Aller au contenu
Ahmose

Expositions et autres exhibitions...

Messages recommandés

Topic dédié aux expos, festivals et autres événements ponctuels du genre... Il s'agit d'échanger des impressions, de demander des avis, ou tout simplement, de se tenir au courant de l'activité culturelle du moment!

Modifié par Ahmose

2.gif

Alors moi je vous suggère, et ce parce que je m'y rends demain, de faire un tour à la retrospective consacrée à Camille Claudel (1840-1917) actuellement mise en place au musée Rodin. Et parce qu'en plus demain sera le dernier jour chaud et ensoleillé avant-on-ne sait-quand, le tréjolijardin du musée sera un ptit peu comme la cerise sur le gâteau.

Les oeuvres de Camille, laquelle était à la fois élève/praticienne/amante de Rodin, ont trop longtemps été confondues avec celles du Monsieur, ce qui lui aura valu quelques difficultés d'émancipation et de reconnaissance auprès du public.

cc.jpg

871camilleclaudel_agemur.jpg

- L'âge mûr -

http://www.musee-rodin.fr/accueil.htm

A demain :edelweiss:

Et parce qu'une programmation isolée c'est le top du ringard, je me propose de profiter de la performance théâtrale de Charles Gonzales ("...devient Camille Claudel", axée sur les 30 dernières années de vie de Camille en hôpital psychiatrique) - Théâtre des Mathurins

Modifié par Edelweiss

Personnellement, j'ai vu ce week-end Peter Doig au MAM (métro Iena).

J'ai beaucoup aimé.

Peter Doig est un peintre écossais (né en 59), qui est vraisemblablement fasciné par les grands espaces sauvages. Il m'a paru - mais je suis ignorante en art pictural - qu'il mélangeait plusieurs genres. Certains tableaux pointillistes, quelques-uns plus impressionnistes, un aux accents naïfs, et certaines toiles japonisantes, sauf qu'au lieu de peindre sur soie, il peint sur lin.

artwork_images_1109_243258_peter-doig.jpg

1117doig_blotter.jpg

Il aime beaucoup le reflet. Sur toutes ses toiles au presque (en tout cas celles exposées au MAM), il y a un jeu de reflets sur une patinoire, dans une mare, quelques fois avec des couleurs inversées, quelques fois "fidèlement".

Le jeu des couleurs est impressionnant. Doig passe par toutes les nuances, du pastel au sombre selon les toiles... C'est grandiose.

Je retiens notamment le calme, et la mélancolie qui ressortent de ses toiles.

L'expo se tient donc au MAM (métro Iena),

5 euros en tarif plein, 2,5 euros en tarif étudiant.

Modifié par Ahmose

Ca fait un bon bout de temps que j'y suis allée mais vu qu'un topic spécifique a été crée, j'en profite pour vous recommander l'exposition de Patti Smith Land 250, qui se tient à la Fondation Cartier jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

pattismith.gif

Patti Smith, une artiste accomplie qui nous dévoile à travers cette exposition les différentes facettes de sa production artistique, révélatrices d'un univers riche nourri d'influences multiples.

En effet, alors qu'elle est surtout connue pour avoir été l'égérie de la scène punk-rock new-yorkaise des années 70, Patti Smith, à coté de sa carrière musicale, pratique depuis des décennies la photographie, le dessin, et la poésie. C'est ainsi que nous est dévoilé un ensemble de photos et de dessins datant des années soixante à aujourd'hui. Ses photos s'attardent sur des choses vues lors de ses nombreux voyages ou encore sur des objets admirés dans les musées honorant ses écrivains préférés ainsi que sur d'autres, appartenant à ses proches ou lui rappelant ceux d'entre eux aujourd'hui disparus (notamment les deux hommes de sa vie, Robert Mapplethorpe et Fred Sonic Smith). Quant à ses dessins, ils représentent le plus souvent des corps esquissés rapidement, parfois empreints d'érotisme et constellés d'inscriptions diverses. De ces photos et dessins jaillit sa nature solitaire, anticonformiste et habitée.

De nombreux objets personnels sont également exposés ; il s'agit de livres de ses auteurs fétiches, de lettres écrites par elle ou par les premiers, de souvenirs d'enfance ou encore de trésors hétéroclites, telle cette pierre ramassée aux abords de la rivière dans laquelle s'est noyée Virginia Woolf.

Figurent enfin une série de vidéos la montrant tantôt en compagnie des membres du Patti Smith Group, tantôt se livrant à des performances artistiques solos, tantôt s'imprégnant littéralement de l'esprit de Rimbaud en explorant sa tombe sous tous les angles lors d'un de ses pélérinages à Charleville-Mézières. L'une d'entre elles a été réalisée par ses soins exprès pour l'expo. Un délice que la vidéo ayant pour fond sonore la reprise que son groupe à faite de "Smells like teen spirit" (titre qui se trouve sur l'excellent album de reprises "Twelve").

