Aller au contenu
lucie

Comment devenir avocat ?

Messages recommandés

je sais qu'il y a des choses qui se négocient avec l'efb à cause d'institutions qui sont décalées, par exemple la commission européenne

faut tenter le coup ou couper la poire en deux (décaler de seulement 3 mois ton ppi, faire 3 mois stage avant et 3 de stage après), peut-être que ça passe

Ah bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Mais si j'ai eu 16 lol je veux pas qu'on me le compte comme 10. Autant repasser la matière non?

Nan je crois que c'est pas exactement ça.

On te compte pas 10/20.

Cette matière ne rentre pas en ligne de compte dans le décompte des points.

Exemple, tu dois passer 3 oraux sur 20 points chacun.

Tu devrais être noté sur 60.

Si tu fais jouer une dispense, tu passes que 2 oraux sur 20 points.

Tu vas donc être noté sur 40.

Savez vous s'il est possible, par le biais d'une incantation secrète et/ou de la magie vaudou, de terminer l'EFB par son PPI? Please?!?

Refus absolu pour ma part.

Ou alors tu décalles ton entrée à l'EFB

Est ce qu'on peut faire valider son PPI rétroactivement ?

Ceux qui ont déjà leur M2 et qui préparent le CRFPA en ce moment, peuvent-ils demander a valider leur M2 comme PPI ?

C'est pas "rétroactivement".

Si tu commences un M2 en septembre 2008 et qu'il finira mettons en juin 2009, tu peux faire valider ton M2. C'est pas vraiment rétroactif, car tu obtiendra ton M2 en juin 2009, pendant que tu sera à l'EFB (en partant de l'hypothèse où tu intègre l'EFB en janvier 2009).

En revanche, tu ne peux pas dire : j'ai passé un M2 en 2007, ca me valide mon PPI pour janvier à juin 2009 :D

Hésitez pas à poser d'autres questions si c'est pas clair.

bah un 2ème M2, un LLM, un stage en entreprise, en juridiction ou administration, un stage à l'étranger dans un cabinet d'avocats, une école de commerce ou un MS en école de commerce, science-po, etc...

perso je sors de M2, j'en fais un 2nd et ce ne sera pas mon PPI si j'ai le crfpa cette année, car je préfère faire un stage à l'étranger, je trouve ça bcp plus intéressant

bref, ça dépend des envies et des projets de chacun, mais tout le monde ne met pas son M2 en PPI, même quand on le peut :)

alors franchement, je n'en suis même pas sûre, fripouille :D

le pb c'est que tu ne peux pas forcément savoir à l'avance, sauf si cet exemple ets donné dans la brochure de l'efb ou si l'inverse est dit (rapport direct avec le droit)

donc fontaine, si tu assurer ton coup, si je puis dire, faut que tu montes un vrai projet en justifiant ton choix, voire que tu trouves un lien direct avec le droit ou ce que tu feras après avori décroché le CAPA

peut-être que qqn en sait un peu plus, sinon il faudrait que tu écumes les forums étudiants pour voir si certains ont fait qqch qui s'en rapproche ;)

est ce qu'un sejour a l'etranger pour suivre des cours de langue peut etre validé en tant que PPI?

Hé si ! Tu peux ! J'avais demandé au service du PPI vers avril-mai, on m'avait gentiment répondu que c'est tout à fait possible si dans la formule de cours tu suis des cours d'anglais juridique, et si tu fais un stage qui a un rapport avec le droit. Là, il faut t'arranger avec ton organisme de séjour pour voir s'ils proposent tout ça, en général ça dépend des destinations.

Au départ, j'avais choisi une destination, mais l'organisme ne proposait pas de cours d'anglais juridique ni de stage pour ce pays, donc j'avais changé d'endroit, et finalement, j'ai tellement envie de repartir sur ma première idée que je décale mon entrée à l'EFB (en cas de réussite bien sûr :snif: ), je pars en janvier, et je postule pour un 2ème M2 en mars-avril pour la rentrée 2009-2010, comme ça il pourra passer en PPI ! (Bon ça a l'air compliqué comme ça, mais dans ma tête c'est très clair :D )

Fontaine22, si tu veux, je peux te transférer les mails que j'avais échangé avec l'EFB.

