Aller au contenu
fleursdumal

[Topic unique] Questions relatives à l'admission au Collège de droit

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis tout à fait nouveau sur ce site - j'espère que je ne poste pas d'ailleurs mon sujet n'importe où et qu'il n'a pas été encore traité (encore qu'il me semble tout à fait hypocrite de penser qu'une telle question n'a pas encore été posée... M'enfin, j'ai préféré commencé un nouveau sujet sans trop me casser la tête pour plus de facilité, je serais plus rigoureux quand j'aurai pris mes marques sur le forum; ne m'en veuillez pas trop... :D)

J'étudie depuis septembre en hypokhâgne à Lille (prépa littéraire) et j'envisage depuis quelques mois m'inscire à la rentrée 2011 en première année du collège de droit de l'université Assas-Paris II.

Pour autant, le site du collège m'est quelque peu obscure - bon, je l'avoue, je ne suis pas très doué... ^^

J'ai donc quelques questions:

1) comment s'inscrit-on au collège de droit? (question probablement simple, je l'accorde, mais fondamentale ^^; pour étoffer, j'ai vu quelque part qu'il fallait s'inscrire d'abord en licence classique - est-ce à dire que l'on s'inscrit au collège de droit qu'après être reçu en licence classique?)

2) Quelles sont les dates butoires d'inscription?

3) Où obtiens-je le dossier d'inscription?

4) Est-il possible d'intégrer le collège en première année à bac +1? (ce qui sera mon cas)

5) Faut-il nécessairement habiter Paris pour prétendre à l'intégration du collège? Autrement dit, les parisiens sont-ils prioritaires?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

P.S.: je m'excuse de nouveau si j'ai maladroitement posté ce sujet dans la mauvaise section du forum ou s'il a déjà été traité.

1) comment s'inscrit-on au collège de droit? (question probablement simple, je l'accorde, mais fondamentale ^^; pour étoffer, j'ai vu quelque part qu'il fallait s'inscrire d'abord en licence classique - est-ce à dire que l'on s'inscrit au collège de droit qu'après être reçu en licence classique?)

Effectivement, il faut être s'inscrire en licence de droit d'abord puis lors de l'inscription administrative ou pédagogique il faut sélectionner le cursus "renforcé" (si je ne me trompe pas). Tu n'es donc pas du tout sûr d'être pris. Cependant, les critères d'admission en cursus de licence de droit en passant par la procédure extérieur à APB étant les mêmes que pour le collège de droit, si tu es accepté à l'université, tu devrais être accepté au collège de droit.

2) Quelles sont les dates butoires d'inscription?

Il s'agit des dates butoirs pour une demande d'inscription en licence de droit en procédure extérieur à APB.

3) Où obtiens-je le dossier d'inscription?

Sur le site internet de la fac, quelque part bien planqué et qui ne sera disponible que pendant la période d'inscription.

4) Est-il possible d'intégrer le collège en première année à bac +1? (ce qui sera mon cas)

Oui, mais les critères sont toujours identiques, un très bon dossier scolaire et au moins une mention bien au bac, le nombre de places étant limité, seuls les meilleurs sont pris.

5) Faut-il nécessairement habiter Paris pour prétendre à l'intégration du collège? Autrement dit, les parisiens sont-ils prioritaires?

Non, il faut être accepté à l'université Panthéon-Assas Paris II et avoir un très bon dossier.

J'attire également ton attention sur le fait qu'il faut avoir 13 de moyenne aux partiels pour se maintenir dans le DU, sinon tu en es viré.

J'attire également ton attention sur le fait qu'il faut avoir 13 de moyenne aux partiels pour se maintenir dans le DU, sinon tu en es viré.

Juste 13 de moyenne aux examens du cdd, pas aux partiels de licence par contre :)

Je me permets de venir apporter quelques précisions, car j'ai moi-même tenté le collège de droit cette année, à mon entrée en L1 (ce qui sous-entend que je ne l'ai pas eu, donc :D ).

Et effectivement, j'avais eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur cette filière à l'époque (mais je n'avais pas eu la bonne idée que tu as eu de venir demander sur le forum).

Si mes souvenirs sont bons, les détails pour l'inscription au collège de droit avaient été affichés sur le site de la fac vers mi-juin, peut-être un peu avant.

Comme l'a dit ParisianPanda, il est impératif que tu t'inscrives d'abord en L1 droit "classique" avant de t'inscrire pour le Collège de droit. Tu peux donc tout à fait être pris en L1 droit mais finalement pas au CdD.

En juillet, il faut constituer un dossier, avec entre autres relevé de notes du bac, lettre de motivation, et ils vont sûrement aussi te demander les notes que tu as obtenues cette année en prépa.

