Aller au contenu
emma1

Chances d'admission en L1 à Melun

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de lire mon message !

Je m'excuse d'avance si ma question a déjà été formulée d'une manière similaire mais j'aimerai vraiment obtenir des réponses par rapport à mon cas précis.

Alors je suis actuellement en Terminale L dans le 77 (Provins précisément si vous connaissez haha) et j'aimerai être prise à Assas Melun en droit. J'ai d'ailleurs été aux portes ouvertes de Melun en février et j'ai effectué l'orientation active sur le site d'Assas, qui m'a informé que mon choix est envisageable mais exigera un travail important de ma part (62% des L1 présentant mon profil ont eu leur 2e année). Je fais partie de l'académie de Créteil et j'ai mis Melun en voeu numéro 1. J'ai des notes plutôt correctes, autour de 13 de moyenne, j'ai eu des bons résultats aux épreuves anticipées et j'ai une option droit pour le bac.

J'aimerai donc savoir si selon vous et vos expériences mon profil a beaucoup de chances pour Melun car je suis vraiment stressée à ce sujet...

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Bonsoir @@emma1

Pour le taux de réussite c'est assez normal 62% pour une L1 ce n'est pas mauvais ;) Pour ton dossier, il m'a l'air correct, essaye d'avoir une mention bien au bac. Es-tu en section européenne par ex ? Pour Paris si tu n'es pas dans l'académie il te faut une mention TB. Pour Melun je crois qu'ils sont moins exigeants mais je laisse d'autres compléter.

Avais-tu demandé aussi aux journées portes-ouvertes ?

Bon courage en tout cas !

Modifié par Fleurilya

Melun ne dépend pas de l'académie de Paris mais de celle de Créteil (http://www.u-paris2.fr/05371430/0/fiche___pagelibre/&RH=FORMATION), tu n'auras donc normalement pas de difficultés pour rentrer.

N'écoute pas trop ce que peuvent te dire les tests ou profs avant d'être en droit. Ca ne veut rien dire. L'essentiel est ce que tu fais une fois la bas, non ce que tu as fait avant.

Bon courage

Melun n'est pas plus ou moins exigeant que Paris : il suffit d'être dans l'Académie de Créteil pour avoir ses chances.

A savoir que nous recevons plus de demandes sur APB que nos capacités d'accueil nous permettent d'accepter... Mais en premier voeu, je pense que ça devrait être bon : l'Institut est ta fac de secteur, donc... !

Bonsoir @@emma1

Pour le taux de réussite c'est assez normal 62% pour une L1 ce n'est pas mauvais ;) Pour ton dossier, il m'a l'air correct, essaye d'avoir une mention bien au bac. Es-tu en section européenne par ex ? Pour Paris si tu n'es pas dans l'académie il te faut une mention TB. Pour Melun je crois qu'ils sont moins exigeants mais je laisse d'autres compléter.

Avais-tu demander aussi aux journées portes-ouvertes ?

Bon courage en tout cas !

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent énormément !

@@Fleurilya, je ne suis pas en section européenne non... Et j'ai rencontré une étudiante de Melun aux portes ouvertes qui vient du même lycée que moi (donc académie de Créteil) qui est rentrée en ayant des notes un peu moins bonnes que les miennes, ce qui est rassurant...

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et je croise les doigts !