Aller au contenu
dihya

CRFPA 2010 : autres oraux

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où se trouve la salle du jury d'agrégation s'il vous plaît?

Je passe patrimonial là-bas vendredi :jap:

Tu prends l'escalier de l'IEJ de Paris 2 (F je crois),et c'est au 3ème étage si je me souviens bien. C'est tout proche de la salle de droit commercial où on préparait notre grand Oral.

Passée en voies d'exécution hier....il y a eu beaucoup de petits cas pratiques donnés, peu de questions de cours. quelques questions de procédure civile également.

est ce qu'il y a des retours de finances publiques? est ce que les sujets sont techniques?

Modifié par dihya

Passée en voies d'exécution hier....il y a eu beaucoup de petits cas pratiques donnés, peu de questions de cours. quelques questions de procédure civile également.

Des cas pratiques? ! Ca ne me rassure pas du tout ! Ils étaient comment ces cas pratiques ?

ils n'étaient pas compliqués....c'était du type, un proprio veut poursuivre son locataire qui ne lui paye plus le loyer, ils souhaitent saisir ses comptes, que peut-il faire?

c'est pas compliqué vraiment, il faut juste pas stresser et réfléchir un peu.

euh ... perso en procédure civile d'exécution j'ai plutot droit à l'avis à tiers détenteur en question principal avec en petite comment ça se présentait(condition forme/fond/nombre de feuilles), si on pouvait le contester, devant qui, quels sont les deux éléments que l'on peut contester sur l'impôt, etc ...

euh ... perso en procédure civile d'exécution j'ai plutot droit à l'avis à tiers détenteur en question principal avec en petite comment ça se présentait(condition forme/fond/nombre de feuilles), si on pouvait le contester, devant qui, quels sont les deux éléments que l'on peut contester sur l'impôt, etc ...

Tu t'en es sortie comment ?

Passee en procedure civile d'execution mais la prof semblait totalement à l'ouest et pensait etre dans un oral de procedure civile ordinaire(c'est ce qu'elle nous a dit exactement) du coup, que des sujets de procedure civile ordinaire du type "le ppe du contradictoire", "l'autorite de la chose jugee", "l'intervention du ministere public dans le proces civil" donc totalement hors programme...On lui a fait remarqué, elle etait desolée mais n'a pas changé les sujets. L'IEJ est prevenu mais n'en a pas grand chose à faire... Encore une jolie preuve de la rupture totale d'egalité entre etudiants, comme depuis le debut de ces epreuves...

L'examinatrice va surement etre moins severe dans sa notation mais si ce sont les quelques points qui me manquaient ca va pas le faire...

Salut à tous!

J'ai passé l'anglais, du coup je témoigne! Le prof était super cool, francophone vu son léger accent français. Il nous appelait par ordre alphabétique. Il avait trois dépêches de BBC News Europe d'environ deux pages, mais écrites en très gros caractères et sans vocabulaire difficile. Il y avait un texte sur les brevets européens, un sur les œuvres retrouvées chez l'électricien de Picasso et le dernier sur le tabagisme passif. La personne qui présentait le faisait avec son texte, donc celui qui préparait pouvait choisir entre les deux autres. Ce n'était pas évident de lire le document juste à côté de la personne qui présentait mais bon je pense que c'est une constante pour tous les oraux. Le prof nous demandait de présenter rapidement le texte puis nous posait des questions sur notre vie personnelle (il commençait toujours par demander pourquoi on voulait être avocat, dans quel domaine etc.) puis des questions sur ce qu'on a fait dans notre vie et tout ça. Le texte était plus une sorte d'introduction pour nous faire parler que vraiment un exercice différent.

J'ai passé droit patrimonial aussi. Le prof avait choisi les sujets pour tous les étudiants, il les avait déjà notés à côté de notre nom. On passait dans l'ordre que l'on veut, pas par ordre alphabétique. Préparation pendant que la personne d'avant passe. Mon sujet: les modes de preuve de la propriété immobilière. Sans surprise donc. Il y a eu des sujets plus complexes, comme "l'empiètement" ou "copropriété et action en justice" :berk: Il y a aussi eu les caractères de la possession et le trouble de la possession. Le reste est classique, présentation de l'exposé puis petites questions. Au niveau des petites questions, il était très pointilleux, il est allé jusqu'à me demander quel était le régime de la publicité immobilière en Alsace... :heu: Autre petite question sur le trouble anormal de voisinage. Au niveau des notes, il y avait des chiffres à côté des noms des gens qui m'ont précédée, soit 16 et 15, donc j'en déduis que ce sont leurs notes. Et après être allé lui chercher un thé (oui oui), j'ai cru voir un 15 à côté de mon nom également, ce que je trouve plus que généreux, probablement l'effet du thé :resp:

