Aller au contenu
mgc9

Choix des combinaisons et options

Messages recommandés

Je souhaitais savoir si vous me recommandiez la combinaison 2 et notamment en ce qui concerne la procédure civile. Tout le monde me dit que prendre procédure civile en fonda est presque suicidaire alors je ne sais plus quoi penser. Sachant que dans ts les cas, il vaut mieux que je la garde puisqu'il y a des exams dessus au concours de l'ENM.

Combinaison 2: Droit civil/ Droit des affaires/procédure civile

Droit civil 2 (droit de la famille)/droit des affaires

En somme dois-je garder la procédure civile en fonda? J'hésitais avec la combi 11 me semble-t-il qui est identique si ce n'est qu'elle propose histoire de la famille à la place de procédure civile.

Quel est le mieux? Quel est le plus judicieux?

En résumé: Procédure civile: Fonda ou Complé???

Combinaison: 2 ou 11???

Merci d'avance pour ts vos renseignements

PS: de nouvelles hésitations apparaissent, toujours liées à la procédure civile en fonda.

Prendre la combi 4 me permettrait de l'éliminer en fonda. J'aurais à la place droit du travail (qu'en penser???)

Prendre la combi 11 me permet de l'éliminer en fonda pour prendre histoire la famille.

Mais on m'a dit qu'histoire de la famille c'était dur en fonda.

HELP. Que faire?? Attention, je suis à Melun. Les profs ne sont donc ptet pas les mêmes

Modifié par mgc9

Coucou..

En tant qu'ancienne étudiante de Melun je suis à même de pouvoir essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations (pour avoir été à ta place il y a deux ans)... :fonsde:

En ce qui me concerne, j'avais choisi la combinaison 4 (d'après ton message car je me souviens plus du numéro) avec droit civil, droit des affaires et droit du travail au premier semestre et droit de la famille et droit des affaires au deuxième. Je n'ai absolument pas regretté ce choix car le cours de droit du travail était vraiment passionnant selon mon avsi, les TD pas trop durs et l'examen tout à fait faisable. De plus, le professeur (M. Martinon) est vraiment très sympa et accessible avec les étudiants. Il a d'ailleurs conviancu de nombreux étudiants de choisir l'année suivante le master 1 de droit social! :love:

S'agissant de la procédure civile, le cours était pas mal (un peu barbant tout de même vu la matière qui est assez technique), la prof sympa mais elle allait super vite et à l'examen tous ceux qui l'avaient pris en fonda l'ont bien regretté! Le sujet était vraiment pas terrible d'après ce qu'ont m'a dit et les notes pas supers non plus! Après c'est vrai que quand on envisage de tenter l'ENM c'est vrai que l'on peut se dire que c'est mieux mais franchement je crois que le concours est vraiment très loin donc qu'à ce moment-là ça changera plus grand chose..

S'agissant d'histoire du droit de la famille, le cours était véritablement passionnant, la prof est super captivante même si elle va très vite mais pour les TD ils n'étaient que 10 et cela fonctionnait sur la base d'un exposé et d'un galop dans le semestre. Pour les notes je me souviens plus trop mais c'était pas exceptionnel... (tout dépend des élèves aussi!)

En conclusion, je crois qu'il faut que tu suives ton instinct et faire ce qui te plait le plus au premier abord, c'est le meilleur moyen pour être motivé à bosser et ainsi réussir à obtenir de bonnes notes, notes qui seront importantes lors de l'examen de tes dossiers de M2. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.. et bon courage!

:hello:

Mathi, on devait être ensemble dans la même promo à Melun.

M'enfin bon, j'ai pris procédure civile en TD, et j'ai quand même eu 12 au partiel en fonda (donc tous les étudiants ne se sont pas ramassés au partiel hein... à moins de considérer que 12 c'est nul...)

Tu peux prendre cette option, ce n'est pas si mal de choisir la procédure en TD, car c'est important si tu veux être avocat ou autre métiers judiciaires...

Pour le TD en lui même, on a rien glandé du tout mdr, on y allait les mains dans les poches presque, la chargé n'interrogeait pas... mais bon cette chargé n'est plus là....

Pour revenir au partiel, j'avais pris la dissert qui était tout à fait faisable (c'est là où il y a eu les meilleures notes, mais personne n'a eu plus de 13), et le commentaire était tout à fait faisable lui aussi...

voila voilou!

Je souhaitais savoir si vous me recommandiez la combinaison 2 et notamment en ce qui concerne la procédure civile. Tout le monde me dit que prendre procédure civile en fonda est presque suicidaire alors je ne sais plus quoi penser. Sachant que dans ts les cas, il vaut mieux que je la garde puisqu'il y a des exams dessus au concours de l'ENM.

Personnellement, j'ai pris Procédure civile en fonda à Melun.

D'abord parce que ça semblait plus cadrer avec mon projet d'avenir.

Ensuite parce que j'aime bien la procédure.

Enfin parce que le droit du travail ne me tentait pas.

