Aller au contenu
Urticacé

MASTER 1 MENTION DROIT PRIVE

Messages recommandés

Je deterre un vieux sujet plutot que d'en creer un nouveau. J'ai cru lire quelque part qu'il y avait eu une différence du système de notation en M1? Un système de coefficient entre les deux semestres?

Et sinon pour le reste, c'est comme indiqué sur le topic, meme systeme que les annees precedentes, validations bloc par bloc?

En M1 le système reste le même que les années précédentes. Il y a effectivement un système de coefficient. Tes petites matières seront ramenées sur 40 et tes fondas sur 20.

C'est pour les L1,L2,L3 que le système change cette année : les blocs du semestre se compensent entre eux. Ainsi même si vous n'avez pas une moyenne générale de 10 sur l'ensemble de l'année Exemple

1er semestre

Fonda 8

Petites matières : 12

2ème semestre

Fonda 8

Petites matières 8

Vous avez validé votre premier semestre avec ce système.

En M1 le système reste le même que les années précédentes. Il y a effectivement un système de coefficient. Tes petites matières seront ramenées sur 40 et tes fondas sur 20.

Les matières complémentaires auraient un coefficient supérieur aux matières fondamentales ? :hein:

J'ai plutôt le sentiment qu'il faille ramener sur 40 les fondamentales, et sur 20 les complémentaires. Mais peut-être me fourvoie-je.

Pour les M1 c'est exactement le même système que les années précédentes (à part les coefficients)

1er semestre

Bloc fonda : 19/40

Bloc petites matières : 8/20

2ème semestre

Bloc fonda : 25/40

Bloc petites matières 15/20

Tu auras ton année même si tu n'as pas validé le premier semestre.

Pour les M1 c'est exactement le même système que les années précédentes (à part les coefficients)

1er semestre

Bloc fonda : 19/40

Bloc petites matières : 8/20

2ème semestre

Bloc fonda : 25/40

Bloc petites matières 15/20

Tu auras ton année même si tu n'as pas validé le premier semestre.

Cela signifie donc que pour calculer la moyenne du semestre on a une somme (sur 60) que l'on divise par 3pour avoir une note sur 20. Dans ton exemple au premier semestre cela ferait 27 / 60 donc 9/20. Est ce bien ça? Je ne comprend pas pourquoi ils ne nous donnent pas la moyenne générale... c'est stupide!

Oui c'est ca! Tu auras une moyenne générale à la fin de l'année seulement

Merci beaucoup c'est plutôt intéressant en effet ça remonte la moyenne ^^.

Petite dernière question (la scola n'a pas été capable de répondre) les blocs se compensent il tous entre eux à la fin de l'année? Ou est ce un système qui sépare bloc fonda (1er et second semestre qui se compensent entre eux dans ce bloc) et bloc complémentaire (1er et second semestre qui se compensent entre eux dans ce bloc)???

Je suis peut être bete mais comment on ramène sur 40 son bloc de fonda?

avec une règle de 3 :)

Tu as dans chaque fonda une note x/20 et une note y/ 10 = z/30. Dans chaque matière fonda tu as une note sur 30 au final. Imaginons que tu ais deux fonda tu as donc z/30 et Z/30 donc (z+Z)/60. Tu te retrouve avec une somme sur 60. TU divises par 3 pour avoir cette somme sur 20. Tu multiplies ce dernier résultat par 2 pour avoir ta note sur 40 en fonda.

les blocs se compensent il tous entre eux à la fin de l'année? Ou est ce un système qui sépare bloc fonda (1er et second semestre qui se compensent entre eux dans ce bloc) et bloc complémentaire (1er et second semestre qui se compensent entre eux dans ce bloc)???

Les blocs ne se compensent jamais entre eux, en aucun cas, tu ne peux valider que bloc par bloc (Donc tu ne pourras pas te prévaloir d'une compensation entre un bloc fondamental du premier semestre et un bloc fondamental du second pour acquérir les deux).

Seul comptera ta moyenne générale en fin d'année, peu importe le nombre de blocs validés. Si tu obtiens la moyenne générale en fin d'année, tu es admis, donc tous les blocs seront considérés acquis (même si pris individuellement tu n'en aurais validé que deux, par exemple). Dans le cas où tu n'obtiendrais pas la moyenne et que ton année serait ajournée, tu auras définitivement acquis les blocs validés individuellement.

Moi je comprends toujours pas comment on calcule la moyenne des fondas avec tout les rapports et tout et tout. Car moi il me manque 0,5 / 90 pour valider les fonda mais j'ai quelques points d'avance avec les complets, en gros, je suis perdue.

hypothèse avec un exemple et j'espère ne pas me planter et avoir tout compris :bedo: j'ai fais L aussi :

bloc fonda:

matière 1: 12/20 et 5/10 = 17 / 30

matière 2: 12/ 20 et 5/10 = 17 / 30

matière 3: 12 /20 et 5/10 = 17 / 30

donc 51 / 90

pour le mettre sur 40 tu fais : 51 divisé par 90 = 0,56 et tu multiplies par 40 = 22,66

donc tu obtiens 22,66 sur 40. (tu ne valides pas le bloc si tu as moins de points que la moyenne de 40, c'est à dire 20)

pr les complé, même système de calcul, sauf que ce que tu obtiens sur 50, disons 30, tu fais 30 divisé par 50 = 0,6 que tu multiplies par 20 = 12

donc tu as pr ce bloc 12 sur 20.

le semestre est donc sur 60, et tu as donc 22,66 + 12 = 34,66 sur 60. (donc le semestre est validé, car tu obtiens plus que 30 points)

pr avoir la moyenne: tu fais 34,66 divisé par 60 = 0,67 que tu multiplies par 20 = 11,4 et tu as donc ta moyenne pour le semestre.

mais de toute façon, ça reste vraiment à titre indicatif (il se peut que tu ne valides pas un bloc maintenant, mais quand faisant la moyenne tu valides le semestre etc .... )il te faudra faire la moyenne finale avec les notes du second semestre en soi.

Modifié par lincoln

Tu peux diviser par 9 et multiplier par 4 aussi. Ou diviser par 5 et multiplier par 2. Et ensuite, il y a une addition oui.

Heureusement qu'on est pas en mathématiques.

Modifié par Flashy

Petite question : est ce que si on a 3 fondas au premier semestre, on rapporte quand même le bloc sur 40? Ou c'est sur 60 dans ce cas là?

Désolée mais c'est vraiment confus cette histoire de coefficient...

tu me poses une colle :mmh: mais disons que si l'année se compte sur 120 crédits, ça veut dire que les deux blocs de fonda (I et II) sont sur 40 et les 2 blocs de complé sur 20 .... !

Tu peux diviser par 9 et multiplier par 4 aussi. Ou diviser par 5 et multiplié par 2. Et ensuite, il y a une addition oui.

Heureusement qu'on est pas en mathématiques.

encore plus simple effectivement de retirer les dizaines :youpi:

m'enfin faut aussi se mettre au nivea des littéraires dont je fais partie :lol:

Modifié par lincoln

Je confirme ce que Lincoln a dit : les deux blocs de fondas sont ramenés sur 40 et les deux blocs de complés sur 20, indépendamment du nombre de matières dans chaque (donc les deux semestres valent pareil, contrairement aux années précédentes).