Normalement, les bacheliers qui ont eu mention TB au bac sont admis d'office. Pour les autres (mention bien donc), un test de logique est organisé (tout début septembre cette année), et c'est là que sont départagés ceux qui n'ont pas été pris d'office, pour ne prendre que les meilleurs, la crème de la crème, bref, tu vois le genre. (Honnêtement, j'avais trouvé leur test pas évident du tout. Ça explique sûrement pourquoi je n'ai pas été prise d'ailleurs).

Le fait d'avoir fait une année de prépa est en général assez bien vu. J'en ai ainsi vu quelques uns qui, après une année de prépa littéraire, ont été pris assez facilement à un diplôme d'université du genre droit français et espagnol, italien,allemand, etc.

Par contre, il faut impérativement avoir eu mention bien ou très bien au bac, comme déjà dit ci-dessus.

Tu peux donc tout à fait tenter ta chance si c'est le cas, mais difficile de dire s'ils te feront passer le test de logique ou non. En tout cas, je pense que le fait de ne pas venir de Paris n'est pas du tout un obstacle :)

Modifié par Strawberry Fields

Normalement, les bacheliers qui ont eu mention TB au bac sont admis d'office.

A préciser que cette année des mentions TB ont eu à passer le test (des personnes de section S je crois).

Mais sinon oui au cdd il y a des gens venant de prépa, même d'université anglaise etc.

Le fait de ne pas venir de Paris n'est pas un obstacle en effet, il y a beaucoup de provinciaux et de personnes venant d'outre mer. J'ai envoyé mon dossier à la bourre en juillet, j'habitais en province et j'ai été prise. Donc il faut y croire jusqu'au bout ;)

Merci pour ces précisions qui me réconfortent dans mes ambitions. j'espère aue je n'aurai pas de problème pour être reçu - j'ai d'ailleurs eu la mention très bien au bac, mais en S.

En tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre - je me sens ici chez moi du coup :D

Je vous ferai part de la tournure des évènements au moment des inscriptions ;)

encore merci1

Invité clara

Bonjour!

Je me pose exactement la même question, sachant que je suis en 2eme année de prépa BL !

A bac +1, apparemment pas trop de souci, mais à bac +2, vous pensez que c'est possible?

Sachant que j'ai aussi eu la mention TB, section ES..

Un grand merci d'avance si vous avez quelques renseignements!

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, il y en a bien qui commencent le droit après deux premières années de médecine (pas forcément en Collège de droit mais bon, peu importe).

Mais il faut bien préciser que tu n'entreras pas directement en troisième année malgré tes deux ans de prépa, tu n'entreras qu'en première année de droit, et éventuellement (car rien n'est certain là dessus), en Collège de droit. (A moins qu'il n'y ait un système d'équivalence qui te permette d'entrer directement en 3e année ?)

En gros, tu es quasiment sûre d'être prise en droit, mais rien ne garantit en revanche que tu sois prise en Collège de droit, même s'il est vrai que tu sembles avoir un très bon dossier :)

Invité Mlle Rose

Bonjour à vous !

En me renseignant sur le Collège de France, un petit détail reste désespérément obscur pour moi : vous dites qu'il faut être pris en L1 à Assas pour avoir le CdD. Or, apparemment, comme Assas est over demandé en Droit, il est dit partout qu'ils tirent au sort sur APB pour définir les futurs étudiants (et en priorité les Parisiens, c'est à dire pas moi). Donc, si on a pas de chance, et qu'en juin, pouf, "formation refusée", on fait quoi ?

Ou je n'ai peut-être rien compris, c'est probable. o/

(tiens, fleurdumal, moi aussi je suis une ex-S en hypokhâgne, et j'espère pareillement qu'ils ne me demanderont pas mes notes de prépa :D)

Merci d'avance de vos réponses. :)

Ben tu fais comme beaucoup de gens, tu te dépêches de demander ton inscription par procédure dérogatoire :D Je suis de Province également, et j'ai été prise comme ça. Ils te demanderont une lettre de motivation et tes résultats de bac (peut-être de prépa, là je sais pas trop)

Invité fleurdumal

Bonjour à tous!

Je suis un peu perdu, j'en suis désolé, mais j'ai vu Sophie que tu as parlé d'une "inscription par procédure dérogatoire" ; qu'est-ce au juste ? Et concrètement, comment fait-on ?

