Aller au contenu
Rincevent

[Topic unique] Erasmus et programmes d'échange

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes étant parties dans un programme d'échange avec Assas, au Vietnam et au Canada (Montreal). Ces 2 choix m'intéressent, je vais aller à la réunion d'information mais j'aimerais bien avoir le retour d'étudiants qui ont vécu l'expérience de l'intérieur pour savoir si elle pourrait me correspondre!

Si vous êtes partis au Vietnam ou au Canada en M1 (ce que je veux faire) ou même en L3 contactez moi svp, votre aide me sera précieuse.

Merci d'avance.

pour me contacter : [email protected]

N'hésites pas à m'envoyer un MP si tu as des questions précises ou tu peux également les poster ici !

Est-ce qu'on peut profiter d'une année erasmus (dans un pays anglophone) juste pour améliorer son anglais dans l'optique de passer des concours d'écoles de commerce ?

Autrement dit peut-on se permettre de ne pas toucher aux matières de l'université d'accueil sans risquer de se faire virer par la fac en question (histoire de passer une année complete en immersion dans un environnement anglophone)

Je sais que si je travaille pas pendant l'année d'échange je ne pourrais pas valider mon M1, mais je m'en fous parce que les Ecoles que je vise recrutent sur bac+3.

Merci beaucoup

Si tu pars pendant ton année de M1, ce n'est que pour le 1er semestre et je ne vois pas l'intérêt de partir dans le cadre d'uin programme d'échange pour ça. Autant y aller par tes propres moyens...

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant le dossier de candidature:

-L'adresse d'Assas c'est celle du Panthéon ou des centres ou l'on a suivi l'enseignement qu'il faut indiquer?

-Pour la session des examens faut-il indiquer juin/septembre ou 1/2 ? Quid des universités qui n'avaient pas de rattrapages à l'époque et n'avaient qu'une session de juin?

-Enfin les justificatifs des langues, si les cours sont en Français je présume qu'il ne faut rien mettre, pour les cours en Anglais par contre ? Bac?

Merci !

Bonsoir tout le monde ! Le dossier est en ligne, donc je viens quémander un peu d'aide...

J'ai un parcours plutôt moyen en L1 (dommage que le bac ne compte pas :arg: ) : Moyenne à 10, sans rattrapage. Mais DU de Common Law à coté, avec une première année à 12,7. Pour ma L2, je vise plus que 12 au premier semestre. Sinon, je ne sais pas s'ils regardent le "bagage" de l'étudiant (je suis bilingue français/arabe, je parle très bien l'anglais, me débrouille en espagnol), j'ai fait des stages, j'ai passée le test d'anglais du Cambridge (niveau B2) en terminale et l'ai eu avec mention TB, ai eu mon bac à 15,3, et ai vécue toute ma vie à l'étranger.

J'aimerais être sure de vouloir partir, et même si tout me pousse à postuler pour l'Angleterre ou l'Irlande, je suppose que je ne serais jamais prise...

Je ne veux pas non plus aller m'enfoncer dans des pays qui me porteront préjudice pour le master ensuite (je veux faire droit international de toute façon..).

Donc à votre avis, quelles sont les destinations auxquelles je pourrais accéder, et où il vaille la peine d'aller ?

Merci beaucoup d'avance, bonne semaine ! :heho:

Bonsoir,

Je suis en L3 et postule en M1 mais étant donné que je n'ai pas encore eu de réponse sur le topic des L3, je me permets de la déplacer ici:

-L'adresse d'Assas c'est celle du Panthéon ou des centres ou l'on a suivi l'enseignement qu'il faut indiquer?

-Pour la session des examens faut-il indiquer juin/septembre ou "1" / "2" ? Quid des universités qui n'avaient pas de rattrapages à l'époque et n'avaient qu'une session de juin?

-Enfin les justificatifs des langues, si les cours sont en Français je présume qu'il ne faut rien mettre, pour les cours en Anglais par contre ? Bac? Diplome de l'université de Cambridge? Les examens du cursus normal de la fac sont-ils à mentionner?

