Aller au contenu
meadow

Certificat de sciences criminologiques...

Messages recommandés

Salut, je voulais savoir si quelqu'un avait des info concernant le certificat de sciences criminologiques dispensé par l'institut de criminologie de Paris?

Comment et quand s'inscrire?

Y a t il un examen d'entrée?

Est ce interessant...?

Merci d'avance pour vos réponses.

je sais juste que pour les inscriptions il faut aller retirer son dossier entre le 6 et le 14 septembre et le rendre d'ailleurs avant le 14 septembre :fonsde:

Il y a un dossier a remplir genre les motivations, le cursus que l'on suit... et il faut aussi donner des papiers (photocopies de nos diplomes et de nos relevés de notes de toutes les années après le bac).

Le dossier est examiné et la réponse est donné a peu près une semaine après car on m'a dit que normalement (mais date non fixée officiellement) les cours commenceront le 1er octobre.

La seule chose de fondamentale c'est d'avoir eu sa L3 et je crois qu'en venant d'Assas ca aide mais je suis pas sure.

Pour ce qui est de l'intérêt je ne sais pas trop mais moi je compte le faire. Enfin je sais plus quel certificat je veux faire. Moi c celui avec beaucoup de droit pénal et aussi médecine légale dans les choix proposés de matières...

J'espère que j'ai pu t'aider :D

Invité McFlan

Le certificat de Sciences criminelles est plus juridique. Donc l'avantage c'est que tu es déjà dans le bain. Sûrement plus facile, en tous cas c'est comme ça que je l'ai senti.

oui apparemment la sélection est de moins en moins rigoureuse car il y a de moins en moins de demandes pour suivre cette formation dans la mesure où, officiellement parlant elle ne donne pas grand chose.

Mais moi je m'en fiche je suis venue a assas pour être "sur place" pour cet institut alors les ragots.... pfff ! :pff:

Je pense prendre le certificat de sciences criminelles car justement pour ma part c tout ce qui est psycho qui m'intéresse alors je le ferai après.

En plus procédure pénale ce sera un peu plus frais dans mon esprit et puis si j'ai bien compris le cours de droit pénal spécial est comme il est ecrit sur les brochures "commun avec celui de l'université"

Ca veut dire quoi concrètement??

enfin ca fera également une matière de moins a appréhender et par contre en complé je la comprendrai mieux dans mon master !

Y a t il beaucoup de personnes intéressées? il faudrait faire un pti réseau pour les cours auxquels on ne pourra pas aller a cause du master!

Ah et pour les anciens, quels sont les cours de 19h a 21h? parce que j'habite un peu à l'autre bout de paris, dans les champs a vrai dire :D

Pour s'inscrire c'est bien en septembre mais il n'y a pas d'examen d'entrée, juste un dossier à déposer avec les notes et une lettre de motivation. N'hésite pas à en déposer un même si tu passes les rattrapages, c'est ce que j'ai fait l'année dernière et j'ai été prise. D'ailleurs je pense que la "sélection" à l'entrée est assez bidon: comme j'ai déposé mon dossier après tout le monde parce que je n'avais pas mes notes de licence (toujours à cause de septembre), je n'ai pas eu la réponse en même temps que tout le monde, donc j'ai fait un peu de forcing au téléphone pour savoir si j'étais prise, et la réponse du secrétariat a été: "Bon, ben M.Robert n'a pas encore examiné votre dossier... ben venez vous inscrire quand même..." :heu: Donc t'inquiète pas si tu penses avoir un dossier pourri, tente, ya quand même de grandes chances que ça marche.

Le certificat de sciences criminologiques ets très intéressant, mais très axé sur tout ce qui est psychologique/psychiatrique, alors que sciences criminelles ressemble plus à du pénal pur (avec des matières comme police scientifique pour faire comme dans "les experts" ou médecine légale :love: ), j'ai préféré faire le 1er en même temps que le master parce que je savais que j'aurais moins de temps à y consacrer, pour pouvoir aller aux cours de police scientifique (re :love: ) l'année prochaine. De toute façon ils se complètent mutuellement, le plus intéressant est de faire les 2, quel que soit l'ordre (mais je te déconseille les 2 en même temps que le m1, sauf si tu es suicidaire).

Invité McFlan

Je ne sais pas ce que veux dire "commun avec l'Université".

Une chose est sure: ce n'est ni le même cours (horaire différent, prof. différent) ni tout à fait les mêmes points qui sont accentués. Mais tu auras un bon squelette de cours, une vision différente (ce qui aide, aussi bien pour une dissertation qu'un commentaire) et tu seras prête pour un cas pratique.

Pour le réseau, c'est en effet une bonne idée.

Cette année, une adresse a été créée: ceux qui veulent envoient leurs cours dessus. Tout le monde peut donc les récupérer.

19h-21h, c'est le cours de traitement des délinquants adultes.

De mémoire, cette année:

- Pénal le mercredi matin puis Médecine légale une fois le pénal fini (4 semaines) ;

- Droit pénal spécial le vendredi matin ;

- Traitement des délinquants adultes le vendredi soir ;

- Police scientifique au second semestre le jeudi matin ;

- Procédure pénale au second semestre le vendredi matin.

Il suffit de trouver une personne qui le suit et de te partager les cours en deux. Ca devient alors très light.

oula ... avec mes cours de Master j'ai cours a chaque fois (selon les indications que tu as donné)..... des choix seront donc a faire et evidemment il faudra faire des roulements...

Je voulais savoir si c'était faisable de faire d td ?

