Aller au contenu
flacko

Droit-éco ou CDD ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après un an de prépa ECE à Paris je souhaite me réorienter en droit dans le but de rejoindre un master de droit des affaires à Assas ou à la Sorbonne (je me projette très loin ahah).
Mais une question me taraude: quel serait le "chemin" le plus valorisé entre le Collège de Droit ou le double diplôme Droit-Economie aux yeux des recruteurs, celui qui pourrait faire la différence avec les autres étudiants ?

Aimant fortement l'économie et ayant mangé assez de maths toute l'année en prépa pour atteindre un certain niveau, je pense pouvoir m'épanouir avec la double licence. Cependant, de ce que j'ai compris, le collège de droit semble très réputé et peut être valorisé sur un CV.

D'où ma question: double licence ou collège de droit ?

Merci beaucoup de vos réponses!

Bonsoir :hello:

Vu ton profil je pense qu'une double-licence serait tout à fait adaptée !

Une double-licence est bien plus valorisée que le Collège de droit qui n'est qu'un diplôme d'Université "complémentaire".

Le CdD est un léger avantage pour la sélection en Master 2 (à Assas du moins), mais ce qui compte le plus ce sont les notes (et surtout les mentions : pas la peine de viser un M2 en Droit des affaires à Assas si tu n'as jamais eu de mention).

Au niveau professionnel, de mon expérience les cabinets d'avocats (et a fortiori les entreprises) ne savent quasiment pas ce qu'est le Collège de droit et n'y prêtent pas vraiment attention. Ce qui compte le plus ce sont les mentions et le Master que tu feras.

Une double-licence, c'est plus rare (et plus sélectif à l'entrée que le Collège de droit d'ailleurs) et ça ajoute à mon sens une réelle plus-value à un CV car ça permet d'avoir deux formations très complètes dans deux disciplines différentes. Ça peut également être utile si jamais tu n'aimes pas le droit et que tu veux te réorienter !

Après, il faut savoir que la double licence demande bien sûr beaucoup plus de travail qu'une simple licence + CdD, mais vu ton profil ça devrait aller ;)

Enfin, sache que si la double-licence ne te plait pas ou que tu trouves que ça fait trop de travail, tu peux toujours abandonner une des deux licences à la fin de la L1. Et si tu choisis de rester en droit et que tu as plus de 13,5 de moyenne à la fin de la L1 (environ, le seuil varie un peu chaque année), tu peux demander à entrer au CdD directement en L2.