Aller au contenu
Clara.vo2lo

Emplois du temps L1 Melun

Messages recommandés

Bonjour à toi et bienvenue à Assas Melun :)

Les plannings sont disponibles, oui ! Il ne s'agit pas de ton emploi du temps personnalisé, mais de tous les horaires de cours magistraux, communs à tous les étudiants (il est possible que tu n'aies pas certaines des matières indiquées, suivant tes choix d'options). Pour tes horaires de TD, il faudra attendre qu'on t'autorise à les choisir, la semaine du 20 je crois.

Pour les plannings généraux, c'est ici : https://applisweb.u-paris2.fr/planning/accueil !

Merci pour votre réponse :)

J'ai déjà consulté le planning général mais je parlais de l'emplois du temps personnalisé avec les cours et les TD ici: https://applisweb.u-paris2.fr/planningindividuel/accueil

Lorsque j'essaie de me connecter, on me dit que mon emplois du temps n'est pas disponible... J'aimerais juste savoir pourquoi !

Modifié par Clara.vo2lo

Parce que tu n'as pas encore choisi tes horaires de TD ! Donc tu n'as pas d'emploi du temps personnalisé pour le moment : tu as juste le même que tout le monde, celui du planning !

L'ouverture de la plate-forme pour choisir ses horaires de TD est prévue pour vendredi 18 septembre, à 9h !

Bonjour !

Un TD, c'est 1h30. En L1, on a 2 TD de matières fondamentales (droit civil et droit constitutionnel), 1 TD appelé conférence de méthodes, 1 TD d'anglais, 1 TD facultatif de langues et 1 TD facultatif d'atelier de professionalisation...

Donc sur un semestre, on oscille entre 4 et 6 TD, donc 6h à 9h hebdomadaires !

Bonjour!

Je suis en parcours classique en L1 droit à Melun mais j'ai pris l'option Tutorat. C'est normal que je ne puisse pas les placer aux horaires que je veux (comme les TD) ou il faut que je contacte quelqu'un?

(Je ne sais pas si je dois crée un post pour ça, donc dans le doute je le post ici).

Merci :)

Merci d'avoir répondu :)

Non il n'y ai pas ... mais sur l'application pour le choix des TD c'est marqué ceci:" Le calendrier des travaux dirigés n'est pas encore disponible pour certaines de vos matières. Reconnectez-vous ultérieurement pour finaliser vos choix."

C'est peut être le tutorat?

Modifié par Gneugneu

@@Gneugneu : J'avais pris Tutorat. Ne t'inquiète pas si les horaires n'apparaissent pas c'est normal, tu choisiras en réalité tes horaires en début d'année !

Je crois que la 1ère ou la 2ème semaine, tu dois te rendre à la scolarité en précisant que tu avais coché la case Tutorat et ils te proposent divers choix d'horaires (Mercredi 17h10, Vendredi 17h10 et autres...), tu t'inscris et hop c'est validé :)

De toute façon, une feuille d'informations sera sans doute affichée sur le panneau des L1 dans le hall de Reine Blanche donc tu n'aurais qu'à regarder le tableau tous les jours pour voir s'ils ont affiché les horaires de Tutorat possibles et ensuite, va donc les choisir à la scola !

Bonne pré-rentrée :)

@Hélène Emma Je n'entre pas en L1 mais de ce que j'ai compris :

- Vous devriez avoir rendez-vous à l'amphithéâtre Reine Blanche le matin (tu dois avoir l'heure) pour une présentation générale des enseignements et un discours du directeur du Centre M. Debove !

- Ensuite à partir de 13h, je crois que vous êtes libres de visiter librement les quatre centres (Reine Blanche, Fréteau de St Just, Abélard-Courtille et Cujas) : des visites guidées devraient être organisées à intervalles réguliers et il y aura des stands associatifs un peu partout :)

-> Ainsi à Reine blanche, tu auras par exemple les stands du Bureau des sports, du Centre d'information et d'orientation etc ..

-> Au Centre Fréteau, il y aura les stands des associations étudiantes ainsi que les partenaires de la fac (BNP Paribas, LMDE, SMEREP) ainsi que le CROUS qui gère le Restaurant universitaire !

-> A Cujas, se trouve la bibliothèque qui est en train de faire peau neuve donc pas sûr qu'elle soit accessible ...

Je pense qu'une fois sur place, tout te sera expliqué le matin à mon avis !

Bonsoir @@Reddys, pardonne ma question, mais avais-tu trouvé ta journée d'accueil vraiment utile? J'habite assez loin, je ne déménage à Melun que dimanche (je suis en pleins préparatifs) et je me tâte à me déplacer pour seulement quelques heures.

@@Augusta Rétrospectivement, je te dirais que les informations n'étaient pas capitales pour la L1, néanmoins c'est toujours bien car on t'explique quand même comment fonctionnent les services de la fac !

Et ensuite l'après-midi, tu as plein de stands à disposition, c'est l'occasion de poser toutes tes questions mais aussi de rencontrer les associations étudiantes directement si tu es intéressée par l'activité associative :)

A toi de voir !

