Aller au contenu
Olympe Gchd

MASTER 1 DROIT PUBLIC (choix des matières)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de valider ma licence. Ainsi j'aimerais avoir plus de précisions sur le Master 1 droit public.

Je penche plus plus l'option 3 mais est-ce que vous pouvez m'en dire plus, je stress un peu sur les choix des matières, quelles sont les plus intéressantes, les meilleurs cours et aussi quelles options choisir.

Je vous remercie d'avance.

Olympe.

Bonsoir,

J'ai effectué mon master 1 de droit public cette année, je vais donc essayer de t'éclairer avec les informations dont je dispose. Alors tout d'abord, j'ai choisi l'option 2 au premier semestre et l'option 3 au second.

Pour l'option 2, j'avais grandes doctrines politiques, économiques et juridiques, droit du service public et contentieux constitutionnel en fonda. Des trois, j'ai trouvé les cours et tds de contentieux constitutionnel très intéressants. Pour les deux autres, j'ai un avis plus mitigé.

Pour le cours de droit du service public, le cours en lui-même ne suffit pas pour faire ses tds, il faut creuser avec les bouquins. Concernant les tds, c'est un peu au petit bonheur la chance. Personnellement, je suis tombée sur une chargée de td qui nous faisait passer en exposé toutes les semaines. Or, on a fini par prendre du retard et du coup l'intégralité du td servait à faire passer les exposés. J'ai trouvé ça très contre-productif, on n'étudiait pas les plaquettes de tds et du coup c'est assez préjudiciable en vue du partiel... Mais bon, elle est obligatoire pour les trois options !

Pour le cours de grandes doctrines, le professeur rend son cours très vivant mais la matière reste très théorique et certains aspects restent compliqués à comprendre. Concernant les tds, la chargée est très gentille mais ses explications pas toujours très claires malheureusement, nous étions parfois vraiment perdus mais la matière reste très intéressante et la notation en partiel est juste (ça peut aller de 5/20 à 18/20).

Pour les matières complémentaires, j'avais droit public de l'économie, droit de l'urbanisme, droit des collectivités territoriales et droit de l'action sociale et de l'aide sociale.

Pour droit public de l'économie, j'ai trouvé le cours très intéressant, aéré et très agréable à étudier. Le partiel pour les personnes qui l'avaient en fonda a été difficile de ce que j'ai pu entendre mais les tds étaient bien et intéressants. Pour l'oral, tu peux tomber à la fois sur le professeur et les chargés de tds. Ils attendent que l'on maîtrise bien le cours mais aucune surprise.

Pour le droit de l'urbanisme, c'est une matière que j'ai beaucoup aimé aussi. Le partiel n'était pas très difficile d'après certains retours. A l'oral c'est pareil, ce sont des questions avec les intitulés du plan, rien de bien méchant.

Pour le droit des collectivités territoriales, le cours était un peu moins structuré mais intéressant, il était donc difficile de s'en servir à la fin du semestre mais nous avions les questions à l'avance, il est donc possible de bien les préparer en amont. L'oral est un peu déstabilisant mais les notes ont été correctes voire très bonnes.

Enfin le droit de l'action sociale et de l'aide sociale est le cours le moins intéressant pour moi. Il est très dense, avec beaucoup de chiffres et de noms d'institutions à apprendre. Pour l'apprentissage ce n'est pas le plus facile, même si le professeur est assez sympathique, met à l'aise et les notes sont plutôt bonnes.

Au second semestre, j'ai choisi l'option 3. J'avais donc droit constitutionnel général et histoire des idées politiques depuis le XVIIIème siècle en fonda. Le cours de droit constitutionnel général était intéressant et les tds bien conçus avec une partie exposé et une partie synthèse des documents de la plaquette. Le TD prépare bien au partiel mais cette matière reste très théorique donc il faut aimer...

Le cours d'histoire a par contre était très décevant. Le cours était difficile à prendre en note mais le problème résidait vraiment dans les tds. Chaque semaine, il y avait des exposés qui, tout comme les tds de droit du service public au premier semestre, prenaient pratiquement l'intégralité du td. Le reste consistait en une synthèse dictée par la chargée de td. Ce n'était pas du tout vivant et ne nous incitait pas à travailler les tds. Nous avons de plus qu'un seul galop d'essai pour nous exercer, ce qui est très peu vu la matière qui sort quand même du droit. La matière est intéressante mais l'enseignement n'a pas du tout été à la hauteur malheureusement.

Concernant les matières complémentaires, j'avais politiques publiques, finances locales, droit international public II et droit des contrats publics.

Pour le DIP, le cours était bien structuré mais un peu trop descriptif à mon goût, même si du coup pour une matière complémentaire, le cours était très facile à apprendre. Pour l'oral, nous avions eu la liste des questions à l'avance donc aucune surprise.

Pour le droit des contrats publics, c'est une matière très technique et le partiel a été difficile mais elle est intéressante, surtout pour ceux qui souhaitent devenir avocat ou encore magistrat. Pour l'oral, une liste de questions avait été donnée à l'avance mais les notes n'ont pas été folles dans l'ensemble.

Le cours de finances locales, bien qu'intéressant, fut très dur à apprendre car très long. Certaines parties du cours sont très techniques. L'oral n'est pas super bien noté non plus, beaucoup ont été déçus de leurs notes qui tournaient souvent entre 4 et 6.5 /10.

Enfin, le cours de politiques publiques a été pour moi la matière complémentaire la plus intéressante de ce second semestre. Elle change complètement du droit et permet de comprendre pas mal de choses concernant l'action publique. Cependant, l'oral est pour le coup très mal noté, les notes ont été très basses en général (2, 3/10), même pour les personnes qui pensaient avoir réussi.

L'option 3 est donc dans l'ensemble une bonne option en termes de contenu mais franchement pas la mieux notée. C'est la plus aléatoire car elle contient des matières non juridiques donc si tu as déjà des bases tu peux t'en sortir mais si tu viens avec peu de bagages en philo/sciences politiques c'est un peu plus difficile je trouve mais pas insurmontable non plus :)

N'hésite pas à jeter un oeil au lien donné par Strawberry Fields, certaines informations sont toujours d'actualité !

Je te remercie beaucoup, grâce à toi j'ai pu choisir mes matières sereinement. J'espère que tout se passera bien. Du coup j'ai pris l'option 3 et l'option 1 au second semestre, je ne savais pas qu'il était possible de choisir différentes options.

Encore merci, et bonne continuation à toi. Tu as pris du temps pour m'expliquer et c'est vraiment gentil de ta part.

Olympe.