Aller au contenu
La chemise de la nuit

Epic battle of historyyyyy !

Messages recommandés

Que de sévérité Rogue (celle-ci est pour toi Blacksad)...

Autant je suis d'accord pour dire que le McDo est meilleur, autant le Quick n'est quand même pas SI dégueu que ça. Enfin, quand tu prends un burger dégueu chez Quick, il sera effectivement mille fois plus dégueu que n'importe quel burger de chez McDo (je me rappelle d'une fois où on avait dîné avec Lose au Quick Soufflot, il avait pris un "sandwich du moment", le truc, on aurait dit qu'il avait trempé dans l'huile de la friteuse...).

Mais il reste quelques valeurs sûres : Quick'n'Toast, Long Bacon, leurs "Tender Beef" (bleu et poivre) en ce moment, le Giant, le Suprême Cheese... C'est quand même largement suffisant, je demande pas à un Fast Food de changer de carte toutes les saisons et de me décliner le gras sous toutes ses formes.

En plus chez McDo, je fais pas forcément dans l'originalité : 280 (:love:) quand il y a, Royal Cheese ou Deluxe sinon. Je trouve pas leurs pains particulièrement meilleurs que ceux du Quick, ça reste des buns assez secs, chez l'un comme chez l'autre. Seule exception : quand ton Quick'n'Toast est vraiment réussi, le pain pas trop grillé, là c'est vraiment agréable !

De toute façon, ça ne vaudra jamais les burgers Puszka, les burgers qu'on n'oublie pas (et qu'on digère pas forcément, non plus :mmh:).

En ce qui concerne mcdo versus quick, mcdo l'emporte pour moi (cf. les arguments de Loserito), et j'ajouterai que quick, en plus d'être assez infâme à quelques exceptions près, propose des menus bien plus chers que mcdo.

Hérésie...

Déjà, ne parlons pas de l'aspect complètement aléatoire des offres étudiants chez McDo : fût un temps, t'avais un 2e sandwich offert, n'importe quel sandwich, pour l'achat d'un Maxi, au Soufflot, c'était le bonheur pendant les révisions, tu_prenais tes 5 kilos réglementaires sans souci. Là, c'est vraiment devenu n'importe quoi : passons sur ceux qui n'offrent même pas de réductions (merci Lonni de nous avoir traîné là bas, c'est vrai qu'on se sent "select" quand on te refuse ta carte bons plans), dans la plupart, déjà faut limite montrer ton passeport (alors que bon, qu'est ce qu'ils s'en branlent que t'aies ta carte bons plans sur toi, ça change quoi pour eux, ils touchent pas des primes indexées sur le CA de la boîte...), mais alors en plus c'est devenu radinasse party : oui si vous donnez 1€ en plus vous aurez droit à un désert moisi. Su-per.

Au moins, chez Quick, ils en ont RIEN à foutre (c'est Carte Imagine'R, bons plans, carte étudiants, limite tu te pointes "oui monsieur, y a pas de souci, ce rouleau de papier q fera l'affaire, je vous fais la réduction") que tu montres patte blanche, c'est open bar graisse ! Et là, St Graal : le 2e sandwich offert. Parfois c'est n'importe quel 2e sandwich (à part le Suprême Foie Gras Blacksad :rum1:), sinon le même, mais suffit d'y être avec des potes et c'est bon, tu manges deux trucs différents.

Bon j'suis de mauvaise foi, la plupart des McDo le font aussi en fait, mais ça revient à un tout petit peu plus cher que le Quick.

Et puis au Quick, tu peux te faire voler ton iPhone, c'est à prendre en considération ! :gotier:

par contre place de la contrescarpe le kebab du "restau" l'ile de crête, un MUST lors d'une soirée dans les environs, à une heure de matin. il est parfait!

Mais THELLEMENT :love:

C'est un énorme kif ce grec, ton sandwich est bien fourni, en principe t'as pas faim derrière, c'est pas trop gras pour un grec... C'est tellement bon que chaque fois que mes petits frères viennent à Paris (deux fois par an en gros, pour vous situer un peu le côté exclusif de l'affaire) ils exigent que je les y amène. :D

Putain Lincoln ! Je pensais à CE grec en rédigeant mon message... C'est l'avant dernier grec que j'ai bouffé, le dernier étant un mi-turc, mi-grec, mi-on sait pas quoi, à Convention.

