Aller au contenu
QuentC

Etudier à Paris sans habiter sur Paris?

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Actuellement étudiant en L3 Droit à l'Université de Reims, j'ai un appartement tout près de la fac. J'espère être accepté en Master à Assas, mais prendre un appartement sur Paris ne me tente absolument pas. D'une part parce que les loyers sur Paris sont exorbitants, mais également pour des raisons plus personnelles dont je passe les détails ;)

 

Tout cela m'amène à vous demander si l'un d'entre vous, étudiant à Assas, arrive à y suivre ses études sans habiter directement sur Paris en prenant le train ou en se déplaçant en voiture?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis étudiante en M1 de droit social à Assas et j'habite depuis la L1 dans le val d'oise à une heure de la fac environ (je prends le train). Je connais d'autres personnes qui sont dans la même situation et c'est gérable. Après ça dépend où tu veux habiter, je pense qu'il vaut mieux éviter de dépasser 1h15/1h30 de transport car les cours finissent souvent tard et l'hiver surtout c'est relativement pénible de rentrer chez soi passé 23h quand on a un rattrapage jusqu'à 22h ou un galop.

En tout cas, il est tout à fait possible de vivre en dehors de paris intra muros mais en banlieue parisienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etudier à Paris sans y habiter c'est tout à fait possible effectivement (et tu peux même mettre moins de temps parfois en habitant en région parisienne qu'à Paris). Je suis également dans ce cas (je réside en Seine-Saint-Denis).

 

Après je te conseille de ne pas trop t'éloigner comme le dit @@tinkydu95 et surtout d'avoir le moins de correspondances possible (si tu peux privilégier les métros aux RER c'est pas mal aussi !) car les problèmes de transport sont quasiment quotidiens sur certaines lignes (de RER notamment), ça en devient vite irritant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour vos réponses! Pour tout vous dire, ma copine habite sur Soissons, et j'espérais pouvoir habiter avec elle en sachant que Soissons est à une heure de train environ de Paris (arrivée à la Gare du Nord). Je ne perds pas espoir, même si je me doute qu'il y aura parfois quelques difficultés à surmonter au niveau des transports!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.