Aller au contenu

Messages recommandés

J'ouvre un topic car je pense que sa création va être rentabilisée :D

Je précise que je ne me sens pas déjà à l'EFB, hein, mais j'ai déjà des questions pratiques sans réponse :)

L'EFB, sur son site, parle d'étudiants boursiers et dit que ces derniers sont exonérés des superbes 1600 euros d'inscription. Je ne trouve aucune info supplémentaire sur ce sujet et le service inscription n'est jamais là.

J'avais cru comprendre que les élèves boursiers de l'EFB n'étaient pas forcément les mêmes que ceux du CROUS. Est-ce vrai ? Comment savoir si on est boursier, dans ce cas ?

Je n'ai pas envie de faire ma préinscription et de me faire avoir (on nous demande déjà nos coordonnées bancaires pour un versement minimum de 1070 euros, quand même !)

Bref, vous l'aurez compris, j'aimerais bien être boursière :lol:

Autre question : Je crois que l'EFB ne veut pas qu'on fasse ses stages dans le même cabinet.

Cela vaut-il pour le stage en alternance vis-à-vis du stage final, alors même que le premier est totalement facultatif ?

Je m'explique : je compte commencer par les cours et donc le stage en alternance, ensuite le même cabinet m'envoie à l'étranger, puis je reviens à paris tjs dans ce même cabinet pour la dernière période. C'est moi qui ai demandé le stage en alternance, donc je ne suis pas du tout exploitée, c'est vraiment une demande de ma part. Mais comme ce fut parfois le cas de certains étudiants, il paraît que l'EFB est réticente, voire carrément fermée, à ce genre de situations. Bref, j'aimerais pas qu'au dernier moment on me sucre mon stage final sous prétexte que j'ai fait un stage en alternance facultatif 1 an plus tôt au même endroit (je sais que le stage en france et le PPI à l'étranger dans le même cabinet ça passe, ya des conventions entre l'EFB et certains cabinets). Je précise que j'ai la possibilité d'avoir une convention de stage via la fac pour le stage en alternance et donc que l'EFB ne soit pas au courant.

Certains ont-ils vécu la même situation ? se sont vus réfuser un stage ? Vaut-il mieux que je fasse tout sous une convention EFB ou est-ce plus sûr pour mes projets de faire passer le stage facultatif sous une autre convention, tout en allant bien sûr aux cours de l'EFB comme prévu ?

Sinon, j'ai vu une mini info sur le site qui dit que notre promo bénéficiera d'une nouvelle série.

Il faut faire un stage en alternance et prendre l'anglais comme langue et on peut demander à n'avoir cours que le matin (mais tous les matins pdt 6 mois) pour aller en stage l'aprèm, au lieu d'avoir des journées complètes de cours pendant certaines périodes et des semaines avec des journées entières de stage.

Bon, je crois que j'ai bien baptisé ce topic :canardpsychopathe:

En espérant qu'on puisse tous se servir de ce topic dès janvier... ;)

Merci

Modifié par canard psychopathe

bon, bah ... je m'aide moi-même, hein :D

alors j'ai enfin réussi à joindre la dame (très gentille) de l'inscription :

la bourse est sur critères sociaux mais est très peu attribuée et n'est aps du tout lié au statut de boursier du CROUS, par exemple

il faut cocher une case quand on s'inscrit en ligne, puis quand on vient s'inscrire sur place on retire un dossier

bref, ça ne coûte rien de tenter, mais de toute façon il faut payer les frais d'inscription, qui ne sont remboursés qu'après si jamais on fait partie des petits veinards (vraiment très peu nombreux)

Pour ce qui est de ta question sur les stages dans le même cabinet, ya pas de problème pour faire le stage final dans le même cabinet que le stage en alternance, c'est le PPI qui ne doit pas être dans le même cabinet que le stage final.

