Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de passer de nombreux entretiens pour effectuer un stage au second semestre 2017. La question qui revient souvent lors des entretiens est la suivante: est il possible pour moi d'obtenir une convention de stage pour la période juillet-décembre 2017?

J'ai échangé quelques mails avec l'administration d'assas. On m'a indiqué qu'Assas ne délivrait pas de convention pour juillet 2017 à décembre 2017 mais que je pouvais télécharger la convention et mettre en date juillet-août 2017 et qu'une nouvelle convention et une nouvelle inscription sera demandée pour couvrir l’année universitaire 2017-2018.

Ma question est la suivante: Admettons que je télécharge et fasse remplir une convention de stage pour la période juillet-août 2017 comme elle me le conseille. Est ce que si l'année universitaire suivante débute officiellement fin septembre (comme c'est souvent le cas) et que je me réinscris à Assas, la nouvelle convention de stage couvrira-t-elle tous le mois de Septembre ou est ce qu'elle couvrira seulement la période 30 septembre-décembre 2017? Si c'est le cas, est ce qu'il est possible d'avoir une sorte de dérogation me permettant de couvrir toute la période ? Si oui, quelles sont les démarches?
Et d'après votre expérience, les cabinets sont-ils réticents à l'idée de faire deux conventions de stage?
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Alix

Pas possible d'avoir de dérogation à ma connaissance :mmh:

En revanche il est plutôt simple d'avoir deux conventions, je ne vois pas pourquoi le cabinet n'accepterait pas et s'ils ne sont pas contents, qu'ils t'embauchent en CDD :fufufu:

Les scolarités peuvent valider les conventions jusqu'au 30 septembre. Ainsi, si tu viens d'entrer en L3, il te suffit de faire une convention jusqu'au 30 septembre avec la scola L3 puis quand tu auras ta L3 et que tu seras réinscrit, tu demanderas une nouvelle convention à la scola de M1 à partir du 1er octcobre 2017 !

Pas possible d'avoir de dérogation à ma connaissance :mmh:

En revanche il est plutôt simple d'avoir deux conventions, je ne vois pas pourquoi le cabinet n'accepterait pas et s'ils ne sont pas contents, qu'ils t'embauchent en CDD :fufufu:

Les scolarités peuvent valider les conventions jusqu'au 30 septembre. Ainsi, si tu viens d'entrer en L3, il te suffit de faire une convention jusqu'au 30 septembre avec la scola L3 puis quand tu auras ta L3 et que tu seras réinscrit, tu demanderas une nouvelle convention à la scola de M1 à partir du 1er octcobre 2017 !

Merci pour ta réponse!

En fait j'ai déja fait ma licence et un master 1 en droit international a assas et là je viens de faire un LLM aux USA (j'ai postulé independament, pas via assas). Et cette année je me suis inscrite en master 1 droit des affaires a assas . Par contre j'ai juste fait l'inscription adminsitrative et pas pédagogique.

Ca va poser un probleme?

Hmm très bonne question :mmh:

@StrawberryFields en saura peut être plus que moi ? Personnnellement je pense que ça peut être un obstacle parce que ça montre que c'est une inscription "fantôme" mais tu devrais te deplacer à la scola ou les appeler...

Bonjour tout le monde,

Avez-vous pu élucider le mystère quant aux problèmes de conventions de stage juillet-décembre? Plus précisément en post M2 avec une inscription à l'EFB décalée d'un an...!!!!!

Je vous remercie d'avance pour votre retour :)

Bonjour,

Si tu es actuellement en M2, il suffit de conclure une convention avec ton M2 pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre, de te réinscrire en M1 dès que les inscriptions sont ouvertes (et donc de payer les droits d'inscription afférents... étant toutefois précisé que tu aurais de toute façon dû payer la sécu étudiante en entrant à l'EFB), et de conclure une nouvelle convention de stage à la scolarité M1 pour la période allant du 1er octobre à fin décembre. Ça ne pose généralement pas de problème aux cabinets :)

Il est aussi possible de s'inscrire à l'IEJ (à la place du M1) pour obtenir une convention de stage, mais les droits d'inscription sont plus élevés.

Il faut passer par la procédure de l'année de césure aussi. La fac en avait marre que les gens se réinscrivent en M1 que pour la convention de stage et ne venaient plus ensuite. Donc si tu es en M2, il faut te réinscrire en M1 et constituer un dossier pour l'année de césure, sinon pas de convention de stage...