Aller au contenu
Cherry56

Collège d'économie

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet concernant le collège. N'ayant obtenu qu'une mention Bien avec un 15 en maths (pour un ES spé maths) j'ai quelques craintes concernant mon admission sur laquelle je compte beaucoup et j'aimerais obtenir une réponse à quelques petites questions :

- La sélection est-elle plus rude pour les mentions Bien ? Sommes-nous généralement minoritaire dans ce collège ?

- Mon dossier n'est pas représentatif de mes vrais capacités (je viens d'un lycée qui sous note beaucoup) prendront-ils ces paramètres en compte ? Se focaliseront-ils un peu plus sur mon bac et ma lettre de motivation ?

Exemple :

Terminale : Maths 10.6 Bac : 15 et 17 français écrit et 17 français oral

SES 10.4 14

Philo 10.7 13

HG 10.5 14

Ang 13.8 15

Esp 14.4 15

11.4 Moyenne générale première et terminale vs 14.61 au Bac

- Généralement il y a foule pour entrer dans ce collège (pour les deux filières) ou venir donner son dossier garantit déjà une place ? (en tout cas plus certaine que qu'au collège de droit)

Et la dernière :

- Mon dossier est relativement clean aux niveaux des appréciations de comportements (travail des ptits trucs mais globalement je me rattrape d'un trimestre à l'autre) sauf au second trimestre de première ou nous avons à plusieurs reçu une mise en garde de travail + comportement, pensez-vous que cela me vaille de ne pas être accepté sachant que le reste est globalement propre surtout en terminale ?

Merci d'avance pour vos réponses :) !!

Bonjour, 

Il y a de nombreuses demandes pour intégrer le collège de droit et d'éco notamment de la part des étudiants qui ne sont pas de paris et qui ne pouvaient pas avoir assas via APB. 

Il est vrai qu'il y a une forte sélection, en général, les étudiants sont pris car ils ont eu une mention très bien au bac ou qu'ils ont de très bon dossier (de très bonnes notes et appréciations). Dans ton cas, il me semble que ton dossier ne suffise pas malheureusement. Ensuite tu as eu une bonne note au bac, mais je ne sais pas si cela va suffire.Toutefois, tu as tes chances, soigne ta lettre de motivation, développe ton projet pro si tu en as un et montre ta motivation.  

Cependant n'oublie pas que tu peux intégrer assas en parcours classique pour la L1 et ensuite intégrer le collège de droit ou éco selon ta filière, si tu as de bonnes notes (environ 13 de moyenne générale). Donc même si tu n'es pas accepté cette année au collége, rien n'est perdu.

Bon courage !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonsoir,

Désolée pour la mauvaise nouvelle mais j'irai plus loin que Noémie, je dirais que dans les dernières années et d'après les infos que nous avons, seules les mentions TB ont été recrutées (et encore, pas toutes) et ce que ce soit en licence simple ou au CDD.

Ps : l'argument du lycée qui sous note n'a aucune valeur sachant que ce ne sont pas tes profs qui te notent au bac.

Je pense que Noémie et surtout Boum faisaient principalement référence au Collège de Droit et non au College d'Economie. Le College de droit est plus sélectif donc accessible uniquement avec mention TB alors que pour le College d'Economie une mention B suffit.

Le fait que tu aies été admise au College d'Economie au vu de tes notes au lycée et ta moyenne au bac ne fait que confirmer que le College d'Economie est beaucoup moins demandé (car de création récente et moins connu) et donc moins sélectif. Mais le programme Économie et Droit a l'air très intéressant en tout cas !

Félicitations quand même et bonne continuation :)