Bref, l'ile de Crête, je trouvais le resto carrément différent des autres habituels avec vieille viande qui a cuit 7 jours, crasse dans les recoins, fenêtres opaques etc. Là c'est clean, devanture peinte en bleu et blanc. Mais putain, la dernière fois que j'y ai bouffé, les chiottes de Cujas doivent s'en souvenir avec effroi. :berk:

J'ai arrêté totalement le grec, turc et affiliés. :(

Subway, c'est cher j'en conviens. Leur menu étudiant, il consiste à te remplir de boisson sucrée qui fait roter fort, c'est pas ce que je veux, ce que je veux, c'est me tasser du pain mou et sucré au fond du gosiaÿ ! :legion:

Et je plussoie Roman sur la partie "les réducs, chez Mc Do, c'est pas DU TOUT venez comme vous êtes". T'as la SNCF, où quel que soit ton statut, t'as des réducs, carte vieux, carte jeunes, carte jeunes vieux, carte voyageur fréquent, carte voyageur occasionnel, carte handicapé, carte handicapé jeune et voyageur fréquent, carte mensuelle pour vieux occasionnel accompagnée d'une jeune handicapée mentale dont il abuse...

Puis t'as Mc Do : réducs affichées, mais toi, t'es jamais dans le périmètre. "Ah nan, ça marche pas avec le sandwich du moment ! cend.gif ", "Ah non, ça fonctionne avec la carte bons plans, une extrait d'acte de naissance, un certificat de nationalité (:sarko:), une analyse ADN, et le Filet-O-Fish ! cend.gif ", "Ah non c'est que avec un sandwich de valeur inférieure et le même ! cend.gif " (Wut?).

Avant, à Soufflot, c'était peinard, carte Imagine R, et t'avais soit 1€ de réduc (c'est commerçant :pamoi: ) soit un second sandwich. La réduc, c'est devenu 50 centimes, puis on n'a plus pu prendre le second sandwich, puis c'est devenu un autre système, style "Pour X€ de plus vous avez un autre sandwich", et là j'appelle pas ça une réduction, mais une incitation à ressortir du ca$h et la pince que je suis REFUSE ! :kermit:

On peut renommer ce topic "Le troll débat du moment", avec un sous titre genre "Superman ou Sangoku, Mac ou PC, Quick ou Mc Do ?" ? :dydy:

J'évite de lancer iPhone ou HTC vu les dernières réactions en topic Apple. :edelweiss:

Invité Willy L.

Puis t'as Mc Do : réducs affichées, mais toi, t'es jamais dans le périmètre. "Ah nan, ça marche pas avec le sandwich du moment ! cend.gif ", "Ah non, ça fonctionne avec la carte bons plans, une extrait d'acte de naissance, un certificat de nationalité (:sarko:), une analyse ADN, et le Filet-O-Fish ! cend.gif ", "Ah non c'est que avec un sandwich de valeur inférieure et le même ! cend.gif " (Wut?).

On te sourit à McDo ? T'es sûr de tes smileys ?

On te sourit à McDo ? T'es sûr de tes smileys ?

Nan anéfé, enfin si, c'est le sourire narquois genre "Manuel de l'équipier Mc Do : sens du service = sourire", du coup ça ressemble à un truc genre coup de taser + épingles à nourrice pour obtenir un rictus qu'on te sert en t'annonçant que tu peux aller te faire enculer. :D

KFC ? Vraiment ? C'est le niveau zéro de la cuisine (je dis pas que c'est 3 étoiles au Michemin Mc Do ou Quick, mais là, c'est vraiment en dessous), les ingrédients ont l'air ENCORE pire que chez les autres, le service est déplorable, c'est ultra cher pour en gros de la volaille couverte de gras et du gras. Et c'est FRANCHEMENT plus gras que tous les autres. Là aussi, je sais "C'est un fast food bla bla bla", mais y a un moment c'est UNIQUEMENT du gras... :heu:

En voila un sujet intéressant!

Quick propose 2 sandwichs corrects: le long bacon et le long chicken, tout le reste c'est vraiment en-dessous, leur pain est sucré et tout sec! Mais leurs frites sans sel sont souvent meilleures qu'au Macdo (souvent froides et toute molles malheureusement), leurs rustiques (équivalent des potatoes du Macdo) sont aussi assez réussies... Après quand j'y vais c'est qu'on a envie de bouffer de la merde avec ma copine et on prend à emporter, un menu long chicken doublé + une petite frite, et on s'en sort avec quasi 2 menus pour environ 9 €, donc bon plan!