[Je suis au courant de rien - le site d'Assas est... comment dire... OBSCURE ! ^^ Je me suis du coup inscrit sur admission post-bac en tant qu'étudiant en première année de lettres dans le supérieur ==> ça marche cette procédure ? Dites-moi tout ! Merci d'avance !]

fleurdumal

La procédure sur APB est obligatoire. En gros j'ai été refusé sur APB car j'étais de province et non tirée au sort. Donc vers juillet j'ai pris la voie de la procédure obligatoire que la fac propose. Elle sera mise en place plus tard, mais je sais plus précisément quand (normalement après les résultats d'APB en juillet je crois)

La procédure APB marche si tu dépends d'Assas (académie de Paris) et/ou que tu es tirée au sort. La procédure dérogatoire c'est la roue de secours si APB te refuse en gros!

Ah non je parlais juste des bacheliers ;)

Sueurs froides, poils hérissés le long de l'échine, hausse de la température du cortex préfrontal, fébrilité, agitation, spasmes incontrôlés des doigts...

...Et puis lecture de ton post. :lol:

Pour tout ceux qui veulent prétendre à une L1 Droit à Assas, il faut s'inscrire à APB?
Eh bien oui, je crois que c'est obligatoire. APB sert à tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans une première année, quelque soit leur niveau actuel.

Voilà ce que dit le site :

« Admission Post-Bac » pour qui ?

Si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent* et que vous souhaitez intégrer une première année, de toutes formations relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l'agriculture et de la pêche pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) ou du ministère de la culture pour les Écoles nationales supérieures d'architecture, vous entrez dans la procédure Admission Post-Bac.

Après, il y a peut-être quand même d'autres solutions si tu as raté l'inscription. ^^

Eh bien oui, je crois que c'est obligatoire. APB sert à tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans une première année, quelque soit leur niveau actuel.

J'ai fait deux-trois recherches et au téléphone de l'université, on m'a répondu qu'APB n'était pas nécessaire dans mon cas.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'Assas ne suit pas les directives d'APB dans ce domaine (comme beaucoup d'autres universités) :

Il convient donc de distinguer deux principaux modes d'accès en première année de licence à l'Université Panthéon-Assas, qui sont la procédure admission post-bac 2011 (APB) et les procédures particulières propres à l'Université Panthéon-Assas :

-Le premier concerne tous les candidats à l'entrée en L1 ou en DEUST à l'exception des candidats traités dans la rubrique « Autres Cas »

http://www.u-paris2.fr/1294323634837/0/fiche___article/&RH=P2-INSCR-L1

Cette page est disponible tout en bas de celle-ci :

http://www.u-paris2.fr/05371430/0/fiche___pagelibre/&RH=P2-INSCR-L1&RF=P2-INSCR-L1

Dans cet "AUTRES CAS", je suis concerné par le dernier paragraphe :

Candidats titulaires d'un baccalauréat passé avant 2011 et déjà inscrits en L1 ou en IUT

Où il n'est pas fait mention d'APB dans la procédure.

Si je prétends au collège de Droit, alors il faudrait que je suive cette procédure :

http://www.u-paris2.fr/1294324557859/0/fiche___article/&RH=P2-INSCR-L1

Où est il est, par contre, fait mention d'APB. Mais la mention "(si possible)" rend cette procédure très élastique.

Modifié par Narval

Invité fleursdumal

Encore une petite question :)

Quelles sont les poucentages de réussite en L1 au collège de droit ?

Je suis de fait un peu effrayé par les résultats des facultés de droit de manière général : aux alentours des 40 % seulement.

Je sais bien que seul le travail assure la réussite aux examens, mais tout de même...

Quel est le rythme de travail aussi ? Les promotions sont-elles regroupées en groupes de 40/50 personnes ?

Enfin, étant tout à fait prévoyant, j'ai envie de préparer mon "entrée" en droit en travaillant un peu pendant l'été. Que me conseillez-vous de préparer ? Y a-t-il des manuels que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance :)

Je crois qu'on a relativement de bons résultats pour passer en 2ème année, je connais personne qui a raté son 1er semestre dans mon groupe (mais je connais pas tout le monde non plus :bedo: ).

Le rythme de travail en première année: on a des textes à lire en fondement du droit chaque semaine mais dans l'ensemble pas grand chose à préparer (ça reste très exceptionnel). Ce qui est lourd, ce n'est pas la masse de travail pendant l'année mais les horaires (8h-19h au total le mardi par exemple...). La vraie galère ce sera dans quelques semaines, quand les partiels approcheront, et nos examens du collège de droit aussi puisqu'ils sont début mai. Il faut réviser les trois matières depuis le début de l'année en plus des cours normaux :fou:

Dans une promotion, il y a trois groupes d'environ une trentaine de personnes.

Pour ta dernière interrogation... je pense qu'il n'est pas utile de préparer quoi que ce soit. Sincèrement. Profite de tes vacances :)