Aller au contenu
JulietteLgr

Redoublement L3

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un redoublement en L3 est-il préjudiciable pour la suite des études ? notamment pour la sélection à venir pour les masters. Je vois ça comme un échec scolaire...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par JulietteLgr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi :hello:

 

 

Tout d'abord, si tu es à Assas a priori tes partiels ne sont même pas encore terminés donc rien n'est encore perdu, concentre toi sur ceux qui restent. Et si jamais tu ne valides pas, il y a encore les rattrapages avant de penser au redoublement ;)

 

Si jamais tu venais à redoubler, je ne vais pas te mentir et dire que ça ne te sera pas préjudiciable, c'est certain que ça va un peu nuire à ton dossier. Mais ça ne veut pas dire que tu ne seras jamais prise en Master 2, et heureusement car sinon beaucoup de gens se retrouveraient sans M2.

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

 

- tes notes en L1 et L2 : si tu avais de bonnes notes jusqu'à présent (plus de 12 ou 13) et que la L3 n'est qu'un accident, ça peut passer, encore plus si tu peux justifier de circonstances atténuantes qui pourraient l'expliquer (problèmes de santé, problèmes familiaux...).

Si jamais tu redoubles ta L3 mais que tu te rattrapes bien et que tu obtiens de bonnes notes, et que tu continues dans cette lancée en M1, ça peut bien compenser aussi !

 

- ensuite, même si les notes sont un élément assez important dans la sélection en M2, d'autres éléments sont aussi pris en compte : les stages, les langues, les activités extra-universitaires (engagement associatif par exemple). Il faut montrer que tu es dynamique, motivée et que tu te bouges. Si jamais tu redoubles mais que tu ne repasses que certaines matières, tu peux par exemple mettre ton temps libre à profit pour prendre des cours de langue, faire un stage à mi-temps...

 

- enfin, ça dépend aussi du M2 que tu vises. Pour les M2 les plus sélectifs (particulièrement en droit des affaires) qui ne sélectionnent que des étudiants ayant eu une mention chaque année ou presque, un redoublement peut être rédhibitoire (sauf circonstances exceptionnelles). Mais cela ne concerne que très peu de M2 heureusement ! Je connais plusieurs personnes qui ont réussi à avoir un bon M2 en ayant redoublé (notamment parce qu'ils avaient d'autres expériences à côté).

 

Je sais que ce n'est pas facile, mais il faut prendre du recul et relativiser. Il y a bien plus grave qu'un redoublement dans la vie et tu ne vas pas rater ta vie pour autant. Courage :Cheerleader:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.