Aller au contenu
lixou1

Conseils choix des matières CRFPA

Messages recommandés

Bonjour,

L'heure du choix des matières approche et je me pose des questions surtout pour l'option à l'écrit. Je suis à l'IEJ d'Assas.

J'hésite entre droit fiscal des affaires et procédures collectives et sûretés.

Pour le droit fiscal des affaires j'ai vu dans les messages que c'était généralement un cas pratique mais je n'ai trouvé aucune information pour l'épreuve de procédures collectives et sûretés... Est-ce un cas pratique aussi? Un commentaire d'arrêt?
Comment la matière est notée et qui fait l'épreuve? Avez-vous des informations utiles concernant ces matières?

Je vous remercie :)

Personnellement j'ai pris fiscal, mais @@Okeanoos a pris procédures collectives et sûretés :)

Concernant fiscal : généralement c'est un cas pratique en effet. Le programme est très vaste (tout le M1 + l'impôt sur le revenu + ISF...), mais si tu as fait un M1 droit des affaires tu pars avec de bonnes bases avec M. Blanluet ! Globalement c'est une matière qui paye si tu as bien bossé, et il faut bien connaitre l'actualité ! Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, mais si tu aimes bien le fiscal je conseille, parce que si tu bosses bien, a priori pas de grosse surprise à l'arrivée :)

En procoll c'était un commentaire depuis 5/6 ans et ils nous ont sorti un cas pratique à la dernière session. C'est aussi bien des procoll que des suretés.

Peu de personnes prennent cette matière, sûrement parce qu'elle est très vaste. On devait être 40 à la dernière session, avec une petite moitié au dessus de la moyenne.

Je trouve qu'en sortant d'un M1 droit des affaires, c'est celle qui nécessite le moins de travail (les cours de M. Crocq et de Mme Drummond étaient suffisants !).

Après il faut aimer, c'est deux matières piegeuses.

Je ne me souviens plus du nom des deux profs qui gèrent la matière à l'IEJ. Je peux retrouver si ça t'intéresse ?

Bonjour,

Est ce que certains auraient des conseils pour le choix de matière de l'ORAL juridique? J'hésite entre droit international privé et droit communautaire et européen. Est ce qu'une de ces deux matières est réputée pour être plus facile ou mieux notée?

Merci beaucoup de vos réponses!

En procoll c'était un commentaire depuis 5/6 ans et ils nous ont sorti un cas pratique à la dernière session. C'est aussi bien des procoll que des suretés.

Peu de personnes prennent cette matière, sûrement parce qu'elle est très vaste. On devait être 40 à la dernière session, avec une petite moitié au dessus de la moyenne.

Je trouve qu'en sortant d'un M1 droit des affaires, c'est celle qui nécessite le moins de travail (les cours de M. Crocq et de Mme Drummond étaient suffisants !).

Après il faut aimer, c'est deux matières piegeuses.

Je ne me souviens plus du nom des deux profs qui gèrent la matière à l'IEJ. Je peux retrouver si ça t'intéresse ?

Ouais je veux bien savoir qui sont les profs qui gèrent la matière :) Je suis plus à l'aise en cas pratique et j'avais bien aimé procédures collectives et sûretés en M1 à Assas. Je me disais que ça pouvait être une alternative au fiscal en fait... J'en fais pas trop cette année et le programme de révision est beaucoup plus large j'ai l'impression

Salut, une petite question est-ce que quelqu'un pourrait donner son avis sur le droit de la matière " droit patrimonial" dont le programme est :

• La possession.
  • Le droit de propriété et ses démembrements :
    - acquisition.
    - preuve.
    - protection.
  • La copropriété.

Ça ne m'a pas l'air d'être un très vaste programme mais je ne m'y connais pas.

Par ailleurs, d'après vous le droit du travail c'est un bon plan ou pas ? ( si on en a fait en L3).

(Pour regarder les programmes il faudrait aller sur le site de l'IEJ mais je ne trouve pas quelqu'un a le lien ? )

Merci d'avance.

Modifié par Sapristi

Bonjour, je n'en suis pas à ce niveau d'études, mais j'ai eu des échos de la part d'un maître de conférence qui avait passé à une époque le CRFPA. Il a dit que le droit des biens était le "bon plan" car le programme était court, et qu'il fallait être stratégique.

ça m'avait marqué, voilà :D

Oui patrimonial c'est un bon choix parce que tout tourne autour de quelques notions qu'il faut certes bien maîtriser mais qui peuvent être apprises sans trop de difficultés.

J'avais pris ça a l'oral parce que n'ayant pris aucune dispense j'avais beaucoup de matières à réviser :D je ne regrette pas ce choix.

Si stratégiquement tu préfères avoir moins à réviser pour les écrits tu peux aussi la prendre en spé.

Désolée ça fait un petit moment que je ne suis pas passée sur le forum : les responsables de la matière étaient Mme Elisabeth BOTREL et M. Matthieu BUCHBERGER l'an dernier. Je ne crois pas que les profs aient changé, ils ont juste décidé de changer de faire un cas pratique alors que c'était un commentaire depuis des années.

Bonjour quelqu'un peut il rappeler la date butoire + documents demandés à ramener a l iej après le choix des matières svp ? par ailleurs j ai choisi sûretés/procedure collective à l oral. On m à dit que c était du suicide mais en même temps je pense que la matière n est pas beaucoup choisie à l oral donc ca peut aussi etre un avantage non? Des retours? merci

Vous devrez fournir à l IEJ les enveloppes nécessaires à l envoi de votre convocation et la confirmation de votre choix de matière par lEFB. Il vous appartient de nous faire parvenir les documents suivants avant le 11 Juillet 2014 : 2 Enveloppes à vos nom et adresse accompagné d'un imprimé RAR

- 1 enveloppe 23 cm x 16 cm affranchie au tarif jusquà 20 g à vos nom et adresse,

- et 1 enveloppe 23 cm x 16 cm affranchie au tarif « Recommandé avec Accusé de Réception (RAR) jusquà 50g » (R1 - 4.50 )

à vos nom et adresse, accompagné d'un imprimé RAR à retirer à La Poste et complété par vos soins

(Expéditeur : EFB - 1, rue Berryer - 92130 Issy-les-Moulineaux / Destinataire: votre adresse postale au mois de Septembre 2014).

Vous pouvez déposer ces documents au secrétariat ou nous les envoyer par courrier. Toutefois, en labsence de ces pièces, nous ne serons pas en mesure de vous adresser les documents dans les délais.