Aller au contenu
Axel Brunet Nahon

Choix des matières en L3 pour un M1 puis un M2 de droit social

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passant en L3 cette année, j'ai effectué mon inscription pédagogique cet été. J'ai opté pour la combinaison n°14 (droit du travail, contrats spéciaux au 1er semestre; droit du travail, fiscal et DAB au 2ème semestre). J'ai fait ce choix en vue des M2 que j'envisage plus tard: le droit social mais aussi le droit de la santé ou le droit public de l'économie (pour ces trois masters, une combinaison mixte me semble pas mal).

Cependant, je me demande si faire du droit des affaires en TD n'est pas indispensable pour faire du droit social (ce domaine reste celui qui m'attire le plus). La combinaison n°7 (droit du travail, affaires et procédure civile au 1er semestre; droit du travail et droit des affaires au 2ème semestre) ne serait donc elle pas plus adéquate ?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance :)

Bonjour,

la combinaison que tu as choisi me semble bien si tu as une réelle hésitation entre le droit public de l'économie et le droit social.

Pour faire du droit de la santé, je ne pense pas qu'une combinaison puisse t'être préjudiciable, le seul choix à faire est de prendre l'option droit de la santé en master 1 que ce soit en master 1 droit social ou en master 1 droit public.

Par contre si tu veux vraiment faire du droit social, il me semble important d'avoir du droit des affaires en TD surtout si cette matière ne te rebute pas aux premiers abords. En effet la plaquette du master 1 droit social d'Assas comporte beaucoup de matières qui ne sont pas directement liées au droit social. En master 1 tu auras entreprises en difficulté en petite matière et instruments de crédit et de paiement en grosse matière.

Après si le droit des affaires te rebute vraiment, ce n'est pas trop grave parce qu'instruments de crédit et de paiement ne demande pas de base en droit des affaires et entreprises en difficulté est une petite matière.

Personnellement je ne regrette pas du tout mon choix de combinaison : droit du travail, droit des affaires, contrats spéciaux au S1 et droit du travail et droit des affaires au S2. J'aimais beaucoup le droit civil et j'avais envie de continuer à avoir cette matière en fonda et j'ai trouvé le programme très intéressant.

La combi 7 dont tu parles avec procédure civile au S1 est également un bon choix car elle te donnera des bases pour suivre contentieux social en M1.

Si tu as d'autres questions surtout n'hésite pas.

Bonjour,

Je me permets juste de poser une question pas bcp en rapport avec le sujet mais ayant été au rattrapage j'ai pas accès à l'information.. quelqu'un saurait comment sont réparties les équipes cette année en L3? Quelles lettres du nom de famille correspondent à l'équipe 1 et quelles lettres à l'équipe 2?