Maintenant, préparation de procédure civile d'exécution, en espérant que l'examinateur/trice saura quelle épreuve il/elle fait passer (c'est la loose quand même NYCBoogy)

Passee en procedure civile d'execution mais la prof semblait totalement à l'ouest et pensait etre dans un oral de procedure civile ordinaire(c'est ce qu'elle nous a dit exactement) du coup, que des sujets de procedure civile ordinaire du type "le ppe du contradictoire", "l'autorite de la chose jugee", "l'intervention du ministere public dans le proces civil" donc totalement hors programme...On lui a fait remarqué, elle etait desolée mais n'a pas changé les sujets. L'IEJ est prevenu mais n'en a pas grand chose à faire... Encore une jolie preuve de la rupture totale d'egalité entre etudiants, comme depuis le debut de ces epreuves...

L'examinatrice va surement etre moins severe dans sa notation mais si ce sont les quelques points qui me manquaient ca va pas le faire...

C'est hallucinant et effrayant. J'en crois pas mes yeux.

Moi j'y suis allée pour le signaler mais sans vraiment gueuler, la prof était vraiment gentille et je pense qu'elle va noter en conséquence vu qu'elle était désolée de ne pas connaitre le programme(encore heureux), plutôt pour leur montrer que ce n'était pas normal et qu'il y avait un réel problème.

Une des secrétaires qui était très gênée et qui essayait quand même d'arranger les choses m'a tout de même dit un truc du style "en même temps, vous aviez la procédure civile à réviser pour les écrits", du coup je lui ai dit que vu la densité du programme en procédure civile ordinaire et en voies d'exécution, elle n'avait jamais du avoir passé de concours pour savoir que l'on avait tout oublié et que ce qui n'est pas au programme le jour d'une épreuve ne doit pas faire l'objet d'une interrogation...Du coup elle a appelé sa collègue qui m'a simplement dit d'envoyer une lettre à l'IEJ pour exposer ma situation, mais sur un ton assez désinvolte!

Je vais donc écrire cette lettre ce soir, en restant polie pour mettre au courant la directrice de l'IEJ de la situation même si elle ne pourra surement rien faire (à part être plus indulgente lors des délibérations s'il manque quelques points).

De toute façon, la fac n'en a absolument rien à faire de ses étudiants mais bon ça on avait commencé à prendre l'habitude depuis la L1, ce qui conduit à prendre les choses avec philosophie sans s'offusquer de toutes ces anomalies dans l'organisation des examens! :bien:

Bonsoir,

Je passe fiscal samedi à 10h. Au vu du forum, sont tombés: les provisions, amortissements, charges de l'IS, déduction de la TVA, régime mère/fille.

Avez vous entendu d'autres sujets?

J'imagine que l'on a droit au CGI ?

Merci

ha bah merde NYCboogy pas cool en effet !!! surtout que bon elle est sympa la secrétaire mais ceux qui n'ont pas pris procédure civile aux écrits, là c'était la loose totale pour eux ...

Val : héhé ;) j'espère que le thé que tu lui as apporté était meilleur que celui apporté par le gars d'avant moi ! :D maintenant que je reréfléchi à ta petite question, c'est sûrement le même régime qu'en Allemagne pour l'Alsace !

bon courage à tous !!

C'est incroyable quand même! Pour les petites anecdotes: j'avais anglais au cabinet 2.Il fallait attendre devant la salle 1 oui, mais en ne voyant personne au bout d'un moment on a tenté de voir si le prof n'attendait pas...Bien mal nous en a pris puisque le monsieur qui était dans le couloir nous a dit "il n'y a pas d'épreuves aujourd'hui y a rien, personne, ok? Alors soit vous partez soit vous aidez à ranger!!!!" sympa...

La secrétaire de l'IEJ est descendue et l'a un peu remis à sa place. Et on a fini par croiser la prof, en retard!

C'est sympa tous ces imprévus!