

Pour Sceaux, comme les inscriptions se terminent le 15 juin, je pense qu'on n'aura pas de réponse avant !

Sinon, j'avais une question, dans l'hypothèse très optimiste où on est pris à un master avant d'attendre un éventuel résultat positif d'un autre master qu'on préfère, peut-on accepter le premier pour ensuite se désister alors que les périodes de réponse sont parfois espacées de plusieurs semaines ?

oui tu peux ! les directeurs de master le savent, chaque année c'est la même chose. Quand tu t'inscris c'est un peu plus délicat, mais c'est possible aussi de se désister. Accepte au moins si tu as une réponse positive histoire d'avoir un plan B et après tu verras.

Pour Sceaux, j'avais candidaté au M2 Droit privé fonda et j'ai eu une réponse positive le 20 juin (mais c'était il y a 2 ans)

Modifié par moppit

oui tu peux ! les directeurs de master le savent, chaque année c'est la même chose. Quand tu t'inscris c'est un peu plus délicat, mais c'est possible aussi de se désister. Accepte au moins si tu as une réponse positive histoire d'avoir un plan B et après tu verras.

Pour Sceaux, j'avais candidaté au M2 Droit privé fonda et j'ai eu une réponse positive le 20 juin (mais c'était il y a 2 ans)

Merci pour ta réponse !

Mais je voulais aussi savoir, j'ai reçu une réponse positive pour un master 2 pour le moment, mais il ne m'indique pas dans quel délai je dois répondre donc je peux laisser traîner en attendant ou il vaut mieux quand même dire oui, pour éventuellement se désister (si je suis acceptée dans le master 2 de mes rêves !!) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.