Aller au contenu
Listesratures18

Admission en droit après une année d'hypokhâgne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres l'obtention de mon baccalauréat littéraire l'an dernier avec une mention Très Bien, j'ai décidé de m'orienter vers une hypokhâgne dans un but d'enrichissement intellectuel, avant d'entamer mon réel projet qui est celui d'étudier le droit.

Néanmoins, je me sens perdue dans les démarches administratives à entamer pour être admise à la rentrée prochaine en L1 de droit.

J'ai eu mon bac dans l'académie de Créteil, mais j'ai fait mon hypokhâgne à Paris. Je souhaiterai savoir s'il y a une procédure dérogatoire pour être admise en L1 de droit étant donné ma situation( je n'ai trouvé des procédures hors APB que sur des filières sélectives). Étant en bac + 1 et ayant obtenu mon bac à l'académie de Creteil, les chances d'être acceptée par l'intermédiaire d'APB sont extremement faibles d'où mes interrogations.

 

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message,

 

Listesratures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :hello:

 

 

1) Via APB :

 

Il faut savoir qu'Assas dispose de deux antennes pour les licences : une à Paris, une à Melun. Les étudiants de l'antenne de Melun ont exactement les mêmes cours et le même diplôme à la fin que ceux de Paris, mais les profs ne sont pas forcément les mêmes. À partir du M1, tous les cours sont à Paris.

 

Ces deux antennes sont distinctes sur APB, et si tu demandes Melun en premier voeu tu seras prioritaire car c'est l'académie de Créteil.

 

En revanche si tu demandes Paris tu ne seras pas prioritaire car c'est une autre académie, et comme tu le soulignes vu le nombre de demandes ça risque d'être compliqué.

 

 

2) Hors APB :

 

Si tu préfères vraiment aller à l'antenne de Paris, ta seule solution est de demander une formation sélective, par exemple un diplôme d'université (DU). Un DU n'ajoute pas beaucoup d'heures de cours et peut être un vrai plus sur un CV.

Tout se passe alors hors APB (candidature, sélection). Avec une mention TB et une année de prépa en plus, tu es normalement admissible au Collège de droit (l'admission dépend de la réussite d'un test de logique) et tu aurais également de très bonnes chances pour les DU de droit étranger (Common Law, Droit espagnol, droit allemand).

Comme tous ces DU sont disponibles uniquement à Paris, une admission à l'un de ces DU te permettrait automatiquement de rejoindre le centre parisien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une troisième solution en fait: Attends octobre et présentes ta candidature pour une réorientation en cours d'année, je crois que la sélection est très faible, par contre tu devras passer le premier semestre au rattrapage en septembre. Mais en vrai sur un dossier ça pète, tu peux dire que t'as réussi ton année en arrivant qu'au S2.
 

En tout cas ça peut être une solution de secours si ça n'a pas fonctionné pour cette rentrée. 

 

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.