Aller au contenu
Rincevent

PoubEL Paso

Messages recommandés

Oui, c'est un peu ça. Ils se disent "bon, on rend les musées accessibles", ils vont arrêter de nous casser les pieds :D

Je ne pense pas qu'il faut que chaque valide se dise que ça pourrait lui arriver ou arriver à un de ses proches car tu ne vis plus. Il faudrait plus d'insertion des personnes en situation de handicap dans les écoles, entreprises, etc. Là, les c*** se rendraient compte que le handicap n'est pas contagieux, qu'une personne handicapée est une personne comme une autre qui est la première à déconner, etc. La différence fait peur. Il faudrait vraiment bosser là-dessus.

quel rapport avec le film ? il relate l'histoire vraie de Philippe Pozzo di Borgo (homme riche oui), il aurait donc fallu changer son histoire ? :pamoi:

pour avoir dans ma famille des personnes souffrant d'handicaps, oui, des efforts doivent être fait, je vous rejoints en tout point mais de là à jeter la pierre à ce film ....

Modifié par lincoln

Si l'article crache sur le film (regardes vers la fin) alors qu'au contraire, perso, je trouve qu'il est juste et drôle et que mon message sur le film a été résumé au Grand journal par les réalisateurs (et j'ai un like d'eux) :rox:

Plaisanterie à part, la famille en question ne prend pas de recul vis-à-vis du film et lui accorde une portée qu'il n'a pas (comme cette chère Roselyne).

Pourtant, le film montre avec pudeur le quotidien (les soins, la douleur, etc.) sans tomber dans le pathos.

Ok, le personnage principal est riche et alors?! Pourquoi devrait-il refuser d'avoir du personnel, une belle voiture, etc. ?!

Le philosophe handicapé dont le nom m'échappe (celui qui a écrit Eloge de la faiblesse) dit qu'une telle situation peut être utilisée judicieusement et je trouve cela très juste.

Lui, il a passé son enfance dans un centre pour handicapés à enfiler des perles (je caricature mais c'était un truc du même style) et il s'est formé seul à la philosophie. Je trouve cela fabuleux.

Je trouve vraiment pas du tout que l'article crache sur le film. Ca en tire des conclusions, c'est tout.

Ca ne dit pas que c'est mal qu'il soit riche, au contraire tant mieux pour lui ! Ca pose la question de savoir "et les autres, la majorité des personnes handicapées, qui eux sont précaires, comment ça se passe pour eux?"

Ce que l'article dit, ou en tout cas ce que j'ai compris, c'est que le film fonctionne parce que c'est ce "genre" d'handicapés la qu'on voudrait voir. Ceux qui galèrent, on préfère tourner la tête.

Ca m'a touchée parce que c'est vrai. Autant je trouve scandaleux que les choses ne bougent pas plus, mais je fais partie de ceux qui préfèrent voir cette jolie histoire au ciné que de penser à la réalité... Ben oui, comme tout le monde.

Je ne dis pas que c'est mal, et l'article non plus. Il constate cette réalité, c'est tout.

L'article dit que le film est un filtre de la réalité parce que même si l'histoire existe, la grande majorité des personnes handicapées ne vit pas comme ça. Ca essaie juste de préciser qu'il faut pas oublier que la plupart sont dans la merde financièrement, en plus du reste. Ca ne tire pas sur le film, ça essaie juste de montrer un autre aspect qui y est occulté. C'est pas tirer dessus, c'est donner une information que le spectateur peut-être tenté de ne pas voir.

Je trouve que c'est une très bonne chose.

Et ça ne sous-entend pas non plus que le film n'aurait pas dû occulter cette partie de la réalité, c'est l'histoire qui est comme ça c'est tout. Par contre le journaliste après, il a le droit d'en parler lui ! C'est pas cracher sur le film que de dire ça.

Ce n'est pas un journaliste, si je ne m'abuse, mais des parents d'un handicapé. La différence est importante.