Macdo est clairement au-dessus! Allez savoir pourquoi mais quand j'y vais j'ai l'impression de moins bouffer de la merde qu'au Quick, et pourtant je suis conscient que ça doit être tout aussi ignoble... Macdo a fait de gros efforts ces dernières années pour rendre plus agréable le "repas" dans ses restaurants: réfection de beaucoup d'établissements, installation de bornes automatiques vraiment top pour pas faire la queue, sièges plus confortables etc... Après ça dépend des macdo mais ça fait beaucoup moins crade que chez Quick. Puis leurs burgers sont des valeurs sures!! 280, Royal Cheese, Royal Bacon et Royal Deluxe, mais surtout le CBO, qui est pour moi une vraie tuerie, j'arrive pas à prendre autre chose quand j'y vais! Puis ils ont apporté pas mal de nouveautés avec des boîtes à salades un peu chères mais bien fournies et pas mauvaises, les ptits wrap vraiment bons, le chicken shake pas ouf mais qui change, etc... Parcontre je sais pas pourquoi tout le monde voue un culte au Big Tasty, moi je trouve sa sauce absolument écoeurante et il me donne toujours la gerbe!

En ce qui concerne le Subway, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai passé la pire nuit de ma vie, seuls quelques potes et les 4 murs des toilettes (et de la salle de bain) connaissent les détails... (faut dire que l'alliance fajitas à midi + Italian BMT du subway le soir, c'était pas une bonne idée) Donc pour moi c'est vraiment plus jamais, dès que je sens l'odeur (artificiellement ajoutée) en passant devant un subway j'en ai la nausée...

Le must reste et restera la Burger King, et le Hungry Jacks. Désolé pour le pavé, mais j'ai faim là!

Franchement, j'ai plus la foi d'écrire un pavé comme filou, mais :

- McDo > Quick : le second est plein de paumés qui ont 50 ans et qui sont gros mais qui ne peuvent se refuser des frites parce que c'est trop leur pêché mignon quoi & qui déjeunent seuls, rien que ça, c'est la gerbe ; plus tous leurs sandwiches immangeables. Par contre, il y a étrangement toujours de la place, ce qui est un avantage non négligeable par rapport au McDo. À côté, les sandwichs McDo style 280 sont tout simplement mythiques, et les manger dans le vent glacial du luco qui arrache les doigts et glace les os, ça reste un pur bonheur.

- Subway > Turc : déjà, les ingrédients sont 100% terriens aux Subways, tandis que les trucs des turcs viennent de fermes hydrogénées de Tatooïne, les mêmes qui te filent la gerbe rien qu'à les regarder, qui dégoulinent de gras et qui sentent les doubitchous roulés sous les aisselles. Enfin la mort incarnés quoi :o Au moins, au subway, tu as droit à un sourire, un bon sandwich étudiant bien volumineux avec une sauce surabondante mais irrésistible, un coca-sucré-américain-cancérigène mais authentique, et un cookie noix de macadamia :love: :love: :love: :love:

- BurgerKing > All. Pas besoin d'explications, Obi-Wan connait la réponse :jap:

+ 48 Trz, tu parles la vérité, comme on dit.

Quoique, je serais un peu moins sévère que toi avec les restos turcs, probablement parce que j'en ai un très très bien juste à côté de chez moi, clean, bon, et un minimum varié. Crystal Dönner j'écris ton nom :love:

Bon, je boucle le sondage. Voila les résultats :

Les FPS, c'est mieux...

1. Sur PC ? (8 votes [66.67%])

2. Sur console ? (4 votes [33.33%])

J'en lance un autre, tout aussi débile. :fufufu:

Allez y, faites vos troll, lancez vos arguments parallèles péremptoires, ne vous justifiez pas, faites dans le subjectif en affirmant que c'est objectif, inspirez vous de l'actu pol !

Je prendrais la défense de celui qui aura, demain soir, le moins de voix.

Modifié par La chemise de la nuit

Mais mais... les bd asiatiques quoi :jap:

Nan mais n'allez pas croire, j'aime beaucoup les bd, mais y a quand même 2 choses que je préfère de loin dans les mangas:

- d'abord, le rendus des mouvements. Plutot que les "PIF PAF POUF" dans une vulle rouge eclatée, les mangas nous plongent dans l'action, quand on voit un anime, on peut reconnaitre ,os scenes préférées, et les animes peuvent même parfois reprendre les moindres faits et gestes du mangas. Genre dans largo winch, ca manque cruellement de vie. Oui ca accroche, mais on rentre pas dedans...

