Aller au contenu
alyse

college de droit

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant passé le test pour intégrer le collège de droit vendredi j'ai découvert que j'ai été mal informé par mon lycée.

j'ai donc plusieurs questions :

si je suis admise en collège de droit suis-je admise automatiquement en licence de droit ? ou faut il au préalable que je sois accepté en licence ? Si oui forcément à ASSAS ?

Peut on seulement suivre le parcours collège de droit sans licence à coté ? Si oui quel débouché ?

Merci d'avance

Bonjour,

Le Collège de Droit est ce qu'on appelle un diplôme d'université, qui vient en complément de la licence. Cela rajoute quelques heures de cours en plus par semaine.

Si tu es acceptée au Collège de droit, tu devrais normalement être automatiquement admise en Licence de droit, l'un n'allant pas sans l'autre.

En revanche tu ne peux pas faire que le Collège de Droit, et ce diplôme seul n'a pas vraiment de valeur.

Avoir fait le Collège de droit c'est un petit plus sur ton dossier / CV, mais pas énorme non plus. C'est plus pour ta culture personnelle et éventuellement le réseau.

Re,

D'accord merci pour ces informations.

Si je me suis inscrite en CDD mon inscription en licence de droit est automatique ? car je n'ai pas effectué de candidature en droit à assas en pensant que c'était automatique.

Bonjour, tu ne t'es pas inscrite à assas sur APB ? as tu reçus ta lettre d'acceptation au collège de droit ? tu ne peux pas être au collège de droit si tu n'es pas élève en licence de droit assas au préalable donc si tu n'es pas inscrite sur APB il me semble que ce n'est pas possible ... en tout cas n'hésite pas à nous tenir au courant :)

Bonjour, tu ne t'es pas inscrite à assas sur APB ? as tu reçus ta lettre d'acceptation au collège de droit ? tu ne peux pas être au collège de droit si tu n'es pas élève en licence de droit assas au préalable donc si tu n'es pas inscrite sur APB il me semble que ce n'est pas possible ... en tout cas n'hésite pas à nous tenir au courant :)

Ah bon :mmh: ? Depuis quand ? (C'est une vraie question, comme ça fait un certain temps que j'ai quitté Assas maintenant mes connaissances vont commencer à devenir obsolètes :D )

Car un des objectifs indirects du Collège de droit était justement de contourner partiellement le système d'APB, qui sélectionne les étudiants par tirage au sort et empêche toute sélection basée sur les notes, en faisant venir les meilleurs étudiants à Assas, et ce quelle que soit leur académie d'origine.

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu le temps de contacter la scolarité cependant sur le site de l'université il est marqué qu'un élève admis en CDD est de ce fait admis en licence de droit pourtant sur le site de l'association du collège de droit il est marqué qu'il faut être inscrite en licence...

Non je ne suis pas inscrite sur APB en licence à ASSAS je n'ai entendu parler de cette licence qu'après la clôture des candidatures. C'est pour cela que j'ai voulu contourner avec l'aval de mes professeurs le système APB en passant le collège de droit.

De plus , à l'examen on m'a dit que l'on avait les résultats par mail et non par lettre est ce bien le cas ? les résultats tombent quand à peu près?

Après en effet peut être qu'ils donnent pas les réponses en même temps mais ça me parait bizarre..ils avaient bien dis qu'ils donneraient une réponse (sans préciser positive ou négative) avant la fin juillet, donc même si tu n'es pas admise, tu devrais, je pense, recevoir quand même un mail..

Bonjour alyse,

Pour le mail de non-admission, il n'est pas sûr qu'ils en envoient.

En revanche, à ma connaissance @@Strawberry Fields a raison, si tu es admise au CDD, tu es admise à la licence aux dernières nouvelles.

Pour savoir ce qu'il en est, je t'invite à contacter la secrétaire du diplôme, Mme Vanessa TANG, 01 44 41 57 44.

Si j'étais toi, je lui demanderais si tu es acceptée ou non, le cas échéant jusque quand les résultats peuvent tomber, et notamment s'il y a une liste d'attente.

Enfin, à une époque, des personnes ayant seulement candidaté au CDD et n'ayant pas été admises l'ont tout de même été en licence classique.

Tu devrais voir ce qu'il en est, tu déjouerais quand même la sectorisation APB pour rejoindre Assas et si tu veux toujours faire le CDD tu pourras le rejoindre en L2.

Enfin, à une époque, des personnes ayant seulement candidaté au CDD et n'ayant pas été admises l'ont tout de même été en licence classique.

Mouais. Effectivement c'était le cas à une époque mais vu le contexte d'explosion du nombre de bacheliers d'une part et du nombre de mentions TB d'autre part ça m'étonnerait que ça soit toujours le cas ! Mieux vaut ne pas trop donner de faux espoirs aux gens.

En général ils se fendent quand même d'un petit mail lapidaire si tu es refusé, mais ils l'envoient en dernier. Pense aussi à vérifier régulièrement dans tes spams. Après ça peut aussi vouloir dire que tu es sur liste d'attente. Si tu n'as pas de réponse avant la fermeture de l'université pour les congés d'été, c'est plutôt mauvais signe et concentre toi sur ton plan B.