Aller au contenu
silverpingoo

Choix combinaisons : besoin de vos conseils

Messages recommandés

Pocédure civile est une matière assez technique et plutôt pas très bien notée en complé (en général).

Le cours de libertés fondas (s'il est toujours assuré par Bienvenu) est assez light mais plutôt intéressant.

Tu vois les différentes libertés : liberté d'expression, de réunion, de conscience ...

Par contre cela reste en France, contrairement aux droits de l'Homme qui sont plutôt (si je ne me trompe pas) tournés vers les autres pays (les droits de l'Homme en tant qu'Homme et pas seulement dans un contexte donné)même si plusieurs M2 recoupent les deux.

J'ai un ami qui l'avait pris en TD et qui m'a dit que c'était vraiment intéressant et très interractif : pas mal de débats comme sur la liberté de religion et la laïcité dans les services publics (loi sur la burqa, tout ça, tout ça).

J'espère que ça t'aide un peu. :)

Merci à tous les trois pour vos réponses. :)

Blinis et Billie Joe: merci pour vos éclaircissements en droit des contrats, ça m'intéresse vraiment pas ce truc, mais il est dans presque toutes les combi de droit privé, je peux pas y échapper!

Droit fiscal c'est la bonne affaire!

Je me doutais bien pour procédure civile :pff: ce qui fait que je pencherais plus pour la combi 9 avec droit du travail à la place de P.C

Mais en même temps schtrouphette ce que tu dis me donne envie de faire Libertés fondamentales, même si j'aurais préféré que le cours soit plus dans un contexte international, mais je sais que c'est une matière où je ne réchignerais pas à bien préparer les TD

Bon j'ai toujours du mal à me décider mais je penche plus pour la combi 8 avec Libertés fondas.

Encore merci!

Bonjour!

J'hésite actuellement entre les combinaisons numéro 4 (droit civil 1/ droit des affaires 1/ droit du travail 1 puis au second semestre droit civil 2 / droit des affaires 2) et numéro 11 (droit civil 1 / droit des affaires 1 / histoire du droit de la famille puis au second semestre droit civil 2 et droit des affaires 2).

Pour m'éclairer dans mon choix, j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur la matière "histoire du droit de la famille" en tant que fonda. En quoi consistent les TD? Quelle est la charge de travail? La matière est-elle notée correctement?

Enfin, est-il véritablement pénalisant pour la suite de n'avoir suivi le droit du travail 1 et 2 qu'en tant que matière complémentaire?

Merci pour vos réponses.

Je réponds tardivement, mais à mon avis, il n'y a aucun intérêt à prendre la combi 11 si tu ne te destines pas à l'histoire du droit.

De l'HDF, tu peux en faire en complé, le cours est intéressant, et il suffit de l'apprendre. Il n'apporte en revanche aucune valeur ajoutée pour le droit de la famille du deuxième semestre.

Travail I est plus intéressant en fonda à mon sens, plus pratique, alors que travail II m'a semblé plus théorique donc s'accordait bien au boulot de complé.

Je te conseilel donc vivement la 4

Salut à tous,

Voilà mon expérience: L'année de licence est une année de psychopathe, donc il vaut mieux bien choisir ses combinaisons. Personnellement j'ai pris la combinaison six c'est à dire DIP, Droit européen et Contentieux administratif au premier semestre. La difficulté du premier semestre est le fait qu'il y a autant de matière et pour autant il faut mieux ne prendre que deux fondamentales au premier semestre, cependant si vous êtes dans mon cas et aucune des combinaisons avec deux fondamentales ne vous intéresse, sachez que ce n'est pas une fatalité mais que ce sera pour le coup beaucoup de boulot et largement plus cool au second semestre.

Le contentieux administratif est vraiment une matière utile pour ceux qui se destinent à s'orienter vers le public (attention les privatistes regardez bien vos masters car certains peuvent exiger l'étude de certaines matières, je pense par exemple aux droits mixtes), après il est vrai que le cours est plus ou moins clair.

Le droit européen institutionnel est un cours utile aussi, qui approfondie le cours de principes généraux du droit européens. Après les fiches de tds sont très conséquentes.

Le droit international public pour moi a vraiment été une véritable découverte, c'est une matière très appréciable, mais qui peut sembler vague et peu logique à certains abords.