_ ensuite le dessin en lui même. J'ai jamais été fan du dessin des bd classique, trop figé ( again) trop descriptif, et puis pas très beau. Prenons par exemple un mangas comme vagabond... Nan mais même sans textes, je le regarderai tellement quil est bo, tellement quil est magniifiiiiiiiiik (sic). On sent le travail acharné de 108 petits asiates dans un studio, qui de leur mains expertes préparent de vrai bijoux!!!

De toute façon, on a déjà voté pour une partie nan?

sangoku > superman >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> tintin.

Oui, mais il est pas évident que mangas>comics.

Et pour tout dire, j'hésiterais même à dire que BD asiatique > BD européenne. Je veux dire, pour la BD belge par exemple, outre Tintin, on a quand même XIII. Et même Largo Winch. Sinon, des BD comme Thorgal ou encore Lanfeust de Troy (pas nécessairement belges, mais européennes à coup sûr).

Enfin je peux pas leur cracher dessus comme ça, vous comprenez.

Well done douchebag de La Chemise. N'est pas mod qui veut : t'as juste changé les intitulés du sondage, sans remettre les votes à zéros. :bienjoue::D

La chance te sourit, la nouvelle version du forum permet de supprimer son propre vote (BOURRAGE D'URNES §§§ REVOLTE §§§ :jackass2: ) pour revoter... :rox:

OSEF un peu des BD à baguettes ou à frites, des Enki Bilal illisibles etc. Ca répond pas à la question fondamentale de quiconque a un fichier mp3 et prend les transports : écouteurs ou casque ? :mmh:

EUROOOOOOOOOOOO! Parce que c'est profond, parce que c'est beau, parce que c'est psyché, parce que c'est déjanté, parce que c'est sérieux, parce que c'est prétentieux, parce que c'est fluide, parce que c'est humble, parce que c'est gentil, parce que c'est méchant, parce que....

jackass2.gif ABRUTIS TU TE CONTREDIS !!!! prozac.gif

super_pourri.gif Mon cher enfant, c'est ça qui est beau : c'est extrêmement varié, et ça PWN HARDCORE !

star-wars-yoda-pwnd.jpg

Superman>l'autre japonais

PS3>Xbox

FPS PC>FPS console

McDo>KFC>Burger King>Quick

Nooi>Subway>Grec>Turc (sauf 1 exception : le grec rue de la Pompe qui dépasse le Subway :luv: )

BD européennes>BD américaines>BD asiatiques

Ecouteurs>Casque (je trouve ça plus discret et "joli" mais c'est moins vrai pour les mecs, ptèt :bedo: )

Certes je ne donne pas vraiment d'arguments :blbl: mais je peux le faire si besoin est :hello:

Tintin, c'est européen. Boule & Bill aussi. Astérix, Lucky Luke, XIII, Achille Talon, Marsupilami … en gros y a le côté nostalgie qui joue déjà, pour moi.

Ensuite, c'est vrai que je suis pas hyper fan des dessins mangas et je fais partie de la catégorie des gens qui aiment plus les dessins dans les BD que les textes (enfin y a des limites quand même :bedo: )

Quasiment tous les mangas que j'ai feuilleté dans ma vie ont (à mon sens) une qualité de dessins moindre : les traits sont plus larges, moins fins, moins précis, et la colorisation est nettement moins bien faite. Après c'est ptèt un choix, mais moi j'adhère pas des masses :pamoi:

Je trouve aussi les persos bien plus attachants dans les BD type Blake et Mortimer plutôt que dans les mangas

Et si ça peut te rassurer : je m'y connais pas des masses en BD, je suis pas une lectrice assidue, donc tu peux dire que mon avis ne vaut rien :D

Edit : Et j'ai mis les comics en 2ème position et pas en 1ère, pour les mêmes raisons, mais contrairement aux mangas, je trouve qu'il y a des histoires qui accrochent plus aux USA, (peut-être l'effet "grandiose", genre Superman, qui est supposé être LE sauveur de la planète) et puis le fait que ce soit transposer en films et en séries aide aussi :)

Modifié par lore

Huhuhu, ma pauuuuvre Lore.

Tu te trompes graaaaandement.