Je ne l'ai pas regretté. Pas du tout même. Et je m'en suis sorti avec de bonnes notes.

En toute franchise, pour l'ENM, ça me paraît être le meilleur choix. Mais, si tu ne le prends pas, ça ne te sera pas non plus fatal.

Merci Mc Flan. Je crois que je commence à être rassurée. Si ce n'est que j'aimerais avoir encore cette année, une mention Bien. Donc j'espère qu'en procédure civile, il est pas impossible de tourner autour de 14/20.

Mais je pense que je vais sûrement rester sur cette combi. Ca a été ma première intuition

Conserve ta première intuition alors.

Il est tout à fait possible de tourner autour de 14/20. Je ne sais pas si la même chargée de TD sera là l'an prochain, mais pour moi, il n'y a eu aucune surprise:

- deux devoirs planifiés et ramassés (un commentaire et une dissertation)

- plus un petit galop d'essai (commentaire).

Bref ... rien d'insurmontable. Surtout si tu as bien préparé tes tds.

Salut, je passe en L3 cette année avec un peu d'étonnement car je ne pensais pas avoir autant bien reussi cette année. mais maintenant j'ai un problème car j'ai aucune idée des matières que je voudrai prendre en sachant que je ne suis pas fixé sur un métier, sauf celui de notaire ( ou encore travailler dans le domaine de l'humanitaire mais bon j'ai pas un super anglais aussi ^^').

Donc je dans le flou le plus total sur le choix d'un futur M1.

pour mon choix de combinaison : j 'aime assez la 1 ( droit civil, dt affaires et droit du travail) ou la 4 car ma meilleur matière est le droit civil. ou j'hésite avec la 11 et là 9. donc bref c'est le bazar dans ma tête.

je me demande donc qu'elle choix serait dans l'objectif du droit notariat ? et encore si le choix de ses matières et si important pour la suite des études ?

merci d'avance.

Modifié par Andgy

Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, je te suggère de prendre n'importe laquelle entre la 1, la 4 et la 9. Ce sont les plus générales au 1er semestre, puisque tu as à la fois civil, affaires et travail. Ca te permettra d'approfondir ces matières, et probablement qu'à la fin du semestre tu sauras un peu mieux lesquelles t'intéressent plus. A ce moment-là, tu pourras alors éventuellement changer de combinaison entre ces trois-là, puisqu'elles ont le même 1er semestre...

Bonjour tout le monde

je voudrais savoir est ce que quelqu'un sait à peut près en quoi consiste le droit communautaire 1 et 2. De meme pour le droit international public, est ce que c'est bien de le prendre en fonda ou est ce à déconseiller?

Il n'y en a qu'une combinaison où il y a droit fiscal en fonda pour le public, c'est la combinaison 15

- contentieux administratif et histoire du droit administratif au 1er semestre

- droit fiscal, droit des libertés fondamentales et droit administratif des biens en 2ème

et j'avoue que ca m'inspire que moyennement, j'aurai préféré droit communautaire ou droit international piublic.

Si quelqu'un a un des conseils...

Bonjour ! Actuellement en L2 droit à MELUN, j'aurai bien besoin de conseils ! J'ai regardé le magnifique tableau des combinaisons, et cela a entrainé beaucoup de questions !

Déjà, je voudrai faire du droit privé, pour me diriger plus tard vers l'ENM ou vers le concours de lieutenant de police (je ne sais pas encore...) !

Que me conseillez-vous de prendre comme matière ? Que me conseillez-vous de ne pas prendre (peut être aussi en fonction des profs et de la difficulté des Tds) ?!

Et est-il mieux de prendre 2 fondas au 1er semestre et 3 fondas au 2e semestre ou l'inverse ?

Et si j'ai bien compris, si je prend des fondas privés, j'aurai des complés publiques, c'est bien ça ?

Merci beaucoup !!!

Salut,

Même s'il s'agit du topic "parisien" des L3, il t'apportera des éléments de réponse, les combinaisons ne variant pas d'un centre à l'autre et tes questions étant assez générales :)

http://www.assas.net/forum/index.php?showtopic=419192&view=findpost&p=6006270

(Lien vers les premiers post de juin 2011, mais il y a une vingtaine de pages avant un peu plus anciennes mais toujours utiles ;) )

Bonne journée.

Modifié par ParisianPanda

Beaucoup de L3 parisiens ont répondu aux attentes, mais ça serait pas mal si des L3 melunnais réagissaient aussi pour nous aider à choisir les combinaisons ! Parce que nous n'avons pas du tout les mêmes professeurs, et les professeurs restent importants dans l'appréciation d'une matière !

Merci !

Alors, je suis melunaise et je viens de finir ma L3.

Par contre, j'ai fais du public, ce qui me semble être l'inverse de ce que tu veux faire néanmoins, je peux te parler de quelques profs !