Je pensais que la Suède et le Danemark étaient au contraire assez demandées après les pays anglosaxons...

Merci !

Bonsoir tout le monde ! Le dossier est en ligne, donc je viens quémander un peu d'aide...

J'ai un parcours plutôt moyen en L1 (dommage que le bac ne compte pas :arg: ) : Moyenne à 10, sans rattrapage. Mais DU de Common Law à coté, avec une première année à 12,7. Pour ma L2, je vise plus que 12 au premier semestre. Sinon, je ne sais pas s'ils regardent le "bagage" de l'étudiant (je suis bilingue français/arabe, je parle très bien l'anglais, me débrouille en espagnol), j'ai fait des stages, j'ai passée le test d'anglais du Cambridge (niveau B2) en terminale et l'ai eu avec mention TB, ai eu mon bac à 15,3, et ai vécue toute ma vie à l'étranger.

J'aimerais être sure de vouloir partir, et même si tout me pousse à postuler pour l'Angleterre ou l'Irlande, je suppose que je ne serais jamais prise...

Je ne veux pas non plus aller m'enfoncer dans des pays qui me porteront préjudice pour le master ensuite (je veux faire droit international de toute façon..).

Donc à votre avis, quelles sont les destinations auxquelles je pourrais accéder, et où il vaille la peine d'aller ?

Merci beaucoup d'avance, bonne semaine ! :heho:

Je ne peux pas te l'assurer à 100% mais selon moi tu peux être prise en Irlande. Moi j'avais un "bagage" et un projet international, j'étais bilingue en anglais et j'ai été prise avec une L 1 à 11,40, un premier semestre de L2 à 10,50 et une mention à 13,5 en Common Law. Ils cherchent des gens matures. Tu as vécu toute ta vie à l'étranger, tu parles quatre langues, ça peut énormément compter si tu fais une très bonne lettre de motivation. Personnellement, je suis persuadée que c'est pour cela que j'ai été prise. Tous les autres qui sont partis avec moi avaient au moins 12 de moyenne. Le bagage compte vraiment si il est réel. Ils disent que ça ne compte pas, j'ai l'impression, pour éviter d'avoir un tas de "je voyage beaucoup, je suis allée une semaine ici, une semaine là, vous voyez, je suis international !"

Bonsoir,

Je suis en L3 et postule en M1 mais étant donné que je n'ai pas encore eu de réponse sur le topic des L3, je me permets de la déplacer ici:

-Pour la session des examens faut-il indiquer juin/septembre ou "1" / "2" ? Quid des universités qui n'avaient pas de rattrapages à l'époque et n'avaient qu'une session de juin?

-Enfin les justificatifs des langues, si les cours sont en Français je présume qu'il ne faut rien mettre, pour les cours en Anglais par contre ? Bac? Diplome de l'université de Cambridge? Les examens du cursus normal de la fac sont-ils à mentionner?

Je pensais que la Suède et le Danemark étaient au contraire assez demandées après les pays anglosaxons...

Merci !

- Il me semble que moi j'avais mit l'adresse d'Assas.

- Je ne pourrais pas te dire.

- Mets tout ce que tu as passé si ça peut aider. Tu peux aussi détailler ton niveau d'anglais dans ta lettre de motivation si tu préfères.

Modifié par Jacksam4eva

Bonsoir,

Quelqu'un est-il ou connait-il quelqu'un qui serait parti au Vietnam à Ho Chi Minh Ville en L3 ou M1 de droit ? Pourrait-il me donner des infos quant à l'université en elle-même, les cours, l'ambiance,... La destination n'ayant pas l'air d'en intéresser beaucoup je vais peut être me heurter à un mur, mais j'essaie tout de même!

Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Je suis en L3 en droit. J'ai eu mes deux premières années sans rattrapages mais pas brillamment (respectivement 10,8 et 10,7). J'aurais souhaité partir dans une destination a priori anglophone, ou sinon hispanophone. Quelles destinations, avec un dossier aussi commun, pourriez vous me conseiller? Queen Mary en Angleterre ou l'Irlande sont-elles par exemple, avec un peu de chance et une bonne lettre de motivation, atteignables?