Le question se pose donc si le cabinet où tu comptes faire ton stage final t'envoie à l'étranger dans le même cabinet pour le PPI, ou bien dans un cabinet partenaire.

Tu devrais poser cette question à la nana qui s'occupe des PPI : Patricia LEGUYADER ([email protected])

ok, je demanderai par téléphone de façon anonyme :D

en fait, les 3 sont dans le même cabinet, mais pas dans le même bureau puisque pays différents

or, je sais qu'on peut faire le PPI dans le même cabinet que le stage obligatoire lorsque c'est un bureau différent à l'étranger, car ya des accords entre certains cabinet et l'efb (j'en suis sûre à 100%, le cabinet en question le fait chaque année)

et comme tu le dis, on peut aussi le faire pour stage en alternance / stage final

mais est-ce trop demander que de conjuguer les 2 possibilités ? je crois que oui :lol:

salut je songeais à découvrir le contentieux fiscal (ir, is, tva tout ça quoi) dans le cadre du PPI en optant pour un stage en juridiction administrative . Le bleme c'est que j'ai un parcours de civiliste (affaires+fiscal) donc j'ai peur d'en prendre plein la g... surtout sachant que peu importe la chambre y aura pas que du fiscal et bon je dois avouer que 9 en strat il y a 3-4 ans ça ne me met pas trop en confiance. J'aimerais savoir ce que vous en pensez...ou si quelqu'un peut partager son experience

edit zut j'ai créé un nouveau topic sans le vouloir mais bon...à moins qu'un gentil modo veuille bien déplacer..

Salut Canard Psy,

Je tiens à te remercier de ton post, car chose étrange, je suis exactement dans la même situation que toi. Je te propose qu'en cas de problème ou en cas d'obtention d'autorisation d'une part ou d'autre, on fasse jurisprudence à l'égard de l'EFB... m'enfin soyons positifs, l'EFB ne va pas nous mettre des batons dans les roues enfin;.. !

Bref, d'après tous les témoignages que j'ai reçus de la manière dont les trois périodes s'articulaient, je comprends qu'effectivement l stage en alternance étant facultatif il ne compte pas pour d'éventuelles incompatibilités. Le PPI et le stage final ne peuvent être effectués dans le même cabinet en France mais peuvent être effectués dans le même cabinet mais dans deux bureaux différents (Paris Hanoi par exemple).

Impossible d'obtenir le droit de faire le PPI en dernier semble t'il mais possibilité (et là, si quelqu'un peut témoigner sur la manière dont cela peut se passer) de décaler le PPI pour des stages en organisations internationales aux calendriers contraignants...

Merci pour l'initiative de ce post.

Ptite erreur de manip. Désolée c'était pour le post EFB 2009/2010

Bonjour,

je suis inscrite à l'EFB pour 2009/2010. Je vais faire les cours et le PPI en 2009, puis mon stage en cabinet à partir de janvier 2010.

J'ai une opportunité pour partir à l'étranger toute l'année 2010, et je voulais savoir si c'est possible de suspendre l'EFB pour un an, et de faire mon stage en 2011.

Je ne veux pas me désinscrire car si je ne pars pas, je me retrouve sans rien!

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça? ou connait quelqu'un qui a suspendu l'école?

Merci

Il est possible de reporter d'un an (et plus) son entrée à l EFB ms la suspendre...ca me semble compliqué parce que tu as payé tes droits et il me semble que ce n'est valable que pour un an. Le plus simple est sûrement de les appeler :)

Il est possible de reporter d'un an (et plus) son entrée à l EFB ms la suspendre...ca me semble compliqué parce que tu as payé tes droits et il me semble que ce n'est valable que pour un an. Le plus simple est sûrement de les appeler :)

Je crois ke tu peux demander une année de césure, il faut une dérogation qui s'obtient selon les dires, assez facilement. Mais appelle-les, c'est plus sûr!