Par ailleurs, tu peux tourner ça dans tous les sens que tu veux, mais l'article, aussi louable soit-il, critique effectivement le film. Il lui reproche de mettre en avant une situation qui n'est pas courante pour les personnes souffrant de handicaps, et de nuire à la prise en compte de vrais soucis. Bien sûr que c'est une critique.

J'avais cru comprendre que c'était l'article d'un journaliste se basant sur le témoignage. Autant pour moi!

Et je trouve vraiment pas que ce soit une critique. En tout cas je l'interprète pas comme ça à la lecture de l'article. Pour moi, c'est aller plus loin en prenant le support du film. Ces parents ont l'air un peu remontés envers le film, ça se sent au début de l'article. Mais je vois vraiment la fin comme une réflexion prenant pour base le film.

Tu ne peux pas critiquer l'histoire elle-même, elle choisit de traiter un sujet, qu'on aime le film ou pas, on ne peut pas lui reprocher de ne pas parler de ce dont on aimerait qu'il parle.

Je trouve que la seule chose que ça critique, c'est l'interprétation fausse du spectateur qui, ont l'air de penser ces parents, se représente le handicap tel qu'il est dans le film, et pas la réalité, et ce parce que c'est plus commode.

Je trouve que c'est juste, personnellement! Ca n'enlève rien au film, c'est autre chose, c'est aller "plus loin" que le film, qui n'est que ce qu'il est, on lui demande pas de changer la vision des gens. L'article en revanche, m'a ouvert un peu les yeux.

Dans ce film, ce qui m'a semblé important, ce n'est pas l'argent du mec. Ce sur quoi ils mettaient l'accent, c'est que trop souvent, quand une personne est très lourdement handicapée, alors même qu'elle a toute sa tête, on la couche à 18h, on ne lui parle plus, on ne la croit plus capable de rire.

Des aides à la personne, beaucoup d'handicapés en ont (même les plus pauvre, vu qu'il existe des aides pour ça). Mais la plupart du temps, elles viennent, disent à peine bonjour, lave la personne comme un objet (de toute manière, elle ne sens rien), et s'en vont.

Mais ce ne sont pas les seules à faire ça.

Ma mère fait des visites à domicile pour le conseil général afin d'évaluer si les gens ont besoin d'aide et de combien, pour pouvoir leur verser des allocations. Une fois, alors qu'elle parlait avec un jeune, sa mère est venue, et l'a lavé devant ma mère. Elle s'est retrouvé en train d'avoir un rdv avec un homme nu. Quand on voit que même les parents en sont à oublier que leurs enfants peuvent ne pas avoir envie d'être nu devant des personnes totalement étrangères... Et combien de fois des parents voulaient à tout prix parler à la place de leurs enfants, alors qu'ils étaient parfaitement capable de dire ce qui leur posait problème ?

Dans le film, ce qui m'a semblé très bien rendu, c'est qu'une personne handicapée n'est pas un vase en cristal, qu'on peut la toucher, qu'on peut encore rire avec elle. Là, oui, il était plein d'argent, mais même sa famille ne le considérait plus comme une personne normale. Pourtant, ça soulagerait beaucoup de monde, parce que je sais que c'est dur de vivre avec un enfant handicapé. Alors si on ne rit même plus avec lui, ça devient carrément horrible.

C'est nul les +1/-1, après les gens ne donnent plus leur opinion.

Les forumeurs valent tout de même plus qu'un "je suis d'accord" "je suis pas d'accord" :hazgard:

Ca fait un bail quand même que le forum est plus connu pour son activité trépidante, ou pour ses gros posteurs, et je doute très très franchement que ce soit lié de quelque manière que ce soit au système des +1 et -1 (je précise que leur disparition ne me fait ni chaud ni froid, mais que l'espèce de lien de cause à effet entre le dépérissement du forum et leur existence me paraît au mieux ténu, mais plus probablement dénué de tout fondement).