Aller au contenu
Mortycia

Question droit de la conso

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'apprête déjà à me faire vanner allègrement cependant, si quelqu'un a une idée pour plaider ma cause, ce serait bien (plus aucun souvenir de droit dans ce domaine) :D

problème: on s'apprête à boire un ptit jus d'orange du matin, dans la date de consommation, conservée au frais au sec dans un garage... je commence à l'ouvrir et elle commence à devenir méchamment effervescente... Je referme. Mon copain va pour l'ouvrir à la cuisine, sans succès: elle a tout bonnement explosé!

Heureusement qu'on avait pas encore "agité" comme conseillé sur la bouteille :D

Oui, je sais c'est ridicule :lol:

Mais bon, lors d'une première consommation y'a quelques semaines, on avait déjà remarqué une petite effervescence, alors que c'était encore "dans la date", conservée au frigo et tout...

Y'a sans doute moyen de faire quelque chose non?

Si quelqu'un a une idée quelconque de procédure, qui contacter en premier tout ça, on sait jamais, si on peut palper quelques DI en plus (avec des photos de vêtements salopés à l'appui aussi?)

P.S: pour info, achetée au rayon frais d'Auchan, si ça peut aider^^

Merci :D

Modifié par Mortycia

Une question ( débile sûrement) mais : la bouteille n'avait jamais été ouverte avant? Si elle l'a été et bien que conservée au frais, elle peut devenir inconsommable après quelques jours d'ouverture. :gotier:

Pr le dédommagement, aucune idée ( si ce n'est un courrier avec photo de la bouteille ou la bouteille elle-même) mais la réponse m'intéresse!

Je vais te faire une réponse pratique de la part de quelqu'un qui a été de l'autre côté du circuit donc côté vendeur:

Au stade où tu as vu que c'était pétillant, tu aurais du stopper et rapporter ladite bouteille là où tu l'as achetée; S'ils sont chiants, ils t'auraient réclamé le ticket de caisse mais si c'est la marque distributeur, en râlant, tu aurais peut-être pu aboutir au même résultat qu' avec le ticket: soit un remboursement soit un échange.

Au stade de l'explosion, il te reste quoi de la bouteille? Il pourrait être bien de récupérer l'endroit où est indiqué le numéro de lot de la bouteille car ça se trouve, tout le lot est ainsi. Et d'aller dans le magasin où tu l'as achetée afin qu'il te rembourse ou te l'échange. Tu peux prendre des photos éventuellement pour leur montrer.

Tu peux doubler ceci d'un courrier au distributeur du jus d'orange et à un service de consommateur si tu as du temps et des timbres à perdre. Pour les dommages et intérêts, j'y crois pas trop :p

Le service consommateurs du produit : y a un numéro indigo sur la brique normalement, tu expliques que malgré tous leurs efforts le produit est loin de t'avoir donné satisfaction, que tu tiens à leur disposition les photos de tes vêtements et la bouteille de produit que tu jures avoir conservé selon leurs directives.

En revanche je n'ai pas compris : la brique/bouteille était neuve ? Parce que tu parles d'une première consommation quelques semaines auparavant, et déjà d'une effervescence... :mmh:

Les services téléphoniques des produits préfèrent généralement te rembourser deux fois le produit en bons d'achat plutôt que de s'embrouiller avec toi, tu pourras aller t'acheter des briques de jus d'o un peu meilleures. :D

Après je pense que c'est lié à ton Auchan : les gars ont du se chier sur le stockage ou la chaîne du froid, ils tentent quand même de placer les produits tant leur économie fonctionne sur des marges minimes ne permettant pas la perte. Il m'est arrivé d'acheter des filets de poulet dans la date et de découvrir des formes de vie à l'ouverture (15 minutes après). Retourné au magasin direct ils ont pas eu l'air plus surpris que ça, "Oui oui, posez le là, prenez-en un autre". Clairement ils le referont en espérant que ça passe et puis voilà. :pamoi:

salut,

la responsabilité du fait des produits défectueux prévue aux articles 1386-1 et ss du Code civil ne pourrait-elle pas s'appliquer ? :o

on est bien en présence d'un meuble qui n'offre pas toute la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre, et qui a été mis en circulation. Il me semble que l'action doit être dirigée contre le producteur et pas contre le distributeur, sauf si l'identité du producteur est inconnue.

