Aller au contenu
rubirubi

IDA: institut de droit des affaires

Messages recommandés

bonjour ayant pris connaissance de l'institut de droit des affaires lors de la journée des formations.j'aimerai avoir votre avis sur ce diplomes. est ce un véritable plus? la séléction y est elle élevée? cela prend il bcp de temps en plus de la licence?

merci d'avance pour vos réponses!!!

bonjour ayant pris connaissance de l'institut de droit des affaires lors de la journée des formations.j'aimerai avoir votre avis sur ce diplomes. est ce un véritable plus? la séléction y est elle élevée? cela prend il bcp de temps en plus de la licence?

merci d'avance pour vos réponses!!!

Bonjour!

Nous te remercions de l'intérêt que tu portes pour le Diplôme universitaire de l'IDA.

Celui-ci représente une formation dans le prolongement des cours dispensés à la faculté.

Tout d'abord, il s'agit d'une approche différente des cours magistraux. Les professeurs de l'Institut de droit des affaires sont des professionnels qui ont donc une vision pragmatique de leur matière. L'interactivité est le maître mot de leur cours ce qui est bien entendu exclu en Amphi! Nous sommes une vingtaine par année, ce qui rend l'ambiance plus conviviale. Les professeurs nous soumettent des exercices pratiques afin de mettre en mouvement les connaissances qu'ils nous ont apportées auparavant.

En outre, le Diplôme de l'IDA est un complément certain aux cours dispensés à la faculté. La formation est centrée sur les matières suivantes: droit des sociétés, fiscalité, droit social, comptabilité, et droit pénal des affaires. Cela peut paraitre être une charge conséquente au premier semestre de Licence 3, et c'en est une, indéniablement ; mais il est que la formation dispensée à l'IDA est un atout formidable pour les semestres suivants. Certains des étudiants de l'IDA souhaitent avoir une formation à la faculté qui s'écarte de l'étude du droit des affaires (droit public ou même économie): pour eux, le diplôme est également un complément pour la connaissance de la vie des affaires.

D'autres avantages peuvent être soulignés comme le fait d'avoir une autre vision des cours beaucoup plus conviviale : se retrouver le soir dans un endroit différent (122 rue de Vaugirard) ce qui permet d'avoir une coupure avec la faculté. Par ailleurs, nous bénéficions d'une relation privilégiée avec les anciens de l'IDA (créé en 1945!), recensés dans un annuaire, ce qui facilite la recherche de stages.

Enfin, le diplôme de l'Institut de droit des affaires est indiscutablement un élément qui valorise le dossier des étudiants qui postulent à un Master II.

Nous organisons une réunion d'informations le Jeudi 8 avril 2010 de 12h à 14h en Amphi 5 à Assas pour plus d'informations. Certains de nos professeurs seront présents, ainsi que le Directeur du diplôme, Monsieur le professeur Michel Germain.

Pour te faire patienter, car nous te sentons d'ores et déjà très motivé :) , nous te proposons de faire un tour sur notre nouveau site internet qui devrait être mis en ligne dès la semaine prochaine.

À très bientôt !

Les élèves de l'IDA

Je me permet d'utiliser ce topique pour une question un peu similaire.

Je n'ai pas pu me rendre à rendre a la journée d'information, mais je suis très intéressée par ICP (criminoligie) !!

Quelqu'un a t il eu quelques information ?

il me semble que c'est en plus du Master 1, mais peut on faire le master 1 + ICP + IEJ ?? cela me semble beaucoup...

La sélection était elle très dur ?! "t'as pas de mention ?! tu rentre pas ?"

Merci a celui qui aura quelles infos !

Tu peux tout à fait intégrer l'Institut de Droit des affaires en M1.

Ainsi, cette année, en première année de l'IDA, il y a quelques personnes en M1.

Quant à l'ERASMUS, je ne sais pas, je pense que c'est du cas par cas.

Si tu intègre l'IDA en M1, tu intégrera la première année de l'IDA et non la seconde. Donc, tu n'auras rien à rattraper. :)

Bonjour!

J'ai intégré l'IDA cette année, et j'en suis très contente.

Je pense que c'est un véritable plus, que ce soit sur le plan intérieur (personnel) ou sur le plan extérieur (sur le CV).

Tout d'abord, concernant la sélection: ce n'est pas une sélection drastique.

C'est d'abord sur dossier (admissibilité) puis sur entretien (admission). Au final, une vingtaine d'étudiants sont retenus. Cette année il y en a eu 30 car il y a énormément de demandes (plus que pour le magistère).

On ne demande pas d'avoir absolument des mentions chaque année, des stages etc. Je pense qu'il faut avoir des notes correctes, on regarde l'ensemble du dossier, et il faut faire preuve de motivation (Parce que c'est 8 h de cours en plus par semaine, en cours du soir).

La sélection y est moins "hard" que pour le magistère, qui appartient au même Institut.

Pour preuve que ce ne sont pas les notes qui comptent: je connais une fille qui n'a pas été retenue à l'issue de l'entretien alors qu'elle avait de meilleurs notes que moi (mention, etc). Je pense qu'ils regardent l'ensemble du dossier. Donc il ne fau pas se décourager!

Ensuite, une fois admis, concrètement, comment ça se passe?

On a cours du lundi au jeudi soit de 18h30 à 20h30, soit de 18h50 à 20h50, soit à Assas, soit au Centre de l'IDA (122 rue de Vaugirard, qui est très sympa).

Je trouve que c'est largement supportable, surtout lorsque c'est quelque chose qui nous intéresse. Perso c'est le moment de la journée où je respire car je sais que l'on va se retrouver en effectif réduit (20 aine), il y a une bonne ambiance (notamment celle que l'on n'a pas dans l'amphi de 1000 personnes). Ca fait un peu ambiance "école", mais sans le côté concurrence.

A la limite, si vous ne pouvez pas venir un soir, parce que vous avez un important devoir à rendre le lendemain et que vous ne l'avez pas terminé, ou que vous avez un examen blanc etc... ce n'est pas grave. Les intervenants sont très compréhensibles.

Les intervenants sont très sympa, ce sont des praticiens, les cours sont très pratiques, contrairement aux cours magistraux de licence où l'on note tout ce que le professeur dit, ici ce sont des cours interactifs: on peut poser nos questions aux professeurs, distribution de polys, cas pratiques, anecdotes, etc...

Bref, ça change totalement des cours magistraux et je suis contente d'avoir découvert ce côté humain que l'on n'a pas à la fac. Les matières sont intéressantes, on apprend beaucoup de choses pratiques (en plus des connaissances dont on a besoin: lire un bilan comptable, en compléter un, comment remplir intégralement une déclaration de revenus), on apprend beaucoup de choses très passionantes (Droit pénal des affaires: blanchiment d'argent, abus de biens sociaux, délits douaniers, accidents du travail).

En ce qui concerne la reconnaissance de ce diplôme à l'extérieur, il existe depuis 1946, les anciens le connaissent très bien, mais sinon comme il n'y a pas beaucoup de pub ni de "buzz" autour, il n'est pas très très connu. Mais c'est toujours un plus, en général les avocats ne sont pas formés à la comptabilités par exemple... or quand on doit défendre une société en redressement, ça peut toujours servir...

Et puis pour les sélections ultérieures, ça montre une grande motivation et une capacité à avoir des cours en plus et une charge de travail supplémentaire.

Au fait, on n'a pas de travail en plus, sauf en comptabilité: 1 exo ou cas pratique par semaine en général, qui prend environ 1h-1h30, et qui est très utile pour ne pas arriver largué après avoir passé une semaine sans faire de la compta!