Déjà, sur le dessin : c'est faux. Beaucoup de mangas ont des dessins superbe ou sympathiques. Et dans des styles très différents.

One piece, par exemple, a un dessin que je trouve assez proche de certaines productions européennes, peut être plus dans l'esprit que dans le trait.

1144495788one-piece-artbook-color-walk-2-p069.jpg

Mais d'autres sont tout simplement sublime comme Berserk.

Berserk_Head.jpg

Y'a plein d'autres exemples, de dessins beaux, simples ou agréables, je vais pas faire une liste mais je peux mettre quelques exemples :

Les dessins de Clamp, même si c'est pas ma tasse de thé, faut avouer que ces nanas (c'est un collectif de femmes) savent dessiner :

clamp-in-paris-artbook-volume-1-simple-21500.jpg

Ceux de Mitsuru Adachi, assez simples, "épurés", mais emplis de poésie (bon, pas là, mais y'en a des géniaux)

cross_game_01.jpg

etc etc...

Enfin, d'une manière générale, tu remarqueras la grande diversité des styles.

Bon, pour ce qui est des personnages que tu trouves moins attachant en manga... Là je dis WTF ??? Tu trouves Tintin attachant ? Ou même spirou ? Naaaan... Il y a une grande tradition de héros insipides dans la BD francobelge. C'est pour ça qu'ils sont suivit de sidekick amusants (Fantasio, Haddock) et/ou d'animaux attachants (Spip, Milou, Jolly Jumper...). Alors que dans les mangas, tu vois évoluer un personnage sur plusieurs dizaines de volumes parfois. Tu t'attache FORCEMENT ! Personnellement, j'ai faillis chialer plusieurs fois quand j'ai terminé de lire des séries longues (type Slam Dunk ou Dragon Ball) tellement je m'étais attaché aux personnages.

Et enfin, pour ce qui est des aventures grandioses... Les héros de mangas sont bien plus épiques que ceux de comics ou BD franco-belge. N'importe qui te le dira : c'est la base même du manga.

Bon alors One piece, j'adhère vraiment pas, c'est le manga typique où j'aime pas le dessin : je trouve les bouches mal faites, les yeux globuleux, enfin bon c'est un tout qui ne me plait pas :fuck:

Berserk, on est d'accord, :jap: mais j'en connais pas beaucoup des comme ça :/

Clamp je connais pas, mais pareil j'accroche pas : grosse tête, gros yeux, bouche même moi je la dessine mieux et idem pour le nez :bedo: (et c'est pas un compliment, je suis nulle en dessin, réellement :fuck: )

Le dernier que t'as mis, même remarque pour le dessin.

Et disons, que je suis pas farouchement opposée aux mangas, mais j'en trouve rarement avec des dessins qui me bloquent pas, et je rate probablement de belles histoires MAIS POURQUOI ? GRANDS DIEUX, POURQUOI DESSINER COMME ÇA ?? :kermit:

Et oui je suis attachée à Tintin :blbl: Et Milou et Haddock et tous les autres dans Tintin :D

(Spirou je suis pas fan)

Je vois pas ce que tu peux faire de plus grandiose que Superman, Batman, Spiderman, l'Archer Vert etc :pamoi: Ce sont les sauveurs du monde :rox: tu peux pas test !

Et puis tu peux me traiter de noob en la matière :fufufu: j'assume :blbl:

Edit :

Personnellement, j'ai faillis chialer plusieurs fois quand j'ai terminé de lire des séries longues (type Slam Dunk ou Dragon Ball) tellement je m'étais attaché aux personnages.

C'est beau un homme qui pleure :nikos:

Modifié par lore

DANS MES BRAS LA CHEMISE ( oups référence franco belge)

Putaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain slam dunk j'étais dégouté a la fin... J'en voulais encoooooooooooore.

Nan mais lore, je t'en sors 10 a la douzaine de magnifique mangas:

vagabond: histoire de musachi: http://media.photobucket.com/image/vagabond/Natchin/vagabond_01_04.jpg

Inoue (oui comme slam dunk :() a décidé de ne recourir a l'encre de chine pour de nombreux dessins pour ce manga qui se veut historique. Si les parutions sont longues, elles valent largement le coup.

Ken - Fist of the Blue Sky: http://www.yozone.fr/IMG/jpg/ken_fistr_of_BS_18_centre.jpg Pas du tout le même style que ken le survivant, les dessins sont très beau.

