Aller au contenu
m_m77

De PACES vers L1 Assas

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en PACES et après avoir reçu les résultats de premier semestre, j'ai compris que c'était juste pour médecine. N'étant pas intéressée par les autres filières, j'ai commencé à me demander quelles autres études pourraient m'intéresser, et j'en suis arrivée à la conclusion que le droit était pour moi une bonne alternative. Je souhaite évidemment m'inscrire à l'Assas, j'ai donc fait une demande APB. Je sais cependant que cette université est très demandée et n'étant pas fraichement sortie du lycée, je me demandais s'il y avait un moyen d'augmenter mes chances d'être sélectionnée. Savez-vous s'il était bien vu d'envoyer un dossier (note BAC + lettre de motivation) pour forcer un peu ou si la procédure APB est la seule chose déterminante ? Aussi, savez-vous si le fait de venir de PACES me donne plus de chances d'être reçue ? (En effet, je sais que les étudiants ayant tenté médecine sont souvent bien vus et blablabla...). J'ai fait le test d'orientation active, je ne sais pas si cela compte mais j'ai eu 90%, peut être que cela fera une différence. J'ai également entendu dire que seulement les bacheliers ayant eu une mention B ou TB sont acceptés, est-ce que c'est vrai ? J'ai obtenu AB et j'ai peur que cela ne soit pas suffisant.

Merci d'avance.

Bonjour,

Je vais te répondre d'après ce que j'en sais mais ça ne vaut pas du tout parole d'évangile, je ne peux pas être certaine de la véracité de mes déductions.

Déjà, ne compte ni sur l'orientation active, ni sur le fait de sortir de PACES pour augmenter tes chances.

L'acceptation via APB se fait de manière aléatoire pour les néo-bacheliers mais je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui ont passé leur bac l'année d'avant... :mmh: As-tu passé le bac sur l'académie de Paris ?

Sinon, tu aurais pu envisager de passer par la procédure dérogatoire (acceptation sur dossier) mais au regard de tes résultats au bac, cela semble compromis en effet, c'est via cette procédure que seules les bonnes mentions TB sont acceptées.

Donc ta meilleure chance pour Assas semble être APB mais à ne pas prendre comme valeur sûre

@@Strawberry Fields tu confirmes ?

Il me semble que c'est bien ça !

L'admission via APB se fait par un logiciel et s'agissant de l'université, c'est normalement aléatoire : ni les notes ni le résultat de l'orientation active ni le fait de venir de PACES ne sont pris en compte (le résultat de l'orientation active sert surtout à orienter certains étudiants n'ayant pas obtenu un très bon résultat vers un parcours renforcé). La seule règle est que les néo-bacheliers de l'académie de l'académie de Paris sont prioritaires (par rapport aux bacheliers des années antérieures et à ceux venant d'autres académies). Il est donc inutile d'envoyer un dossier à Assas directement pour "augmenter tes chances APB" puisque de toute façon ce n'est pas Assas qui gère APB. Si tu as passé ton bac sur l'académie de Paris et que tu mets Assas en premier choix, tu as quand même de bonnes chances !

Effectivement, il est possible de postuler directement auprès d'Assas pour des diplômes sélectifs (qui sont donc hors APB), mais en général ils exigent au moins une mention B au bac.

Salut,

Il est sans doute un peu tard, mais tu peux aussi repiquer pour médecine, et employer la procédure de réorientation en cours d'année d'Assas qui ouvre vers novembre !

Le fait de venir de PACES augmentera sûrement tes chances (j'ai moi-même procédé ainsi en 2015)