Il ressort de l'ensemble de l'exposition une place privilégiée accordée par Patti Smith à la culture française, à commencer par la littérature française : Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Jean Genet, Antonin Artaud ou encore René Daumal sont omni-présents, constituant le sommet du panthéon littéraire de notre artiste qui a foulé pour la première fois le sol français en 1969, avec pour seule bagages l'insouciance de la vingtaine et cette passion dévorante qu'elle nourrissait déjà pour ces figures qui allaient la suivre et l'inspirer toute sa vie durant.

Une exposition placée sous le signe de l'intimisme et durant laquelle ne cesse de résonner sa voix à nos oreilles, tant et si bien qu'on a l'impression de déambuler chez elle et que la voir surgir d'un moment à l'autre ne nous surprendrait pas plus que ça. L'espace-salon aménagé au centre de la salle principale renforce se sentiment : tapis et canapés permettent de s'installer confortablement pour faire une pause, observer les autres visiteurs ou bien encore guetter Patti (mais oui, on y croit pixie.gif ).

J'en suis ressortie impressionnée, enrichie et pleine de nouvelles idées de lecture. Connaitre l'oeuvre musicale de Patti Smith est un plus pour savourer l'expo mais celle-ci peut aussi être appréciée par les profanes qui trouveront leur compte dans la foisonnance des références évoquées et dans la créativité forçant l'admiration qui anime notre artiste depuis ses débuts.

A noter cette petite pièce aux murs blancs conçus pour y recevoir les réactions des visiteurs (une sorte de salle-livre d'or) : nombre des mots et dessins qui y figurent valent le coup d'oeil !

A la Fondation Cartier, tous les jours sauf lundi jusqu'au dimanche 22 juin. Métro Raspail.

Tarif plein : 6,50 euros/Tarif réduit : 4,50 euros/Gratuit le mercredi après-midi

Modifié par Ambreen

021.gif

Je suis allée voir De Miro à Warhol au musée du Luxembourg.

Je ne vais pas me confondre en explications, le musée s'en occupe lui-même dans sa promo placardée sur tous les murs de la ville.

L'intérêt de l'exposition c'est que ce sont des toiles plus que connues (je dirai même les plus connues de la période), qui sortent d'une collection privée. J'avais vu une expo à Monaco il y a deux ou trois ans je crois sur New-York, où ils avaient mis plusieurs de ces toiles-là parce qu'elles sortaient du milieu artistique new-yorkais.

En revanche, j'ai peu aimé l'expo. Je la trouve plutôt mal foutue. Après j'ai un peu honte de dire ça, je suis une daube en art, et encore plus en art contemporain, mais en général, j'apprécie les expositions que je visite. Là, déjà elle était pleine de monde, ils avaient fait des séparations par salle par vagues courants avec un léger texte de présentation grosso modo mauvais.

En plus, elle était relativement chère (9 euros en tarif réduit) pour ne pas être de si grande qualité. Ils ont réunis de grandes toiles, mais on dirait qu'ils s'en sont contentés.

Le catalogue que j'ai vaguement feuilleté (34 euros), mais que la vendeuse m'a arraché des mains parce que je ne l'achetais pas, avait l'air pas mal fait. C'est dommage qu'il faille payer toujours plus pour tirer quelque chose de l'expo.

Modifié par Ahmose

Je ne l'ai pas encore vu, mais la comparaison des oeuvres de Picasso avec celles qui l'ont inspiré au grand palais a l'air très très bien. J'y vais mi novembre, je vous tiendrai au courant à ce moment là si personne n'y a été d'ici là.

arton333.jpg

Clik on ze picture.

je ne sais pas si cela rentre vraiment dans le topic mais voila une expo interessante qui se trouve au jardin des plantes 57, rue Cuvier dans le 5ème !!!

Aldabra, un atoll pour l'Humanité

Situé en plein coeur de l'Océan indien, à l'est du continent africain, l'atoll Aldabra est un des plus grands sanctuaires naturels au monde toujours intact. Cette exposition inédite permet de découvrir un écosystème unique sur notre planète classé Patrimoine Mondial par l'Unesco.

Informations pratiques:

Exposition du 22 mai au 15 janvier 2009 à la Rotonde de la Ménagerie.