Quant aux petites matières, il faut là rester brave car en réalité c'est sur elle que tout se joue, notamment si vous êtes une veine plutôt publiciste, réviser le droit des affaires et civil n'est pas une mince affaire. Mais cela n'empêche pas que ce sont des droits intéressant et surtout d'application immédiate dans la vie de tous les jours.

Quant au second semestre, étrangement, alors qu'il y avait moins de matières je l'ai trouvé un tout petit moins stimulant dans le sens où j'avais Droit administratif des biens et droit européen matériel et que ces deux matières étaient assez complexes et subtiles. Il en a fallu des soirs à se creuser la tête sur le domaine domaniale ou la libre circulation des marchandises!

Autre détail aussi est que l'histoire du droit administratif est une complémentaire assez enrichissante, car elle revient sur toute l'histoire du droit précédemment vue mais du point de vue de l'organisation de l'état et permet donc d'approfondir sa Culture générale et en plus le professeur est assez sympa.

Voilà j'espère que ça aidera quelques personnes!

Bon courage à tous!

Bonjour!

J'hésite actuellement entre les combinaisons numéro 4 (droit civil 1/ droit des affaires 1/ droit du travail 1 puis au second semestre droit civil 2 / droit des affaires 2) et numéro 11 (droit civil 1 / droit des affaires 1 / histoire du droit de la famille puis au second semestre droit civil 2 et droit des affaires 2).

Pour m'éclairer dans mon choix, j'aurais souhaité en savoir un peu plus sur la matière "histoire du droit de la famille" en tant que fonda. En quoi consistent les TD? Quelle est la charge de travail? La matière est-elle notée correctement?

Enfin, est-il véritablement pénalisant pour la suite de n'avoir suivi le droit du travail 1 et 2 qu'en tant que matière complémentaire?

Merci pour vos réponses.

J'ai eu histoire du droit de la famille en fonda. Les TD sont partagés entre commentaires écrits ou oraux de texte sur le mariage, la filiation et les incapacités dans différentes époques. La charge de travail est correcte et la matière très intéressante. Il n'y avait qu'une seule classe de TD. Le partiel est sans surprise si tu as travaillé tout le semestre et les notes ont été apparemment assez bonnes (de ce que j'ai entendu autour de moi entre 12 et 16). Tu peux choisir la combi 11 sans forcément te destiner pour l'histoire du droit (je n'ai moi même pas choisi histoire du droit comme suite d'étude). Cela te permet de découvrir autre chose que du droit pur et je dois dire que ça fait du bien de voir autre chose après des heures de droit des affaires.

Tout comme Blacksad, l'intérêt de prendre une matière historique en fonda est plutôt limité pour ton avenir en droit.

Ensuite en ce qui concerne ta question de savoir si suivre Travail 1 & 2 uniquement en complés est préjudiciable à ton avenir, je dirais ça dépend (SUPER réponse, hein rapscallion.gif).

Si tu cherches à faire un M2 de droit social ensuite, ça peut être à justifier, mais je ne suis pas sûr du tout.

En tout cas, après coup, je regrette de ne pas avoir suivi droit du travail 1 en fonda (travail 2 est plus lourd)

Bonjour !

Comme tous les futurs L3 je me pose des questions sur le choix de ma combinaison. Je suis très intéressée par le droit public ( le droit privé --> exit surtout droit civil ).

Je fais partie du programme juriste européen, raison pour laquelle je tiens absolument à étudier "droit de l'UE".

Pour l'instant mon choix m'oriente sur la combinaison 5:

1er semestre: Droit des affaires - DIP - Droit de l'UE

2ème semestre: DAB - Droit de l'UE

Je pense aussi choisir philosophie du droit en complé.

Mais ayant lu de nombreuses critiques sur le DAB ( bien que je sois très intéressée par le droit admi et autres ), je me demande s'il ne vaut mieux pas choisir une combi avec droit des affaires en fonda au 1er ET 2ème semestre, contrairement à la combi 5. ( je pense par exemple à la combi 17 droit comparé franco-allemand, qui propose droit des affaires au 1er et 2ème semestre )

J'aimerais que quelqu'un qui a choisi la combi 5 ( ou 17 ) et/ou philosophie du droit puisse m'en dire un peu plus sur son expérience ( bonne ou mauvaise ) à ce sujet !

