Aller au contenu
lixou1

Conseils choix des matières CRFPA

Messages recommandés

Hello !

Je relance ce sujet...

Je suis également publiciste (j'ai un M2 droit public approfondi à Assas et un M2 finances publiques à Sorbonne). J'hésite concernant la 2ème épreuve orale. Je sais que je vais prendre le droit administratif à l'écrit (malgré le petit scandal de l'épreuve de 2014).

Je ne souhaite pas prendre le DPE, y compris à l'oral. Même si j'ai fait cette matière en CM en L3 et M1 j'en garde un mauvais souvenir.

J'hésite donc entre droit de l'UE et droit patrimonial pour l'oral. J'ai fait les deux matières en L2/L3... on conseille souvent de prendre droit patrimonial compte tenu du programme assez court...

Qu'en pensez-vous?

Bonjour !

Alors je ne suis pas publiciste donc je ne peux pas trop t'aider là-dessus, par contre j'ai pris patrimonial à l'oral !

Le programme est le suivant :

Droit patrimonial

I. - La possession.

II. - le droit de propriété et ses démembrements :

- acquisition ;

- preuve ;

- protection.

III. - La copropriété.

(Pour info vous trouverez tout le programme de l'examen dans l'arrêté du 11 septembre 2003 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000796713&categorieLien=cid)

Ça peut paraître court, mais ça ne l'est pas tant que ça. Ça recouvre quand même toute la possession, le droit de propriété, l'usufruit, l'indivision, les servitudes, et surtout la copropriété. Le poly fourni par Capavocat était assez conséquent (mais très complet aussi).

Personnellement j'ai trouvé ça vraiment aride et très chiant comme matière, c'était vraiment pas un plaisir de la bosser (mais de toute façon le CRFPA de base c'est pas une partie de plaisir non plus :p ), après à l'oral ce n'est pas une matière particulièrement difficile et il y a eu de très bonnes notes (mais ça dépend aussi beaucoup de l'examinateur) ! L'avantage c'est aussi qu'en principe tu as déjà vu cette matière en L1 :)

Personnellement j'ai trouvé ça vraiment aride et très chiant comme matière, c'était vraiment pas un plaisir de la bosser (mais de toute façon le CRFPA de base c'est pas une partie de plaisir non plus :p ), après à l'oral ce n'est pas une matière particulièrement difficile et il y a eu de très bonnes notes (mais ça dépend aussi beaucoup de l'examinateur) ! L'avantage c'est aussi qu'en principe tu as déjà vu cette matière en L1 :)

Tout pareil sauf sur les notes (avec le même examinateur que Strawberry Fields). Mais je n'en avais pas beaucoup fait en L1.

Merci pour vos réponses; Je suis allée m'inscrire à Capavocat ce matin. J'ai coché droit UE/européen dans le doute mais j'ai encore le droit de changer jusqu'à fin avril. Je vais récolter le + d'infos d'ici là!

J'attends que le modérateur du groupe FB d'entraide valide ma demande (j'attends depuis quelques jours), pour voir si des gens en discutent sur le forum.

J'ai une autre question : le programme de finances publiques est très large et très vague. Avez eu des échos sur les sujets qui tombent?

Personnellement j'avais pris procédure pénale, et je le referais (même l'examen en lui même avait été assez imprévisible...) : ça couvre déjà une bonne partie du programme de libertés fondas pour le grand O, ce qui soulage pas mal les révisions des oraux :)

Modifié par Chloéé

Bonjour !

Comme vous le savez, nous devons choisir nos matières pour le crfpa en mai et je me questionne à ce sujet pour le choix de la procédure. En effet, j'ai commencé à étudier la procédure pénale ce semestre et il faut dire que, même si la matière me plait, j'ai quand même dû mal avec les commentaires d'arrêt de la chambre criminelle et les dissertations en la matière.. ainsi je pensais changer de cap et choisir procédure administrative (je n'ai jamais étudié cette matière) mais elle me semble pas très compliquée (je me trompe ?). En tout cas, une amie m'a déconseillé de changer de matière et de rester sur procédure pénale, mais je doute :huh: c'est pourquoi j'ai besoin de vos avis..

D'ailleurs, il parait que le prof change cette année en procédure pénale, ce ne serait plus Frédéric Debove.. Est-ce vrai ?

Merci à toutes et à tous pour vos réponses :)

Bonjour à tous,

Je me pose aussi la question pour l'écrit de procédure : j'hésite entre la procédure pénale (utile pour le grand oral, mais il parrait que l'année dernière le sujet était juse horrible) et la procedure civile (il parait que le sujet est relativement simple).

Je me pose aussi la quesion pour les matieres au choix, à l'écrit et à l'oral. J'hésite entre ces matières :

Droit pénal, DIP, droit communautaire et européen, droit fiscal des affaires.

Vous avez des avis sur ces matières?

Merci d'avance !

Modifié par You-ff