Aller au contenu
louise_frangi25

Entrer en L3 - droit à Assas après 2 ans de prépa en AES

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens actuellement de valider ma première année en prépa ENS D1 et compte terminer ce cursus, je valide actuellement des années de licence AES et non de droit seul à la Sorbonne

J'aimerais intégrer Assas en L3 et même en L2 quitte à perdre une année, je sais que cela fut possible pour quelques personnes de ma prépa avant moi mais je voulais avoir votre avis ici

Je suis actuellement dans les 5 premiers de ma prépa, et je vise un top 3 pour la deuxième année, j'ai durant ces 2 semestres obtenu les meilleures notes en droit constitutionnel et civil ainsi qu'en anglais et ma moyenne générale s'élève à 14 et je pense pouvoir atteindre le 15 en 2ème année

Connaissez vous des personnes qui ont réussi à basculer dans une licence de droit bien qu'ayant commencé en AES ?

Le fait d'avoir malgré tout fait du droit en prépa pourrait-il m'aider ?

Connaissez-vous des astuces ou des contacts qui pourraient m'aider à pallier mon changement d'orientation bien que "minime" ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour !

Il me semble qu'il est possible d'intégrer une L3 de droit à Assas après deux ans de prépa D1, et que c'est plutôt simple si tu avais un bon niveau en prépa (ce qui semble être ton cas).

En revanche je ne connais rien à l'AES :mmh:

Ce que je ne comprends pas trop c'est le moment où tu veux faire la L2/L3 de droit : à l'issue de ta prépa dans l'hypothèse où tu n'as pas les écoles que tu veux ? Ou pendant ta deuxième année de prépa (si tel est le cas, c'est trop tard puisque les candidatures sont closes) ?

Voilà désolée pour cette réponse un peu vague mais si tu précises un peu plus ta situation je pourrai sûrement t'éclairer plus.

Bonjour ! 

Il me semble qu'il est possible d'intégrer une L3 de droit à Assas après deux ans de prépa D1, et que c'est plutôt simple si tu avais un bon niveau en prépa (ce qui semble être ton cas).

En revanche je ne connais rien à l'AES :mmh:

Ce que je ne comprends pas trop c'est le moment où tu veux faire la L2/L3 de droit : à l'issue de ta prépa dans l'hypothèse où tu n'as pas les écoles que tu veux ? Ou pendant ta deuxième année de prépa (si tel est le cas, c'est trop tard puisque les candidatures sont closes) ?

Voilà désolée pour cette réponse un peu vague mais si tu précises un peu plus ta situation je pourrai sûrement t'éclairer plus. 

En AES on fait de l'économie et du droit, donc on ne fait qu'une partie du programme de droit ce qui pourrait rendre l'accès à une L3 plus difficile puisque cela reviendrait à faire une réorientation mais comme je sors d'une prépa D1 malgré tout et que le niveau reste élevé je me demande si ça reste aussi possible et """"""facile""""""" qu'en ayant fait que du droit en prépa

Pour ce qui est du reste, je souhaite intégrer une L3 APRES les deux années de prepa, mais comme nous sortons justement d'AES des étudiants m'ont dit que parfois les fac nous prenait en L2 (donc on perd une année) et non en L3 (mais ça m'est égal en soit tant que j'entre dans une bonne fac!)

Merci beaucoup pour ta réponse!