J'ai appris que c'était Mme Drummond qui serait en charge du cours du droit des aff'. Si vous pouviez également m'en dire un peu plus sur elle :)

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de répondre à mes petites questions ;)

j'ai fais la 5 !

dt des aff, j'étais en équipe une, avec le professeur Germain. c'est pas la matière la plus palpitante du monde mais au final, c'est assez amusant; J'avais un chargé de td qui rendait ça plutôt fun ! les fiches de td n'étaient pas insurmontables, et courtes. les chargés sont libres au niveau des exercices à demander.

en équipe deux ils avaient le professeur Torck: énormément de travail ! apparemment des fiches à rallonges, bcp de boulot, un cours long, pas de pitié .... après faut dire que ce prof a une réputation déjà bien ancrée !

niveau notation: j'en connais peu qui ont eu des notes faramineuses, ça reste j'ai l'impression assez moyen :snif:

si vous avez cette année le professeur Drummond, faut pas oublier qu'elle est à la tête d'un des master 2 les plus convoités. il se peut que ça soit bien cadré, avec des fiches bien remplies :youpi:

droit institutionnel européen: cette année avec le professeur Picot. c'est intéressant. il y a dans son équipe de très bons chargés, notamment Mlle Dannenberg, qui savent rendre la matière un peu plus dynamique que ce qu'elle est à l'origine. par contre, c'est une matière assez "descriptive"...

DIP: professeur Combacau. bon bha ça, ça passe ou ça casse :bedo: il a une méthode bien à lui, des fiches de td bien à lui, son cours est très structuré et c'est super intéressant, enfin pas pour tout le monde bien entendu. ça peut noter très sévère ! j'avais eu à la première session 5.5 sur 20 (oui oui) et en septembre je suis remontée à 13 sur 20. je crois surtout qu'avec lui c'est bcp une question de méthode. PS: ce prof a pas mal d'humour, ce qui rend son cours cool :bedo:

DAB au second semestre, je t'avoue que ça dépend du prof je pense. concernant la matière, si tu veux faire du droit public plus tard faut mieux passer par DAB ! c'est pas si méchant que ça, moins de boulot que pour droit administratif général de la seconde année.

philosophie du droit: très peu nombreux, un cours intéressant quoique j'ai trouvé que le cours pouvait aller un peu dans tous les sens parfois, dans la mesure où on parle d'un thème, puis on repart sur un autre, puis on revient .... je conseille la matière que si t'es réellement interessé par la philo ! sinon passe ton chemin. je dis ça non pas pour la difficulté (il n'y en a pas ) mais pour l'intérêt de ce qui est étudié. l'exam est à l'oral, j'ai eu vent de notes toutes au dessus de 6 la plupart.

t'aimes pas le droit civil? moi non plus :bedo: mais faudra passer au premier semestre par contrats spéciaux (une joie) et procédure civile (une autre joie).

Modifié par lincoln

Merci pour cet avis très complet il m'a bien éclairé :).

Tu m'as convaincu de prendre philo' du droit car ça a l'air vraiment intéressant.

Concernant DIP, on a Serge Sur cette année ( peut être moins spécial que Combacau ? ). Je l'avais eu en L1 pour Relations internationales, ça allait il avait l'air sympa.

En DAB, c'est Yves Gaudemet qui assure le cours cette année. J'ai déja entendu parlé de son traité. Apparemment ce n'est pas le même personnage que Delvolvé mais il semble plutôt apprécié

je peux t'envoyer mon cours de philo de droit si tu veux, pour que tu te fasses une idée !

j'avais eu Serge Sur aussi en première année et j'ai bcp aimé ! maintenant je n'ai aucune idée sur la façon dont il va vous faire travailler cette année !

Gaudemet en DAB c'est vraiment bien ! faut s'accrocher, mais il est tellement intéressant en cours qu'on lui pardonne ses fiches de td super longues :bedo:

Bonsoir,

J'hésite entre plusieurs combinaisons. Je veux faire du droit privé, mais je ne suis pas excellente en civil même si cette matière ne m'ennuie pas spécialement. Je n'aime vraiment pas le droit des affaires mais vu le choix, je sens que je vais être obligée d'en faire. J'ai plusieurs questions:

> Le droit des affaire est il plus facile en fonda qu'en complé ?

> au deuxième semestre, en terme d'intérêt, le droit du travail est il mieux que le droit de la famille ? et en terme de charge de travail ?

J'hésite entre les combi 1, 4, et 14

la 1 car il y'a du droit du travail aux deux semestres

la 4 car il y'a un mélange droit du travail/droit de la famille

la 14 car j'évite le droit des affaires et qu'il y'a droit du travail aux deux semestres et un peu de droit administratif.