Merci !

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le document à remplir sur internet pour les échanges à l'étranger :

- pour notre année de terminale : faut-il mettre la moyenne de l'année ou celle obtenue au bac ?

Merci !!

-Enfin les justificatifs des langues, si les cours sont en Français je présume qu'il ne faut rien mettre, pour les cours en Anglais par contre ? Bac?

Merci !

Bonsoir, j'ai la même question : que faut il mettre pour les justificatifs (anglais et francais) ? Merci!

Bonsoir, j'ai la même question : que faut il mettre pour les justificatifs (anglais et francais) ? Merci!

J'ai eu ma réponse. Pour l'anglais il faut indiquer la moyenne obtenue en L2 en Anglais aux 2 semestres, je pense que tu peux aussi préciser celle de L1.. Et si tu as des diplômes d'anglais a côté évidemment tu les précises aussi..

Pour le Français, rien a justifier

Bonjour,

J'envisage de partir en erasmus en 3ème année.

J'ai entendu dire que Copenhague était une fac difficile; en fait, on m'a carrément dit que même les erasmus y taffaient beaucoup et que le niveau était peu ou prou aussi élevé qu'à Assas (l'université de Copenhague étant la meilleure ou la deuxième meilleure d'Europe je crois).

Quelqu'un au fait des exigences danoises pourrait-il confirmer (ou même infirmer) les propos que je viens de tenir?

Sinon, qu'en est-il d'Utrecht et du Trinity College de Dublin (l'erasmus à UCD n'est pas extrêmement difficile apparemment) ?

Merci beaucoup.

Modifié par TristanD

Avec 10 en L1, une progression au S1 de l2, un diplôme de common law à 12,5 en L1, et un assez bon bagage niveau langue (bilingue francais/arabe, anglais niveau C, espagnol B1/B2 et un graaaand attrait pour la japonais (je marmonne quelques mots)). Bac à 15,2 (dont 20 en anglais, mais je sais pas si compte, le bac. Ce serait trop facile.), y'aurait t-il une infime possibilité de bouger à Waseda (Japon), en Corée, à Prague ou à Copenhague ? Quelles sont les plus faciles d'accès, et les mieux vues ? Ce sont toutes des face anglophones. Merci :D

Sinon, qu'en est-il d'Utrecht...

Je suis en Erasmus à Utrecht cette année et je ne peux que te conseiller cette destination.

L'université a une excellente réputation en droit et pour autant on est loin de crouler sous le boulot ! Je dirai que le niveau est plus qu'accessible et la quantité de travail vraiment minime, du moins si tu as un bon niveau en anglais. Si ton niveau est plus faible tu auras certainement un peu plus d'efforts à fournir mais rien d'insurmontable, d'autant plus qu'en tant qu'Erasmus aux Pays-Bas on évolue dans un environnement complètement anglophone et on a donc l'occasion d'améliorer notre anglais assez facilement et rapidement.

L'année ici est divisée en deux semestres et chaque semestre subdivisé en deux périodes et nous n'avons à choisir que deux cours par période. Donc au final nous n'avons que peu d'heures de cours par semaine auxquelles s'ajoute un travail personnel plus ou moins important selon les cours choisis et encore une fois, selon le niveau d'anglais.

Soyons francs, Utrecht n'est pas une destination qui vend du rêve sur papier, du coup elle n'est pas très demandée et donc peu sélective. Pourtant l'université d'Utrecht est vraiment bien et la vie d'Erasmus là-bas est juste géniale !

N'hésitez pas si vous voulez d'autres infos ! Ou si vous avez d'autres questions plus précises, vous pouvez toujours me contacter par mp :)

PS : Si on dépose le dossier pour Erasmus, et que le dossier est retenu, on est obligé de partir où on peut encore nous rétracter ? Parce qu'à la fin du dossier, il y'a écrit '"je m'engage à rejoindre l'université d'accueil si mon dossier est retenu par la commission", alors que je pensais que les désistements étaient possibles !