L'habitant de l'infini: http://www.toile-gothique.com/forum/img/attached/1415-L-Habitant-de-L-Infini-2-1249320564.jpg

Superbe manga aussi réaliser a l'encre de chine.

zetman: http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/9/9/0/9782845807099_1.jpg pas mal aussi.

En gros, une très grande partie des mangas dits " seinen" vont avoir un graphisme très réaliste.

Apres tu vas avoir les shonen avec un style simple, pour que le mangas soit accessible a tous, souvent il va s'en dégager une aura sympatoche.

exemple; dragon ball, slam dunk, one piece, fairy tail, beck, bleach, naruto etc...

Après y a les shojo, qui eux vont avoir un style graphique beaucoup plus léger, avec des traits moins appuyés.

y a aussi les josei, poche des shojo avec des traits un peu plus adultes.

Les manwa sont aussi pas mal connus pour le soin de leur dessins.

Après c'est sur que les auteurs ont leur styles.

Les manwa sont eux aussi très soignés en règle générale.

Pour adachi, je suis aussi tout a fait d'accord avec toi LCDLN, moi ce qui me rend bouche bée, c'est sa façon de transmettre des émotions sans vraiment les faire transparaitre sur le visage de ses personnages!

Eh bien personnellement, si je reconnais la beauté et la diversité du dessin de certains mangas, je ne leur reconnais pas la diversité du scénario.

Bon, alors okay, je n'ai pas lu 47 différents mangas, j'en ai lu quelques classiques (Dragon Quest, Dragon Ball, Naruto, feuilleté un ou deux One Piece...). Mais à CHAQUE fois c'est la même idée. On suit l'évolution d'un personnage qui s'améliore, se fait battre par le méchant, et revient encore, plus fort, ou pas assez, donc il retourne s'entrainer et ainsiiiii de suiiiiite. C'est jouissif, épique, maaais c'est toujours la même chose.

Dans la BD Européenne, je vois beaucoup d'histoires différentes, dans des cadres très diversifiés, et pas tellement répétitives.

Même dans les BDs avec des enquêtes (oui parce que je vois venir le "ouais, mais dans Tintin y'a toujours le même type de méchants etc.), il y a différents sujets abordés.

Bref, perso la BD euro me fait beaucoup plus d'effets que la BD japonaise.

Je ne connais en revanche RIEN aux comics (à part les films :D ), je ne me prononcerai donc pas dessus.

J'ai pas une énorme culture BD, en termes quantitatifs ça donnerait : comics > BD européennes > mangas (en termes de volumes lus).

Et en gros, j'aurais tendance à calquer mon classement qualitatif sur le quantitatif. D'ailleurs, si j'ai lu plus de comics que de mangas, c'est aussi que ces derniers m'ont vite soulé et m'ont pas donné envie d'en lire beaucoup plus. J'étais arrivé quasiment à la fin de Dragon Ball, j'aimais bien, c'était distrayant en période de partiels, mais ça cassait vraiment pas trois pattes à un canard. Je doute pas qu'il y en ait des tops, que je passe à côté de trucs géniaux, mais quand j'en feuillette, j'ai vraiment pas envie de claquer une blinde là dedans.

Et puis les comics anglo-saxons sont des milliers de kilomètres devant, amha, ne serait-ce que pour le trio de comics d'Alan Moore, V pour Vendetta, Watchmen et From Hell. J'aime bien V for Vendetta, c'est un très bon comic, mais je le trouve bien en dessous des deux suivants qui sont de vrais chefs d'oeuvre. Watchmen est d'une finesse et d'une intelligence incroyables, et From Hell est tout simplement époustouflant au niveau des recherches qu'il a pu faire, s'apparentant par moments au roman naturaliste, tout en suivant une enquête sanguinaire. Dans les deux, tout le côté philosophique, les disgressions des personnages, sont d'une profondeur folle. V for Vendetta est loin d'être un comic con, vraiment loin, et il est loin devant d'autres concurrents, mais je lui trouve une certaine naïveté au niveau du ton politique (que Moore reconnaît d'ailleurs, c'était une de ses premières "grosses" oeuvres, voire la première) qui fait qu'il est à mon sens moins bon que Watchmen et From Hell.

En plus de ça, les séries Fables et Walking Dead m'ont définitivement convaincu que les comics, c'est la vie. Addictifs, drôles, violents, intelligents, et pour Walking Dead, impressionnant au niveau de la représentation des psychologies humaines et des rapports entre les personnages.