Que me conseillez vous?

Bonjour, j'ai choisi la combinaison 4 (droit civil 1,droit du travail 1, droit des aff1/ droit civil 2, droit des aff2) et j'aurais bien aimé pouvoir prendre en option philosophie du droit mais ca n'a pas été proposé qd on m'a demandé de choisir mes options, ce n'est pas possible de prendre cette option avec la combi 4?

Merci d'avance

Bonsoir,

J'hésite entre plusieurs combinaisons. Je veux faire du droit privé, mais je ne suis pas excellente en civil même si cette matière ne m'ennuie pas spécialement. Je n'aime vraiment pas le droit des affaires mais vu le choix, je sens que je vais être obligée d'en faire. J'ai plusieurs questions:

> Le droit des affaire est il plus facile en fonda qu'en complé ?

> au deuxième semestre, en terme d'intérêt, le droit du travail est il mieux que le droit de la famille ? et en terme de charge de travail ?

J'hésite entre les combi 1, 4, et 14

la 1 car il y'a du droit du travail aux deux semestres

la 4 car il y'a un mélange droit du travail/droit de la famille

la 14 car j'évite le droit des affaires et qu'il y'a droit du travail aux deux semestres et un peu de droit administratif.

Que me conseillez vous?

Salut, je te conseille la 14 car tu as deux fondas au 1er semestre, et c'est plus reposant car il est très hard le 1er semestre.

Ensuite, tu as Travail 1 et 2 : bon choix.

Au second semestre, en DAB et Fiscal fondas tu peux avoir de bonnes notes. Bref, c'est une bonne combi !

Bonjour, j'ai choisi la combinaison 4 (droit civil 1,droit du travail 1, droit des aff1/ droit civil 2, droit des aff2) et j'aurais bien aimé pouvoir prendre en option philosophie du droit mais ca n'a pas été proposé qd on m'a demandé de choisir mes options, ce n'est pas possible de prendre cette option avec la combi 4?

Merci d'avance

La combi 4 est une combi privatiste. L'option philosophie du droit n'est réservée qu'aux publicistes.

J'ai parcouru toutes les pages de ce topic (j'avais du courage oui) et je n'ai toujours pas réussi à faire un choix définitif entre la combinaison 2 et 4.

La seule différence entre les deux concerne une matière fonda qui est pour la première procédure civile et pour l'autre droit du travail 1.

J'aimerais donc si possible à nouveau un avis sur ces deux matières s'il vous plait.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Travail 1.

Très pratique comme matière, Olivier a en plus la chance d'avoir des chargés de TD très compétents, intéressants et pratiques. Plusieurs sont déjà avocats.

J'en garde un très bon souvenir. Ca demande un certain boulot, mais pas plus que procédure je pense.

J'ai pris la combi 4, j'en ai été rarement déçu.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Travail 1.

Très pratique comme matière, Olivier a en plus la chance d'avoir des chargés de TD très compétents, intéressants et pratiques. Plusieurs sont déjà avocats.

J'en garde un très bon souvenir. Ca demande un certain boulot, mais pas plus que procédure je pense.

Je rejoins en tous points Blacksad :jap:

Des fiches de TD complètes, de bons chargés, et un examen raisonnable, M. Olivier utilisant toute l'échelle de notation contrairement à certains profs

Merci à vous deux.

Et concernant les fiches, on m'a dit qu'elles étaient beaucoup trop longues avec un trop grand nombre d'arrêts d'espèces, ce qui avec en plus la masse de travail en droit des aff rendait le premier semestre épouvantable, vous êtes d'accord avec cela ?

Et pour procédure civile ? je n'arrive vraiment pas à comprendre ce qui est fait en td de plus ? est ce que cela ne partirait pas dans des cours philosophiques sur l'équité, la justice et si oui, je fais mon choix pour la combi 4 tout de suite? ^^

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir s'il est possible de changer de combi, et si c'est possible, jusqu'à quand puis-je le faire? Je suis actuellement inscris en combi 4 mais je souhaiterais prendre la combi 2 (pour avoir la procédure civile en fonda).

Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée

Tu veux aller de la 4 à la 2 et je réfléchis moi pour aller de la 2 à la 4. :D

Qu'est ce qui te fait changer d'avis?

Il est sinon possible de changer de combi jusqu'à un délai précis mais pour éviter de dire des bêtises, je laisse quelqu'un dire lequel exactement.