Horaires : Tous les jours, du lundi au samedi de 10 h à 17 h 30 et le dimanche et les jours fériés jusqu'à 18 h (jusqu'en octobre)

Billetterie: Entrée gratuite aux visiteurs munis d'un billet de la ménagerie (7 / 5 euros)

Adresse:

Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert

Bus :

Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91 - Batobus : arrêt Jardin des Plantes

Metro, RER :

M5 : Austerlitz - M7 : Censier Daubenton - M 10 : Jussieu ou Austerlitz - RER C

Gare SNCF :

Gare d'Austerlitz et Gare de Lyon

Modifié par lel0w

Après j'ai un peu honte de dire ça, je suis une daube en art,

T'y vas un peu fort là, non ? :D;)

De mon côté, quatre expos ont retenu mon attention ces temps-ci dans la presse :

« Dennis Hopper & le nouvel Hollywood », à la Cinémathèque française du 15 octobre 2008 au 19 janvier 2009 :

http://www.cinematheque.fr/fr/dennis-hoppe...is-hopper2.html

« Jacques Prévert, Paris la belle », à la Mairie de Paris du 24 octobre 2008 au 28 février 2009 :

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal...ortlet_id=19683

Et deux expositions autour des Misérables :

« Paris au temps des Misérables de Victor Hugo », au Musée Carnavalet.

« Les Misérables, un roman inconnu ? » , à La Maison de Victor Hugo.

Je n’ai plus les dates en tête mais il me semble qu’elles n’ont pas encore débuté.

http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal...ortlet_id=14627

Je projette d’aller voir impérativement celle sur Prévert et au moins l’une de celles consacrées au monument littéraire d’Hugo. Qui m'aime me suive.

Modifié par Ambreen

je suis également une daube en art qui a du mal à se sortir les doigts pour aller voir des expos... donc si vous organisez des départs groupés (même groupés à 3 !) ca m'intéresse ! sortez un être de sa médiocrité crasse , adoptez un chargé !

Je m'y prend un peu en avance, mais pour ce festival, il vaut mieux réserver plusieurs mois avant :

Le festival international de la Bande dessinée à Angoulème.

C'est le plus grand festival de BD internationales du monde (y'en a des plus gros, des comics-con et autres mais ils sont pas "internationaux").

Outre que cette année, c'est Dupuy & Berberian qui seront les présidents du jury (ce sont ceux qui font, entre autre, pour ceux qui connaissent, le journal d'henriette :

henriette03.jpg)

ce sera cette année la 36 ème édition. Ce qui en fait l'un des plus vieux de France.

C'est réservé à ceux qui aiment vraiment la bd car aller à angouleme et se loger là bas ca coute cher.

Pour se loger, justement : Angouleme possédant à tout casser deux hotel, il convient d'utiliser le service mis en place par la mairie : dodo chez l'habitant.

Perso, ça fait trois ans que je vais chez les mêmes personnes, un couple de ptits vieux trés sympas qui sont proche du centre ville (en plus !).

L'affiche de cette année n'a pas encore été révélée.

Voila, que dire de plus sinon que c'est vraiment l'un des plus gros évenements de l'édition de bd, et pas seulement des grosses boites mais aussi des indés. Donc allez-y, c'est vraiment classe.

Ah oui, et cette année, c'est du 29 janvier au 1er février 2009.

Modifié par La chemise de la nuit

Énorme up de topic pour vous faire partager un super bon plan :love:

Si vous avez la carte Imagine R, la carte Sésame Jeune (qui est normalement à 25 euros et permet d'accéder à toutes les expos du Grand Palais pour la saison 2014/2015, soit six belles expos en tout, et en coupe-file s'il vous plaît) est à 10 euros jusqu'au 30 septembre.

Pour info, le tarif normal pour une seule expo oscille autour de 14 euros... :D

Pour en profiter, c'est par . Il suffit d'entrer son numéro d'abonné Imagine R et vous obtenez un code promo à reporter ici lors de l'achat de la carte Sésame.

Sinon une exposition dédiée aux mythiques Studios Ghibli débute bientôt au Musée d'Art Ludique :luv:

Énorme up de topic pour vous faire partager un super bon plan :love:

Si vous avez la carte Imagine R, la carte Sésame Jeune (qui est normalement à 25 euros et permet d'accéder à toutes les expos du Grand Palais pour la saison 2014/2015, soit six belles expos en tout, et en coupe-file s'il vous plaît) est à 10 euros jusqu'au 30 septembre.

Pour info, le tarif normal pour une seule expo oscille autour de 14 euros... :D

Pour en profiter, c'est par . Il suffit d'entrer son numéro d'abonné Imagine R et vous obtenez un code promo à reporter ici lors de l'achat de la carte Sésame.

Sinon une exposition dédiée aux mythiques Studios Ghibli débute bientôt au Musée d'Art Ludique :luv:

Cool pour la carte sézame 1

et on m'a parlé de l'expo des studios Ghibli aujourd'hui et je suis trop motivée ! :pinkele:

C'est encore moi :D

Je vous parlais de l'expo des studios Ghibli : je viens de voir que le site Vente-Privée propose des places pour des nocturnes exclusivement réservées aux membres de Vente privée tous les mardis soir de 20h à minuit jusqu'au 25 novembre :luv:

Le prix est de 12,50 euros pour une personne (soit le même prix que le tarif étudiant sans coupe-file) ou 19 euros en duo (ce qui est donc nettement plus intéressant).

Cette offre prend fin dans la nuit de dimanche à lundi.