Alors en droit civil, le prof bin c'est le même qu'en droit des affaires de L2..tu vois quoi^^ et ça lui arrache la tête de mettre la moyenne vraiment, ses TD sont horribles de tout ce que j'ai pu entendre après le droit civil se retrouve un peu partout dans les combinaisons de privé.

Procédure civile, la prof est bien ça va le cours assez intéressant, mais c'est pareil je l'avais en complet donc s'agissant des TD je ne peux pas trop t'aider à part que le chargé est magnifique haha ^^

Pour le fiscal et le DAB le prof est juste parfait, fin franchement j'ai adoré ce prof et franchement dans les deux matières tant à l'écrit qu'à l'oral il n'hésite pas à mettre vraiment de bonnes notes !

En droit du travail, on a eu deux profs mais personnellement je n'allais jamais en cours donc j'en connais aucun des deux (c'est les mêmes profs que pour le droit social en public), sinon j'ai trouvé cette matière très interessante, mais un peu complexe tout de même car il y a énormément de choses à savoir.

En droit de la famille, M Debove et Mme Aubert pour le TD donc...je te laisse faire ton avis car je n'ai pas eu la matière.

Droit des affaires : le prof est vraiment bien je trouve, il était assez marrant ! le cours n'est vraiment pas long du style 50 pages...soit 3 fois moins qu'en procédure civile.

Droit de l'Union Européenne : la prof c'est une sadique un peu, pareil mettre de bonnes notes c'est pas trop son truc tant en complet qu'en fonda !

DIP : le prof est cool la matière très intéressante et la chargée de TD assez sympathique.

Histoire du droit administratif : matière géniale, prof géniale vu que c'est Condette Marcant (pas sure de l'orthographe)

Enfin voilà, un privatiste pourrait peut être mieux t'éclairer mais prend ce qui te donne le plus envi et non par rapport aux profs !

Modifié par Cicou

Bonsoir à tous,

Je passe aussi en L3 à Melun, merci à Cicou pour toutes ses précisions qui aident vraiment car je pense m'orienter vers le droit public. Tu ne parles pas du contentieux administratif et des libertés fondamentales, quelqu'un aurait-il des précisions sur ces matières s'il vous plait :) ?

Merci d'avance ;)

Alors le contentieux administratif, on avait la prof de finances publiques aussi bien en amphi qu'en TD, elle était vraiment cool et ne donnait aucune charge de travail à la maison, elle ne faisait que des interrogations écrites de cours et un galop.

Mais cette année, elle a réussit son agrégation donc elle ne sera plus là pour l'année pro. J'ai cru voir sur l'emploi du temps que ça avait bien changé et je ne connais pas le prof remplaçant.

Pour ma part j'ai trouvé cette matière assez difficile qui s'est terminée par un 7,5 au partiel donc bon...après c'est comme tout faut aimer.

S'agissant des libertés fondamentales, la prof en amphi c'est pas trop ça hein ! on a changé en cours d'année on a eu M.TAWIL puis Charlotte Denizeau qui sont aussi nos chargés de TD. Cette année je pense que vous aurez tout le semestre Charlotte Denizeau. J'ai beaucoup aimé le contenu de ce cours super intéressant vraiment, des sujets d'actualité, un cours qui diffère des autres et à mon sens le partiel très accessible (cas pratique) qui se conclut par de très bonnes notes (bcp de note entre 14-17 pour un partiel). En TD tout se fait sous forme d'exposé oral, elle n'est pas très tendre là dessus par contre, très exigeante.

voilà si tu as d'autres questions tu peux me joindre en MP. (J'avais pris la combinaison 10 en droit public)

Vu les témoignages, ça me conforte largement dans mon idée de prendre la combinaison 10 l'année prochaine, ma chargé de TD d'admin est aussi d'accord avec moi, le droit privé, perso, je commence à en avoir plus que marre --"

Salut à tous.

Je m'autorise encore quelques jours de vacances avant d'attaquer très sérieusement les révisions et je me pose des questions sur les combinaisons de L3. Je pense m'orienter vers le privé mais le choix semble assez compliqué (trop de choix tue le choix ?), c'est pourquoi je vous demande vos avis sur les profs, les tds, (la L3 en général).

Merci d'avance.

Merci Mycolita,

J'ai déjà feuilleté le topic des parisiens, ça m'a aider à écarter certaines combinaisons mais j'aimerais des avis de melunais (?) sur les cours et les profs notamment. J'ai entendu des bruits de couloir et j'aimerai savoir s'ils sont fondés...

Ba moi, perso, en première année, je ne voyais pas trop l'intérêt du droit privé (à part tout ce qui est question enfant mort né, etc).

En droit constitutionnel, j'accrochais un peu plus car j'y voyais un enjeux, pas de simple petites revendications.

Alors en droit administratif, franchement, j'y voit un réel intérêt. Même si plus tard, j'aimerais faire du droit pénal, je ne vois pas trop le lien avec le droit civil qu'on étudie en troisième année, et encore moins avec droit des aff ou même droit des sociétés.