après il faut lire en détail les instructions de la brique pour voir si le produit n'offrait réellement pas toute la sécurité à laquelle on pouvait légitimement s'attendre en se conformant aux instructions

Merci de vos réponses!!

alors pour préciser:

-non, la bouteille était parfaitement neuve; cependant j'avais déjà test ce produit (une autre bouteille donc ) quelques semaines auparavant, mais on pensait qu'on pétait un plomb en sentant que c'était certes "bon" mais... piquant... en fait, non :D

-elle a explosée en faisant un gros "pop" comme une bouteille de champ', jusqu'à ce qu'on en retrouve partout sur les fringues et dans les cheveux, mais reste exploitable

-moi non plus je crois pas trop aux DI, dommage, mais je me sens d'humeur reloue en ce moment, ça doit être l'effet ratp et cie nah.gif sympa ton histoire Jackass... downloadedfileyu9.png

-et ouaip odea je pensais justement à cet argument^^ bon maintenant c'est sur que je sais pas si j'irai jusqu'au procès quand même... si j'avais de l'argent et du temps en revanche, oui clairement^^ avocatcolere2.gif

:mmh: à mon souvenir pour les produits défectueux, il faut un montant de dommage minimum (500 euros non ?)

je suis pas sure que tu puisses dire que devoir te laver les cheveux soit un dommage réparable en plus...

A mon avis, à part te faire rembourser et te plaindre au service consommateurs, tu ne peux pas faire grand chose...

Nan mais oubliez vos cours de droit et vos menaces de procès 10 secondes les gars. Y a que dans le JT de Pernault qu'un David se bat contre Goliath de la grande distribution et est soutenu par son village. :D

Appel au service conso, "très déçue", "moi si c'est comme ça j'achèterai plus jamais :hazgard: ", eux "Oh non non, nous étonnés parce que nous faire qualité normalement, nous rembourser et offrir deux briques de bon vieux jus d'o qui donne gerbe, toi revenir, nous contents". Ca fait partie des chiffres de marges, ils préfèrent "dédommager" en nature pour éviter un scandale et voilà. :jap:

Le caractère scandaleux de ton histoire (deux bouteilles, deux dégueux : FAIL à 100% :youpi: ) et le truc qui vous est arrivé (c'est pas juste pas bon, ça a littéralement pété) devrait suffire. :)

Nan mais oubliez vos cours de droit et vos menaces de procès 10 secondes les gars. Y a que dans le JT de Pernault qu'un David se bat contre Goliath de la grande distribution et est soutenu par son village. :D

Appel au service conso, "très déçue", "moi si c'est comme ça j'achèterai plus jamais :hazgard: ", eux "Oh non non, nous étonnés parce que nous faire qualité normalement, nous rembourser et offrir deux briques de bon vieux jus d'o qui donne gerbe, toi revenir, nous contents". Ca fait partie des chiffres de marges, ils préfèrent "dédommager" en nature pour éviter un scandale et voilà. :jap:

Le caractère scandaleux de ton histoire (deux bouteilles, deux dégueux : FAIL à 100% :youpi: ) et le truc qui vous est arrivé (c'est pas juste pas bon, ça a littéralement pété) devrait suffire. :)

:jap:

Effectivement, les services conso sont généralement assez à l'écoute, quand y en a. Ils ont des bons de réduction en stock, pour tous les produits qui existent, et remboursent généralement le produit. J'ai déja fait le test avec de la viande (alors que j'étais en tort, je m'en suis rendu compte après), et de la bouffe comme ce que t'as. Tu restes polie au départ, si tu vois que ça aboutit pas, tu gueules. Et normalement, ça devrait marcher. :youpi:

Mais ouais, responsabilité du fait des choses, en plus du plafond évoqué par terpsi (je le connaissais pas ce plafond :mmh:), de toutes manières tu pourras rien obtenir vu qu'y y a pas de vrai préjudice. Peut être un préjudice d'affectation parce que t'aimais vraiment cette bouteille, mais j'y compterai pas trop. :mmh: