Aller au contenu
NoëmieR

Master 2 Droit de l’immobilier et de la construction - 2019

Messages recommandés

Master 2 Droit de l’immobilier et de la construction

 

Les concurrents de ce master se trouvent majoritairement en management de l’immobilier. Ce M2 est différent. Il est 3ème ou 4ème en général au classement en matière d’immobilier.

Tous les étudiants trouvent un stage puis un emploi assez rapidement.

Elément révélateur : la promotion entière est souvent invitée à déjeuner dans des grands cabinets d’avocats (4 ou 5 cette année).

Débouché :

Les débouchés sont assez généralistes, et concernent tout droit immobilier public et privé (urbanisme, constructions, marchés publics,…). Ce master n’est pas spécialisé en droit privé contrairement à ce qu’on pourrait croire, donc les étudiants de M1 droit privé comme de M1 droit public sont acceptés.

Les professions visées sont relativement larges : avocats spécialisés (dans des grands cabinets ou des cabinets de niche), notariat, juristes d’entreprises immobilières (grands groupes de construction et filiales, groupes de promotions, foncières) ou juristes d’entreprises non immobilières ayant des problèmes immobiliers (SNCF, Disney). Le panel est donc assez divers.

En revanche, le M2 ne forme pas d’agent immobilier ou de gestionnaire de copropriété (même si ce serait possible).

Il n’y a pas de problèmes d’emploi pour les gens qui sortent du M2, les salaires et les évolutions de carrière sont bons dans l’ensemble.

La conjoncture du secteur reste correcte pour le moment. La construction est en déclin mais les juristes ne sont pas impactés de la même façon par la crise car ils servent justement à la résoudre.

La matière du droit de l’immobilier ou de la construction est très concrète : on parle d’un immeuble, d’un terrain et des questions juridiques qui les entourent. Le but est de trouver des solutions concrètes.

Il y a une association d’anciens qui assure la circulation des offres d’emplois et de stages (environ 400 membres).

Sélection :

Il y a 300 dossiers dont 180 sont mis en premiers choix. Le M2 devient un M2 premier choix cette année car le professeur ne prend personne en 2nd choix.

30 places : pas plus parce qu’il faut un groupe homogène qui peut discuter en cours.

Les notes sont très importantes mais pas seulement. Le professeur regarde les notes du bac au M1. Il sait que les notes d’Assas et les notes d’une autre fac n’ont pas forcément la même valeur. Au stade de l’examen du dossier, axé sur les notes, 80 étudiants environ sont retenus.

Ils sont alors convoqués en entretien.

A l’entretien, quelques questions de droit sont posées mais pas seulement. Ces questions peuvent être déstabilisantes mais c’est seulement pour voir comment l’étudiant gère une question à laquelle il n’a pas forcément la réponse.

La motivation est importante mais si le professeur hésite, les notes vont à nouveau faire pencher la balance. Dès l’année prochaine, un M1 droit immobilier ouvrira ses portes et sera un élément de motivation pour les étudiants dans la sélection du M2.

Il y a une liste complémentaire.

Une fois recrutés, les étudiants reçoivent une liste de stage fin juillet.

La vie au sein du master :

Un voyage de promotion organisé.

Il y a 6 galops d’essai dans l’année. Les cours sont donnés par des professionnels.

Questions :

  • Les stages sont-ils seulement en alternance ? Peut-on proposer nous-même un stage ?

Le stage est souvent en alternance mais pas seulement. Il s’agit soit d’un stage à mi temps (cours du lundi midi au mercredi après-midi, stage le reste du temps), soit d’un stage pendant l’été à temps plein.Il peut être proposé par l’étudiant mais il doit avoir un lien avec l’immobilier et la construction.

  • Quelle est la date des oraux d’admission ?

Fin juin - début juillet (mais pas après le 8 juillet pour sûr). En revanche, il faut noter qu’il n’est pas toujours possible de le faire après les résultats du S2 de M1.

  • Quelle est l’importance accordée aux stages et petits boulots ?

C’est un élément pris en compte surtout au stade de l’entretien d’admission. Si l’étudiant a effectué un stage dans l’immobilier, c’est un élément de motivation.

  • De quels M1 provient la promotion ?

Il y a une moitié d’étudiants d’Assas, et une autre moitié d’étudiants parisiens hors Assas et d’étudiants provinciaux. Il n’y a pas de quotas fille / garçon ni de critère sur le domaine du M1 effectué (droit privé, droit public, droit notarial,…).

  • Quelle est la moyenne générale des dossiers retenus ?

Il n’y a pas de statistiques précises mais il est évident qu’un dossier à 14-15 de moyenne est souvent reçu.

La moyenne est environ à 12 ou 13.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.