Quelques précisions :

:pinkele: Déroulement de la Pré-rentrée Melun :pinkele:

Stands universitaires 10H00 - 13H00 :

Bibliothèque et services numériques, CIO de l’Université, IEC – Data center, Médecine universitaire : SIUMPPS, Point Info – Langues, Scolarité (retrait des cartes d’étudiants), Sports

Stands vie étudiante 10H00 - 13H00 :

Banques : Caisse d’épargne, CIC, LCL, Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, CIJ 77 (Centre Information Jeunesse), Service culturel de la ville de Melun, Théâtre-Sénart Scène nationale, Librairie de l’Isle, Mutuelles étudiantes : LMDE, SMEREP, CROUS, SESSAD de Villepatour, Infopresse, Résidences ONLE

Séance d'information (amphithéâtre Reine Blanche) 10H30 - 11H30:

Intervention du directeur de l'institut, des Responsables de services et de la responsable du CIO

Visites guidées des sites universitaires 11H30 - 13H00:

Départs des visites sur le parvis de Reine blanche entre 11H30 et 12H15

:pinkele: Séances de présentation des associations étudiantes ( Reine Banche) 13H30 - 14H30 :pinkele:

Les associations étudiantes, représentatives ou ayant vocation à animer la vie étudiante, présenteront leurs activités

:pinkele: Stands associatifs: 13H30 - 16H30 :pinkele:

Stands des associations étudiantes, ateliers interactifs

Bonsoir,

J’aimerais savoir s'il est judicieux d’enchaîner 4 TD le même jour.

On m’a conseillée de ne pas enchaîner les TD (surtout les fondamentaux )car on peut vite se perdre et être débordé (exemple si dans un TD on nous demande de faire deux commentaires d’arrêt, dans l’autre une dissertation et l’autre une autre dissertation à rendre pour un même jour).

J’ai un TD de droit constitutionnel, de français expression écrite et orale, puis de culture générale et enfin un TD d’atelier de professionnalisation en alternance(tous les 15 jours).

Sachant que dans ces 4 TD, un seul fait partie des matières fondamentaux. Puis-je toujours les laisser comme tels ?

A-t-on des devoirs à rendre dans les TD de français expression écrite et orale, culture générale et atelier de professionnalisation ? Si oui, Quels types de devoir doit –on rendre ?

Devrais-je décaler au moins deux TD à d'autres jours au risque de finir tard, sachant que je voulais finir assez tôt pour pouvoir revoir chaque cours durant la fin de journée ?

De plus, mettant inscrite au Volley-ball, j’aimerai aussi faire des compétitions.

Seulement, elles ne tombent que le jeudi de 12h à 22 h et dans le choix des TD notamment pour le TD en Culture Générale, je ne peux le placer que le jeudi de 14h à 17h ou le vendredi de 16h30 à 19h30 (heure à laquelle j’ai cours de volley). Comment suis-je supposé faire si j’ai un jour compétition ?

Cordialement Hélène. :jap:

Bonsoir, ou plutôt bonjour vu l'heure qu'il est :dydy: .

Je ne pourrais pas de répondre concernant le tutorat ou ce qui concerne le parcours réussite de manière générale. En revanche pour les TD, c'est un choix. Certain préfèrent éparpiller leur TD et faire leur commentaires, dissertation ou autres chaque jours, tandis que d'autres les places tous le même jour pour en être débarrassé. Et puis si tu as une disserte pour chaque TD, tu as ta semaine de "libre". A toi de voir comment tu souhaites t'organiser au niveau de ton travail.

Il n'y avait plus/pas de TD disponibles à d'autres heures que celles de tes compétitions?

Si tu ne peux pas changer parce qu'ils sont complets, tu as deux olutions:

- En début d'année il y a des échanges de TD. Par exemple un même jour il y a x3 TD ( le même) à des horaires différents, certaines personnes changent de groupes pour diverses raisons ( sport, travail..etc.) Il faut bien évidement l'accord du chargé de TD mais en théorie cela fonctionne.

- Ensuite, les compétitions sont au nombre de combien ? Si c'est toutes les semaines cela va poser un problème, mais si c'est une fois par mois, tu as juste à prévenir ton chargé de TD. Ton absence sera alors justifiée et tu n'auras plus qu'à rattraper le TD sur un / une amie(e) ou par e-mail si ton chargé de TD t’envoies la fiche.

Pour l'atelier de professionnalisation, ne crains rien concernant les devoirs à rendre :fufufu: . Tu passe 1H30 assis sur ta chaise à écouter la vie de l'avocat qui te parle. Des fois il y aura une petite simulation de procès, c'est assez drôle et sympas à faire, et généralement une intervention d'un intervenant ( c'est le cas de le dire) qui viendra expliquer et présenter sa profession pendant 3H.C'est plus ou moins intéressant suivant les semaines mais aucun cours, aucune interrogation, aucun devoir. La note ( sur 2Pts) est attribué uniquement sur ta présence. Donc, c'est 2points donnés gratuitement :jackass:

Bonjour, :wahou:
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai pu me renseigner directement auprès du responsable des sports et il m'a dit que les compétitions étaient une fois par mois ( cette absence sera justifiée).Et concernant le volley en compétition cela dépend s'il y a ou pas assez de personnes pour constituer une équipe ,donc j'attends la rentrée pour savoir.

Oh sa a l'air vraiment intéressant atelier de professionnalisation !Je crois que je ne vais pas regretter de l'avoir pris! :fufufu: