Aller au contenu
lucie

Comment devenir avocat ?

Messages recommandés

De rien ;)

Salut,

Petite question. Auriez vous une idée de la manière dont l'emploi du temps est organisé quand on prend les cours en premier de janvier à juin ? cours tous les jours 8h par jour ??

Merci par avance,

S

Salut,

Petite question. Auriez vous une idée de la manière dont l'emploi du temps est organisé quand on prend les cours en premier de janvier à juin ? cours tous les jours 8h par jour ??

Merci par avance,

S

Nan c'est pas tous les jours, à cause des semaines d'alternance.

Sur les horaires, c'était un peu faussé pour moi car j'étais dispensée d'anglais (je crois que l'anglais c'est le soir de 18 à 20h)

Le matin, c'est genre 9h - 12 h et l'aprem, 14-17. Parfois déonto en plus de 17 à 18 ou un truc du genre.

Mais avec un peu de chance, tu finis plus tôt car le prof en a marre

De rien ;)

Euh... une dispense en anglais... tu m'intéresses. De quoi s'agit il ?

Sinon merci pour les infos. Ca a l'air un peu spécial effectivement comme emploi du temps, mais bon, pourquoi pas.

S.

cette année tu peux demander à être dans la série "alternance" et n'avoir cours que les matins, mais tous les matins pdt 6 mois, pour pouvoir aller en stage dans les aprèms et soirs

il fallait le demander par mail en même temps que la préinscription

Intéressant la série alternance. On est censé être informés quand et comment de ce genre de nouvelles par voie officielle ? (c'est incroyable). C'est noté, merci pour l'info canard.

tu peux forcément faire l'alternance, mais pas forcément être dans cette série qui a cours tous les matins

envoie un mail ou appelle-les

plus tôt tu agis, plus tu as de chance de pouvoir revneir en arrière, surtout qu'il fallait juste envoyer un mail, pas cocher une case dans le dossier d'inscription ;)

Modifié par canard psychopathe

tu peux forcément faire l'alternance, mais pas forcément être dans cette série qui a cours tous les matins

envoie un mail ou appelle-les

plus tôt tu agis, plus tu as de chance de pouvoir revneir en arrière, surtout qu'il fallait juste envoyer un mail, pas cocher une case dans le dossier d'inscription ;)

c'est le stage final que tu vas faire l'aprés midi ? ou bien un stage en plus ?

c'est le stage final que tu vas faire l'aprés midi ? ou bien un stage en plus ?

C'est le stage facultatif, en alternance pendant la période des cours.

Le stage final est toujours à plein temps.

je ne vais pas le faire, mais oui, c'est le stage en alternance

c'ets une meilleure solution que celle qui était imposée jusqu'à présent, mais bon, à mon avis on sort encore plus tard du cabinet tous les soirs :lol:

ah intéressant :bien: mais du coup, le stage il est qu'à mi temps ? donc ça doit durer plus que 6 mois ?

mais non ! le stage en alternance est un stage facultatif, donc à l'efb on se moque du temps que tu passes en cabinet tant que tu assistes à tous les cours, que ce soit le matin pdt 6 mois ou des jours entiers pendant les périodes définies

en revanche, le cabinet doit sûrement s'en soucier :D

tu ne peux pas dépaser 6 mois puisque l'efb est découpée en 3 périodes de 6 mois

si tu choisis de faire un stage en alternance, au lieu d'avoir des journées complètes de cours pendant en gros 1 mois et demi puis 2 ou 3 mois de stage puis encore 1 mois et demi de cours, tu as cours tous les matins pendant 6 mois et stage tous les aprèms voire les soirs pdt 6 mois (les mêmes 6 mois)

ah c'est pas mal ca permets d'avoir encore un peu plus d'expérience ! dommage j'ai aussi loupé cette information lors de l'inscription !!

donc aprés alternance de 6 mois (matin cours / am stage) tu dois faire ton stage de 6 mois à pleins temps.

donc au final ça fait

- PPI de janvier en juin

- école en alternance de juillet à décembre

- stage final de janvier à juin

est ce que j'ai bien compris ? :nuts::nuts:

tu peux aussi commencer par les cours et donc l'alternance, puis ppi, puis stage final

si tu commences par le ppi et ne suivras les cours quand dans 6 mois, il n'est pas du tout trop tard pour postuler auprès de cabinet pour un stage en alternance :)

Modifié par canard psychopathe

ah c'est pas mal ca permets d'avoir encore un peu plus d'expérience ! dommage j'ai aussi loupé cette information lors de l'inscription !!

Tant que la nouvelle promotion n'a pas été lancée (c'est-à-dire tant que janvier n'a pas commencé), tu peux toujours envoyer un mail. Cette année, cette nouvelle série avec cours le matin et stage l'après-midi (voire la nuit :pff: ) est une série pilote constituée de 70 étudiants (à la fin de novembre, l'efb a dit qu'une trentaine l'avait déjà demandé).

donc aprés alternance de 6 mois (matin cours / am stage) tu dois faire ton stage de 6 mois à pleins temps.

donc au final ça fait

- PPI de janvier en juin

- école en alternance de juillet à décembre

- stage final de janvier à juin

est ce que j'ai bien compris ? :nuts::nuts:

Tout dépend par quelle période tu décides de commencer.

Au final, ça peut aussi faire

- alternance de janvier à juin N

- PPI de juillet à décembre N

- stage de 6 mois de janvier à juin N+1

- examens en juillet et mi-septembre N+1

qqn a-t-il eu un mail de l'efb pour la date de l'inscription ? je n'ai rien et des gens ont eu le mail depuis longtemps

or je pars très loin demain et doit donc savoir à l'avance quand je suis censée m'inscrire si jamais je suis admise vendredi

merci :)

Je suis dans la même situation. Apparemment, ils ont donné les dates dispo aux personnes qui se sont inscrites en premier et si on est admissible, on se verra attribuer les places des non-admissibles. Mais dans tous les cas, il y a de grandes chances pour que tu sois convoqué dans les jours qui viennent donc mieux vaut faire le nécessaire pour donner ces docs à une personne qui se chargera de ton inscription avant que tu partes...

Euh... une dispense en anglais... tu m'intéresses. De quoi s'agit il ?

Tu n'as pas à assister aux cours d'anglais ni à faire le e-learning mais tu passes le même examen que tout le monde.

Y'a une liste de diplômes qui permettent d'obtenir la dispense (LLM par ex), c'est comme ça que je l'ai eu (pas avec le LLM mais avec le diplôme du magistère).

J'ai une petite question: à quel moment doit-on choisir ses matières pour l'examen?

Par exemple si on veut le passer à la fin du M1, au début du M1 on s'inscrit à l'IEJ, est-ce à ce moment qu'il faut déjà choisir ses matières? Ou ensuite y'a-t-il une inscription à l'examen (à quel moment?) au cours de laquelle il faut alors choisir ses matières?

Merci!

salut

actuellement etudiante a efb j'ai commence a rechercher mon stage en droit des aff. (corporate-private) pour 2010 . Pour l'instant j'ai eu des entretiens et des refus. Lors des entretiens les avocats m'expliquent (idem dans mon entourage) qu'avec la crise ils vont reduire le nombre de stagiaires pour 2010 dans tous les departements, en particulier corporate, finance, privat, antitrust, (parfois de moitié). Ds les grosses structures j'ai beaucoup plus de refus que lors de la recherche de mes stages de m2. J'ai vraiment l'impression que les cabinets sont tres touches par la crise et que la recherche de stage va etre tres compliquée (pour nos collègues a londres c'est deja problematique puisque les trainee sont parfois repousse de 6 mois à 1 an)

Probleme j'ai eu des offres dans des cabinets qui ne correspondent pas a mes attentes initiales ou à ce que je pouvais esperer avec mon CV. Or etant obligée de donner ma réponse, je pense que je vais m'en satisfaire. Surtout dans ces cabinets la possibilité de poursuivre par une collab n'est pas impossible. Malheureusement je pense que dans les gros cabinets (uk-us) l'embauche ne sera pas garantie en 2010.

Donc je voulais savoir si de ceux qui sont deja en collab, si les cabinets sont reellement aussi affectes que cela par la crise actuelle? et si les autres stagiaires sont confrontes à des difficultés identiques? Merci

salut

actuellement etudiante a efb j'ai commence a rechercher mon stage en droit des aff. (corporate-private) pour 2010 . Pour l'instant j'ai eu des entretiens et des refus. Lors des entretiens les avocats m'expliquent (idem dans mon entourage) qu'avec la crise ils vont reduire le nombre de stagiaires pour 2010 dans tous les departements, en particulier corporate, finance, privat, antitrust, (parfois de moitié). Ds les grosses structures j'ai beaucoup plus de refus que lors de la recherche de mes stages de m2. J'ai vraiment l'impression que les cabinets sont tres touches par la crise et que la recherche de stage va etre tres compliquée (pour nos collègues a londres c'est deja problematique puisque les trainee sont parfois repousse de 6 mois à 1 an)

Probleme j'ai eu des offres dans des cabinets qui ne correspondent pas a mes attentes initiales ou à ce que je pouvais esperer avec mon CV. Or etant obligée de donner ma réponse, je pense que je vais m'en satisfaire. Surtout dans ces cabinets la possibilité de poursuivre par une collab n'est pas impossible. Malheureusement je pense que dans les gros cabinets (uk-us) l'embauche ne sera pas garantie en 2010.

Donc je voulais savoir si de ceux qui sont deja en collab, si les cabinets sont reellement aussi affectes que cela par la crise actuelle? et si les autres stagiaires sont confrontes à des difficultés identiques? Merci

Salut Fontaine,

Certains cabinets sont en effet affectés par la crise, en particulier dans les domaines de droit des affaires "pur" (LBO, private equity, finance, etc.). Donc effectivement, pas mal de cabinets ont "réduit la voilure" au niveau du nombre des stagiaires (si y'a pas assez de boulot pour les collabs, ils vont pas en plus embaucher des stagiaires, d'autant plus qu'avec la réforme des stages, la gratification des stagiaires s'est améliorée).

Ca ne touche pas tous les cabinets ni tous les domaines. Par exemple (et comme souvent), il y a toujours du boulot en droit social et en droit fiscal (parfois un peu moins mais on se tourne pas les pouces ;) ). J'ai des camarades en collab en corporate & Co dans des cabinets anglo saxons. Certains ne font rien de la journée, d'autres sont débordés !

Donc avant de te décider, as-tu vraiment fait le tour des cabinets de la place "cotés" dans ton domaine (par exemple, en regardant les classements sur le site de legal500 paris ? )

Mais bon, les cabinets n'ont pas encore de visibilité pour 2010 donc je ne desespererai pas à ta place !

On n'est qu'au mois de mars, tu as encore le temps de trouver un bon stage pour 2010 :)

T'as aussi l'espèce de "foire aux stages" à l'EFB. Je sais plus quand est-ce que ça se tient, mais y'a pas mal de cabinets qui viennent à l'EFB pour faire passer des entretiens, je sais pas si ca c'est déja tenu cette année mais ca pourrait aussi être une bonne piste.

Quant à l'embauche, elle n'est jamais garantie de toutes façons ;)

En tous cas, bon courage :hello:

Bonjour,

Bien que n'étant qu'un petit L3, je me pose quelques questions par rapport à l'IEJ et au CRFPA.

En fait je voulais simplement savoir si, d'après vous, il était judicieux de faire l'IEJ après son Master 2, c'est-à-dire ne faire que ça pendant un an... Ça ne serait pas du temps perdu ?

Parce que j'ai vu que beaucoup de gens le font pendant leur M1 ou leur M2, d'où ma question !

Merci d'avance.