Aller au contenu
Camille.de

Choix des groupes de travaux dirigés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rentre cette année en L1 droit à Assas, et je me posais une question quant au choix des horaires de TD.

Vous semble-t-il envisageable de choisir deux TD consécutifs seulement espacés de 5 minutes et ayant lieu dans des salles différentes (en l'occurrence 33 et 44 à Vaugirard) ?

Je vous remercie d’avance !

Hum personnellement je te dirais que c'est une mauvaise idée. Surtout si c'est Civil et Constit. Cela veux dire que tu devras rendre deux devoirs le même jour chaque semaine. De plus, il est assez courant que les interrogations de cours tombent la même semaine pour les matières fondamentales. Donc tu n'aurais pas vraiment de délai entre les deux pour réviser. (et même enchainer deux interros d'affiler c'est un peu chiant :vinividivici: ). Et même enchainer deux gros TDs c'est un peu dur dur, pour avoir fait l'erreur lors de ma première année en Eco-ge ^^.

En tout cas bon courage pour cette année :)

Tim

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide :)

En l'occurrence, il s'agirait de l'anglais et des conférences de méthodes (donc une semaine sur deux si j'ai bien compris). En admettant que je garde cette configuration, est-ce que niveau timing c'est gérable ou les 5 minutes sont vraiment justes pour changer de salle ?

Ah si c'est ça, c'est bon y a pas de problèmes ! Je l'ai fait l'année dernière et comme c'est pas des grosses matières ça va. 5min c'est gérable surtout que tes salles sont visiblement à coté. En plus les chargés de TDs sont assez compréhensifs pour des retards de 2-3 min surtout pour une raison comme celle-ci !

Bonjour,

ouii ne t'inquiètes pas, je me souviens à vaugirard j'avais trois ou quatre tds et un tutorat la même journée lundi, c'était largement faisable et puis je trouve c'est bien quand tu regroupe comme ça après tu es tranquille!!

Bon courage!! :heho:

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici donc je ne sais pas où poser ma question mais tout d'abord, je voulais vous remercier d'avoir créer un site comme celui-ci, qui permet à la jeune L1 perdue que je suis de bénéficier de bons conseils !

J'ai vu plus haut qu'aligner un TD de civil et un TD de constit dans la même journée et d'affilée était très compliqué à gérer, et ce sera malheureusement mon cas cette année. Etant dans l'équipe 3, mon but était de libérer mon lundi et mon mardi pour pouvoir au mieux travailler ces TD qui sont le mercredi, et ce n'est qu'après que j'ai réalisé la difficulté qui m'attendait.

Est-ce vraiment pénalisant ? Est ce impossible de mener de front les 2 TD ? Je vous avoue que je commence à stresser...

Merci d'avance :)

@@Kenza Debbi L'an dernier mon programme ne me laissait pas le choix des TD et je me suis retrouvée avec le TD de constit et le TD de civil dans la même journée mais l'un était le matin et l'autre l'après midi. C'était déjà assez fatiguant car les TD te mobilisent beaucoup plus que les cours en amphi étant donné que le chargé pose des questions et que tu dois résoudre des cas pratiques en civil.

Le risque avec le fait d'enchaîner deux TD, est que ton esprit soit plus confus, comme tu dois passer rapidement d'une matière à l'autre. Cela peut être particulièrement handicapant si, comme disait @@Timoujah, tu as deux tests qui tombent la même semaine. Concernant le fait que tu veuilles te libérer ton mardi pour préparer les TD, je me demandais, en équipe 3 tu n'as pas le lundi de libre pour les préparer ?

MélinaV merci de ta réponse 😊

Mes choix étaient le lundi matin, le mardi soir (de 17h15 à 18h45) et le mercredi

Je voulais rien mettre le lundi pour avoir un vrai week end et sachant que j'ai 1h de trajet, j'ai privilégié les horaires du mercredi (sûrement à tort...)

Si je pouvais te donner un conseil en Equipe 3 (pour y avoir été cet année !), c'est de quand même mettre un TD, le lundi, mais un qui ne demande pas trop de travail (anglais ou conférences méthodes :fonsde: ). et après mettre un TD de fondas le mardi et l'autre le mercredi. Ainsi, même si tu travailles tous les jours c'est des journées moins chargées et tu peux faire autre chose. Essayer de se faire un week-end de 2 jours est possible, mais ca revient à alourdir tes autres journées.

Enfin c'est toi qui te connais le mieux, donc à toi de trouver l'emploi du temps qui te convient le mieux !

Tim

@Hélène Emma Tu es à Melun n'est-ce pas ? :dydy:

Auquel cas c'est normal de ne pas avoir de choix de TDs le lundi ou le vendredi ... tout simplement car ça ne correspond pas par rapport aux horaires d'amphi (on a quasiment cours toute la journée vendredi et Lundi au second semestre, il y a Médias pour ceux qui l'ont en option le lundi aprem donc ça ne colle pas !)

Si je me souviens bien en L1, tu peux simplement choisir entre le mardi, mercredi et jeudi pour tes TDs .. De nouveaux horaires peuvent se libérer mais pas le lundi ni le vendredi, ça tu peux en être sûre :)

Bonne rentrée !