Non non pendant la période de cours (c'est à dire les 6 mois en première ou deuxième phase selon ce que tu as choisi) il s'agit d'un stage facultatif donc c'est comme tu veux!

Moi j'en fais un par exemple parce que je n'ai jamais fais de stage en cabinet et que j'ai besoin d'un peu de sous avant mon PPI qui n'est pas payé :bien:

Vous aussi mettez une croix à vie sur les vacances :nuts:

Modifié par Lili

le problème c'est de trouver un tel stage en alternance, surtout si tu commences par les cours. je suis pas certaine qu'il est facile de touver un stage qui est censé débuter le mois prochain!

+1, en général les cabinets ont déjà bouclé leurs plannings depuis un moment, en plus on est en concurrence avec les élèves qui entament leur stage final, donc l'alternance c'est moins intéressant pour les cabs...

Petite question pratique : dans la liste des pièces à fournir pour procéder à l'inscription à l'EFB figure l'attestation de réussite à retirer auprès de son IEJ.

Ne pouvant me rendre à l'IEJ avant mon inscription, j'ai demandé à une amie d'y aller pour moi. On lui a répondu que ce papier n'était pas nécessaire pour procéder à l'inscription étant donné que l'EFB avait la liste des admis.

J'essaye en vain de vérifier cette info auprès de l'EFB mais n'arrive PAS à les avoir au téléphone... J'ai du appeler 15 fois en une seule journée !

Avez-vous des infos là-dessus svp???

Merci !

Sur la liste des pieces à fournir il y a écrit que pour les admis de la session 2008 l'attestation de réussite est à apporter lorsque l'IEJ sera en mesure de la fournir et qu'elle pourra être amenée plus tard au secretariat cela signifie donc je pense que si tu ne l'as pas le jour de l'inscription (parce que tu n'a pas eu le temps d'aller la chercher) tu peux l'apporter plus tard!!!

autre question : voila je vais surement pouvoir faire un stage en alternance à partir du mois de mars pendant 3 mois. est il possible d'adapter les cours, par ex, d'avoir cours en janvier - fevrier normalement et à partir de mars que le soir ou le matin ??

sinon, j'ai ouï dire qu' à l'EFB, on n'avait cours qu'une semaine par mois. qqn pour confirmer ? peut on ne pas assister à certains cours ou la presence est elle obligatoire à tous ?

merci

perso je l'avais fait, je m'étais fait rembourser mon inscription

autre question : voila je vais surement pouvoir faire un stage en alternance à partir du mois de mars pendant 3 mois. est il possible d'adapter les cours, par ex, d'avoir cours en janvier - fevrier normalement et à partir de mars que le soir ou le matin ??

Non

sinon, j'ai ouï dire qu' à l'EFB, on n'avait cours qu'une semaine par mois. qqn pour confirmer ?

C'est vrai... en moyenne... tu peux donc avoir 6 Semaines sans cours puis 2 semaines de cours.

Par exemple, moi j'avais eu au mois de décembre 1 semaine de stage pour 3 semaines de cours (avec la semaine de cours du 24 au 31 décembre :lol: ) donc autant te dire que j'avais interrompu mon stage en alternance plus tôt ;)

peut on ne pas assister à certains cours ou la presence est elle obligatoire à tous ?

Obligatoire à tous.

Feuille de présence et tout le tremblement.

Mais y'a des cours en amphi (ou qqun peut signer pour toi) et ceux en petit comité (par groupe de 8 - 10 ) où là ça se voit vite si t'es pas là :D

perso je l'avais fait, je m'étais fait rembourser mon inscription

Non

C'est vrai... en moyenne... tu peux donc avoir 6 Semaines sans cours puis 2 semaines de cours.

Par exemple, moi j'avais eu au mois de décembre 1 semaine de stage pour 3 semaines de cours (avec la semaine de cours du 24 au 31 décembre :lol: ) donc autant te dire que j'avais interrompu mon stage en alternance plus tôt ;)

Obligatoire à tous.