Modifié par Early

bah faut chercher, yen a peut-être, et sinon tu peux créer la situation : tu trouves un mini stage à l'étranger (je l'ai déjà fait, je sais que c'est possible) ou un mini job d'assistant juridique (toujours à l'étranger) et tu t'inscris en parallèle dans ton cours de langue, juridique ou non

comme ça, tu pourras en valider un en PPI et faire les deux

faut trouver, certes, mais c'est peut-être plus facile de cette façon :)

ps : d'ailleurs il y a des organismes qui te trouvent des mini boulots à l'étranger

Modifié par canard psychopathe

Je pense que EF propose ça. Ils proposent une formule cours puis stage mais je sais pas s'ils le font dans le droit.

EF fait ça il me semble, effectivement Moi je passe par ESL, ils m'avaient proposé de partir à Vancouver où la formule cours + stage existe.

Mais c'est rarement faisable dans le droit quand meme...j'avais aussi regardé mais je constate qu'il est difficile de trouver un organisme qui te propose cours + stage juridique. Mais si quelqu'un trouve, je suis interessée aussi!

Il faut appeler les organismes, prendre directement contact avec eux, sur internet tu verras jamais de formule qui propose des cours d'anglais juridique avec un stage juridique toute faite ! Y'a des chances que les cours d'anglais juridique soient des cours privés en plus des cours basiques (c'était le cas pour Vancouver avec ESL), mais en général, ces organismes proposent des cours d'anglais des affaires, je pense que ça peut passer auprès du bureau du PPI, mais il faut se renseigner... Et pour le stage juridique, je pense que c'est largement faisable de trouver ça avec l'aide de l'organisme.

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions sur le CRFPA/l'EFB/le barreau.

1/ Si on passe le CRFPA à Lyon, peut on ensuite faire l'EFB? Et ensuite s'inscrire au barreau de Paris?

2/ Si on fait l'école dans une autre région, peut-on ensuite s'inscrire dans le barreau de Paris, où est ce que l'on est "lié" au barreau de l'école?

Merci beaucoup !!!!

deux petites questions:

- stage en alternance: est-il plus simple de trouver un stage en alternance que par ex. un stage de M2. si on débute les cours a EFB en janvier peut-on encore trouver un tel stage? si non, que font les eleves lorsqu'ils ne font pas de stage?

- quel est le réel niveau de langue exigé? un bon niveau d'anglais à l'écrit est vraiment nécessaire? ou seulement dans les cabinets anglo-US?

merci!!

deux petites questions:

- stage en alternance: est-il plus simple de trouver un stage en alternance que par ex. un stage de M2. si on débute les cours a EFB en janvier peut-on encore trouver un tel stage? si non, que font les eleves lorsqu'ils ne font pas de stage?

Franchement ca se trouve, les cabinets se sont habitués à la réforme :)

T'as plus de chance de trouver un stage en alternance de juillet à décembre que de janvier à juin car, de janvier à juin, tu as des stagiaires de l'EFB en stage final de 6 mois (donc + pratique que de l'alternance). Tandis que de juillet à décembre, t'es pas en concurrence avec eux.

Perso dans mon cab, on a une stagiaire en alternance en ce moment dans mon département et on ne croule pas sous les stagiaires, comme c'était le cas de janvier à juin.

- quel est le réel niveau de langue exigé? un bon niveau d'anglais à l'écrit est vraiment nécessaire? ou seulement dans les cabinets anglo-US?

merci!!

Grosse question, ca dépend déjà beaucoup de ton domaine d'intervention (droit des aff, droit public, etc..) et du cabinet visé.

Un bon anglais est tjs apprécié, mais en vrai, les cabinets (même les gros) peinent parfois à trouver des stagiaires collaborateurs qui parlent bien anglais dans certains domaines.

Coucou tout le monde,

j'aimerais savoir s'il est possible de cumuler un petit job de 15-20h et l'EFB?

Merci pour vos réponses !

Ben ça dépend des périodes :D

Quand t'es en stage final en cabinet d'avocat, ca me semble difficile, mais tu sera rémunéré pour ton stage.

Pendant ton PPI, ca dépend du PPI ;) (stage en juridiction, M2, etc..)

Et pendant la période de cours, ben c'est mal foutu parce que tu te retrouve avec des semaines de cours alternées avec des semaines creuses...

Ca dépend du job et de ses horaires en fait