Aller au contenu
lucie

Comment devenir avocat ?

Messages recommandés

Certaines personnes ont eu une expérience professionnelle avant le CAPA, par exemple de juriste. Ils ont déjà de l'expérience et veulent s'installer, ça n'a rien de farfelu.

D'autre part la véritable difficulté quand on ouvre son cabinet sans expérience, c'est justement le fait de ne pas être expérimenté (bien que certains pensent être de brillants avocats juste après leur Master 2 voire pendant mais ne rentrons pas dans ces débats). Certaines personnes ont beaucoup de connaissances prêtes à leur confier des dossiers.

Modifié par loulouteee

Enfin c'est ce que j'expliquerais si on me le demandait en entretien :D . Ce serait suivi d'un lèchage de cul en règle, expliquant quelle immense opportunité représente le fait de travailler pour un cabinet disposant d'une si vaste clientèle, conséquence logique de l'exigence d'excellence qui est la leur blablabla

Mais c'est vraiment ancré chez toi de vendre ton âme au grand Capital? :snif:

D'accord avec Loulouteee sinon, même si la dérive avocat pénaliste payé laborieusement par l'AJ n'est parfois pas très loin (la variante avocat affairiste faisant les AG des PMU de sa rue existe aussi, mais c'est moins beau) quand on se lance à 24-25 dans l'aventure libérale.

Le message de Lucie est ultra clair donc merci :)

j'ai une seule question: je rentre en M1 en septembre 2012 et j'envisage de passer le barreau en septembre 2013 mais veut faire un M2 âpres mon M1 : alors est ce possible si j'ai le barreau en septembre 2013 de rentrer dans la formation de 18 mois qu'en septembre 2014 (après mon M2) ? et si l'examen est en septembre, je louperai donc 1 mois de cours en M2 (les cours commençant en septembre pour les M2) est ce vraiment désavantageux? et combien de jours dur l'examen? ils finit au 30 septembre?

( il y avait plus qu'une question :) mais merci d'avance pour vos réponses)

Alors déjà, la formation à l'EFB qui dure en tout 18 mois commence en janvier pour se terminer en juin de l'année suivante (et non en septembre). Ensuite, une fois que tu as obtenu le CRFPA, tu peux reporter ton entrée à l'EFB d'autant d'années que tu le souhaites. Mais surtout, la formation à l'EFB comporte 6 mois de PPI que tu peux faire en premier (de janvier à juin de la première année donc), et tu peux intégrer ton M2 à ta formation comme PPI. Donc si tu fais comme ça, tu termines ton M2 en tant que PPI et tu enchaines ensuite sur l'année qui te reste (6 mois de cours à l'EFB et 6 mois de stage en cabinet d'avocat).

Les cours ne commencent généralement qu'en octobre ou vers la fin septembre pour les M2. En revanche, si les écrits du CRFPA sont bien fin septembre, les oraux peuvent avoir lieu jusqu'à fin novembre, donc c'est à cette période là que ça peut être un peu compliqué avec ton M2, mais bon généralement c'est faisable.

Les cours ne commencent généralement qu'en octobre ou vers la fin septembre pour les M2. En revanche, si les écrits du CRFPA sont bien fin septembre, les oraux peuvent avoir lieu jusqu'à fin novembre, donc c'est à cette période là que ça peut être un peu compliqué avec ton M2, mais bon généralement c'est faisable.

Ca dépend des M2 en fait et de la charge de travail.

Perso j'en ai un peu chié en début de M2 (Mag à Paris 2 donc bp d'heures de cours) mais je regrette pas du tout de l'avoir passé en fin de M1.

Bonjour,

Actuellement en master 1 à l'université de Nice Sofia Antipolis, je compte passer le concours en septembre prochain pour accéder à l'école d'avocat, si j'ai ce concours puis-je m'inscrire dans une autre école d'avocat que celle rattaché à la faculté( en l'occurence marseille)? et si c'est possible est ce que il y a une séléction pour être accepter dans une autre école d'avocat? la selection est rude??

personnellement je voudrais m'inscrire à l'ecole d'avocat de paris.

merci d'avance

En principe, tu ne peux t'inscrire que dans l'école rattachée à ton IEJ, dans ton cas marseille si tu passes l'examen à l'IEJ de Nice. Il existe des dérogations à ce principe, mais c'est très rare, et il ne faut pas compter dessus.

En revanche, si tu veux rentrer à l'EFB (l'école de Paris), tu peux t'inscrire à un des IEJ rattachés à cette école (Paris I - Paris II- Paris V et Sceaux - peut être d'autres en plus, mais je ne sais pas), sans pour autant être inscrit "au principal" dans cette fac. Les cours de l'IEJ ne sont pas obligatoires, et si tu ne vas pas en cours, tu peux quand même réussir à avoir l'examen.

Autre solution pour exercer à Paris au final : t'inscrire à l'IEJ de Nice, faire l'école de Marseille et passer le CAPA là bas, mais t'inscrire ensuite au barreau de Paris : c'est tout à fait envisageable.

Modifié par terpsi

Bonjour je suis actuellement en première et je me pose des questions sur mon avenir. J’aimerais savoir l’ordre des choses, l’année je passerais mon bac mais après ? J’aimerais entrer à ASSAS pour devenir avocate dans les affaires familiales mais es que je peux rentrer directement après le bac à ASSAS pour commencer mes études de droits ? ou es que je dois passer certains concours avant ? je suis complètement perdu.