Mais y'a des cours en amphi (ou qqun peut signer pour toi) et ceux en petit comité (par groupe de 8 - 10 ) où là ça se voit vite si t'es pas là :D

+1, en général les cabinets ont déjà bouclé leurs plannings depuis un moment, en plus on est en concurrence avec les élèves qui entament leur stage final, donc l'alternance c'est moins intéressant pour les cabs...

Très vrai :jap:

De janvier à juin, y'a majoritairement des stagiaires EFB De stage final (contrairement à maintenant où on a des alternances et on recrute + facilement)

bonjour, est ce que quelqu'un sait comment on nous attribue le lieu des cours (paris, creteil, ou bobigny) ?? en fonction du lieu d'habitation et/ou de la date de preinscription ??

Merci

C'est ce qu'il semble... avec un soupçon de mystère de l'EFB... genre des gens qui habitent à Bastille qui se retrouvent à Créteil... des gens près de Bobigny habitant à Bastille.

A noter que tu indiques à l'EFB ton ordre de préférence

lucie t'as l'air bien éclairée !! :bnc: comment as-tu fait pour suspendre ton année à l'efb ? à qui tu t'es adressée ? est-ce que tu étais dans une situation particulière justifiant cette mesure ? :heu:

merci bcp !! :fonsde:

Quelqu'un arrive t-il à les joindre par téléphone? Je tombe sur leur répondeur depuis hier...

Et pour ceux qui ont tenté l'auto-convocation, ça a marché? J'ai un peu le même problème que vous...je suis censée partir en vacances le 26 et toujours pas de mail de convocation pour l'inscription définitive...:-s

Quelqu'un arrive t-il à les joindre par téléphone? Je tombe sur leur répondeur depuis hier...

Et pour ceux qui ont tenté l'auto-convocation, ça a marché? J'ai un peu le même problème que vous...je suis censée partir en vacances le 26 et toujours pas de mail de convocation pour l'inscription définitive...:-s

Je m'étais inscit le 29 avec quelques heures de retard , et j'ai enfin reçu mon mail de convocation définitive hier soir. Je suis convoqué le 22 et je craignais vraiment une convocation le 31. En tout cas, un envoi tardif du mail n'implique pas une date de convocation tardive, et réciproquement, dans la mesure où j'en connais qui sont convoqués le 28 alors qu'ils ont déjà reçu leur mail depuis un bon petit bout de temps.

Comment se passe la convocation en elle-même sinon? est-ce long?

y'a des cours en amphi (ou qqun peut signer pour toi) et ceux en petit comité (par groupe de 8 - 10 ) où là ça se voit vite si t'es pas là :D

meme si on est absent qu'une semaine ?

par ailleurs, mon stage de 3 mois se concretise : je peux alors faire tout en alternance, meme si en realité, ce n'est que pour 3 mois ?

C'est ce qu'il semble... avec un soupçon de mystère de l'EFB... genre des gens qui habitent à Bastille qui se retrouvent à Créteil... des gens près de Bobigny habitant à Bastille.

A noter que tu indiques à l'EFB ton ordre de préférence

et ceux qui sont totalement à l'ouest de paris : bastille ???

Je crois ke tu peux demander une année de césure, il faut une dérogation qui s'obtient selon les dires, assez facilement. Mais appelle-les, c'est plus sûr!

Merci ca me rassure! j'ai trop peur de me désinscrire et de me retrouver a devoir tout refaire dans un an...

J'ai demandé sur les forum avant d'appeler l'EFB pour savoir si qques uns l'avaient déjà fait, parce que j'avais peur de me faire jeter. Mais maintenant que je sais que c'est possible, je vais demander la dérogation.

Je pense pas que je vais attendre les inscriptions définitives.

Merci en tous cas pr la réponse.

ps: tes dires viennent d'où?