Enfin, pour répondre à Ludovic: On n'a pas que étudiants en droit d'Assas à l'IDA. Dans la promo de cette année, sur les 30, on doit être 18-20 d'assas en L3, 2-3 en M1 (qui n'étaient pas au courant de l'existence de la formation avant), un étudiant du magistère de la Sorbonne, une étudiant en L3 à la FACO, 1-2 étudiants en L3 à la Sorbonne, des étudiants en droit public, ainsi que des personnes qui sont déjà dans la vie active: fiscaliste, journaliste, etc...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à en reposer, et surtout venez nombreux à notre réunion d'information le jeudi 8 avril de 12h à 14h! :)

Modifié par Tigi

La sélection est vraiment plus soft qu'au magistère, c'est pourquoi il y a plus de demandes, il y a moins d'auto limitation : )

Mais c'est intéressant quand on est pas au mja ou qu'on a fini ses études

Modifié par Alexis.V

Les membres de l'IDA,Tigi par exemple, peux tu nous dire à peu près tes notes en première et deuxième année si ce n'est pas trop indiscret ? :jap:

Bien sûr, aucun problème! :)

L1: 12

L2: 12,75

DU de Common Law

Voilà, si ça peut en rassurer certains ;)

Modifié par Tigi

Bien sûr, aucun problème! :)

L1: 12

L2: 12,75

DU de Common Law

Voilà, si ça peut en rassurer certains ;)

Je te remercie pour cette transparence :D

Tant que j'y suis :

As-tu tenté d'entrer au Magistère de Mr Germain ? Ou bien as-tu directement voulu entrer à l'IDA ?

Moi même je souhaite intégrer l'un des deux, et je suis en train de balancer les "pour" et les "contres" et ta réponse m'éclairerais (moi et d'autres) sans doute un peu plus.

:pixie:

Modifié par MoonMan

Je te remercie pour cette transparence :D

Tant que j'y suis :

As-tu tenté d'entrer au Magistère de Mr Germain ? Ou bien as-tu directement voulu entrer à l'IDA ?

Moi même je souhaite intégrer l'un des deux, et je suis en train de balancer les "pour" et les "contres" et ta réponse m'éclairerais (moi et d'autres) sans doute un peu plus.

:pixie:

Rien ne t'empêche de cumuler les candidatures. Les deux formations sont excellentes, autant mettre toutes les chances de ton côté ! Pour dissiper toute idée reçue, le magistère n'est pas composé de bosseurs acharnés, rats de bibliothèque n'ayant aucune vie sociale (en tous cas, ce n'est pas la majorité ;)).

Modifié par Lizzie

de même, quand tu as de jolis nonotes aux partiels de deuxième année, le magistère t'envoie gentiment une lettre pour te dire a quel point il voudrait t'avoir au magistère et que tu devrais postuler, ils sont sympas quand même, et puis on vit des trucs forts

Bonjours à tous,

J'ai déposé ma candidature au Magistère et à L'IDA.

Autant je sais bien que je n'aurais pas le premier, autant j'espère bien avoir le second.

Ma question est: quel est le montant des droits d'inscriptions à L'IDA ?

impossible de trouver l'info sur internet.

Merci et bonnes vacances!

L'IDA s'ajoute au cursus normal alors que le MJA est une formation à part entière avec uniquement quelques cours en commun avec le cursus normal.

L'IDA ne dure que deux ans (il me semble) alors que le MJA en dure 3 (ça t'emmène jusqu'au M2, donc dès que tu y rentres tu n'as plus à t'occuper de ton orientation, sauf si tu veux en sortir bien entendu !) !

Après les thèmes étudiés sont relativement les mêmes, mais ça n'est pas du tout la même organisation et le même fonctionnement !

Je ne connais pas trop l'IDA donc c'est difficile de comparer ;)

Voici ce qui avait été posté sur le facebook Assas.net il y a quelques semaines :

L'Institut Droit Affaires Ida ne sera pas supprimé ! En revanche, il sera réformé. Potentiellement ouvert aux économistes, il sera accessible à partir du M1 et il devrait y avoir des passerelles vers le M2 de droit des affaires: une meilleure attractivité à la clé.

Donc ne t'en fais pas, l'IDA sera bien là l'an prochain, mais pour les modalités, je pense qu'on en saura bientôt plus !

Assas.net vous tiendra au courant ;)

Modifié par Chloéé