Parce que cela a l'air très intéressant quand dans la brochure ils parlent de sorties organisées dans le cadre des td : audiences, rencontres, ...

j'ai fait le certif de sciences criminologiques cette année, mais n'ai pas pris les TDs. Tu auras largement de quoi t'occuper avec les 2 ou 3 TDs par semestre à la fac, sans avoir besoin d'en rajouter un. Même si dans le cadre de l'institut, il n'y a rien à rendre chaque semaine (je crois), il y a parfois des exposés, parfois un genre de mémoire à rendre.

Et puis l'inscription aux TDs est définitive, pas possible de se rétracter en cours d'année!

De +, s'agissant des sorties, le prof les organise pour tout le monde, donc peuvent également y participer ceux qui n'ont pas pris les TDs... Cette année on a eu droit (dans ce certif) à une visite du musée de la prison + à assister à des audiences avec notre prof de délinquance juvénile qui est juge des enfants.

A vrai dire, on n'a pas été très gâtés, on nous avait promis une sortie à Fleury merogis, mais cela n'a pas été organisé.

Dans l'autre certif, je crois qu'ils ont une visite à l'institut médico légale avec une autopsie (mais je suis pas sure qu'ils l'aient eu cette année)

je m'inscris également cette année a l'institut de crimino, pr les deux certifs

tu peux dès a présent retirer auprès du secrétariat de l'institut le dossier d'inscription, a rendre entre le 6 et 14 septembre, comme ca ca laisse un peu plus de temps pr le remplir ;)

pour ceux qui ont suivi les enseignements de l'institut l'année dernière, est-ce qu'il y a des cours le samedi ?

merci

Une visite à l'IML était prévue cette année, avec priorité pour ceux qui font sciences criminelles (parce que c'est un de leurs profs qui s'en occupe, sûrement leur prof de médecine légale), mais ça a été annulé à cause d'une sombre histoire de photos (ou d'un article, je sais plus trop) d'un journaliste. :boud1: J'espère qu'il y en aura une organisée l'année prochaine, parce que cette fois je serai dans le bon certificat! :bnc:

Invité McFlan

Au Panthéon, quand tu rentres, c'est à droite: le premier escalier il me semble (c'est celui avec des poutres provisoires et qui menace de s'effondrer, tu peux pas le confondre).

Le secrétariat est au premier étage.

je voulais savoir si il faut impérativement prendre un master carriéres judiciaires pour faire l'institut de criminologie? J'hésite encore avec privé général, et j'ai peur que ça ne fasse pas trés cohérent.

Merci d'avance.

Pour les tarifs, j'ai payé dans les 300 je crois l'année dernière

Mais certains ont payé 500, donc je crois que ça dépend si c'est ta première inscription ou pas.

Si tu fais un M1 en parallèle, c'est entre 250 et 300 (je me souviens plus du chiffre exact)

Pour répondre à lila 255, je ne pense pas que ce soit impératif que tu prennes un M1 carrières judiciiaires. Certes, c'est plus cohérent, mais si t'as une bonne lettre de motiv, je pense que ça passe. Ils n'ont pas l'air très exigeants (enfin c'est pas comme un M2)

A Rose, 500 euros pour 1ere inscription? Moi, j'ai pas fait de certificats en parallèle du M1 CarrJud, mais je veux en faire un next year en parallèle du M2.....et ce serait 500 euros pour 1 seul certif'? Ok, je me renseignerai par moi meme, mais vous confirmez?

lila225 tu sais en même temps il n'y a pas tant de pénal pur en carrière jud.

Moi je vais prendre privé général comme toi et au 1er et au 2è semestre dans les options au choix je prendrai du pénal comme ca ca fait un M1 super complet affaire civil et pénal ^^

[citation=fab48rm7]A Rose, 500 euros pour 1ere inscription? Moi, j'ai pas fait de certificats en parallèle du M1 CarrJud, mais je veux en faire un next year en parallèle du M2.....et ce serait 500 euros pour 1 seul certif'? Ok, je me renseignerai par moi meme, mais vous confirmez?[/citation]

Ben si tu fais un M2, c'est bon, le certif sera considéré comme ta 2e inscription, donc tu paieras 250/300

En fait, ceux qui ont payé 500, c'est ceux qui ne faisaient que ça (pas de M1, pas de M2). Donc c'est + cher, et en plus ils repayent la sécu alors ceux qui ont une première inscription l'ont déjà payée

Par contre, chose à savoir, il semble que faire un ou 2 certificats coûtent le même prix. Ce qu'on paye, c'est des droits d'inscription à l'institut, mais pas à un certif en particulier. Donc beaucoup se sont inscrits aux 2, et ont passé 1 certif en juin, et l'autre en septembre

Quand je me suis inscrite, ils se sont bien gardés de me dire que c'était le même prix pour les 2, sinon je me serai inscrite aux 2

Ok merci Rose, je me pointerai au secrétariat pour avoir des explications. Les 2 certificats sont méga intéressants, et si c'est le meme prix pour les 2, ben autant faire les deux. Le probleme, c'est qu'il faut pouvoir les suivre. Alors ok, certains me diront: "essaie de t'arranger avec d'autres pour avoir les cours...." C'est une idée. J'y réfléchirais. Thanx

Etant interessé par les métiers de la police en général, j'aurais voulu en savoir un peu plus concretement sur les enseignements délivrés par l'Institut.

Je suis allé sur le site mais à part t'expliquer comment payer :D

Merci ;)