Aller au contenu
gabunza

Emploi du temps aménagé licence

Messages recommandés

Bonjour,

alors voila je fais du piano à un niveau trés élevé et j'aimerai faire une licence d'art du spectacle l'année prochaine. Le problème est (à ce que j'ai compris) que ce n'est pas possible d'aménager un emploi du temps à la fac de manière à prendre mes cours de musique en parallèle.

En sachant que ce qui m'arrangerai serait des cours de l'après midi, voir du soir.

aurais je mal compris ou l'aménagement des horaires est vraiment impossible? auriez vous d'autres solutions?

je n'ai pas envi de ne connaitre que le piano dans ma vie mais j'ai l impression d'être coincé .. s'il vous plait aidez moi ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Alors effectivement, il n'y aura pas d'aménagement proposé directement par la fac (et c'est bien dommage je te l'accorde !). Néanmoins, il faut savoir que les cours en faculté se divisent en deux catégories : les cours magistraux, où la présence n'est pas obligatoire et dont les horaires sont déterminés par la faculté, et les Travaux Dirigés (TD), où la présence est obligatoire mais pour lesquels tu peux en principe choisir tes horaires. Je dis bien en principe car la règle est un peu celle du 1er arrivé 1er servi + le choix ne se fait que dans une liste déterminée, de sorte que tu n'es jamais à l'abri de ne pas avoir de créneau horaire qui t'arrange.

 

Néanmoins, sache que les TD peuvent se dérouler de 7h45 à 22h le soir, de sorte qu'il y a beaucoup d'horaires et beaucoup de jours proposés généralement, tu auras donc une chance de trouver ton bonheur. Enfin, pour les cours magistraux, comme je te l'ai dit la présence n'est pas obligatoire néanmoins je ne saurais que te conseiller de ne pas en louper trop car d'une part ils sont essentiels pour suivre après les TD et pour tes partiels et d'autre part le fait de les louper oblige à les rattraper, donc avoir quelqu'un qui a pris des notes de bonne qualité et du travail personnel supplémentaire.

 

Enfin, je me permets juste, en tant qu'ancienne musicienne également (sûrement à un niveau bien moindre que le tien mais qui a une assez bonne idée de la charge de travail que cela demande ^^) que la licence de droit demande une charge de travail importante qui s'accroit d'année en année, donc il te faudra beaucoup de rigueur et d'organisation pour tout mener de front (mais c'est évidemment possible, avec beaucoup de travail et de volonté ! )

 

Pour te faire une idée des horaires des cours magistraux en licence, tu peux consulter les plannings de cours sur le site de la faculté (mais pour la L1, il y a différentes équipes et tu peux te retrouver aléatoirement dans l'une des 3 en fonction de la répartition alphabétique et de ton nom de famille l'année de ton entrée à la fac, de sorte que cela ne sera pas forcément très fiable pour ton cas !).

 

Voila, j'espère avoir pu t'éclairer un peu et je te souhaite bon courage pour l'accomplissement de tes projets !

Modifié par Axe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.