Aller au contenu
Platonus

Topic Master 2 2011 : C'est parti !

Messages recommandés

Les deux se valent normalement (même si P1 a l'Institut des Assurances plus historique). Mais c'est quand même signe qu'une formation est meilleure qu'une autre quand elle a des partenariats établis avec des entreprises pour des contrats d'apprentissage ou de stage ....

(oui je prêche pour ma paroisse)

Ne prêche pas trop fort pour ta paroisse lundi devant ton maître d'apprentissage pour ta soutenance de mémoire (petite collusion entre amis ;)). Je passe après toi à l'homélie si j'ai bien compris.:hein:

La promo M2 Droit des assurances 2011-2012 compterait 16 apprentis sur 20 en attendant les intentions de ceux qui ont été retenus en septembre. La promotion sera composée de 23-24 étudiants.

Modifié par drannoc

Ne prêche pas trop fort pour ta paroisse lundi devant ton maître d'apprentissage pour ta soutenance de mémoire (petite collusion entre amis ;)). Je passe après toi à l'homélie si j'ai bien compris.:hein:

Je sais il m'a encore parlé de ton sujet cette semaine. (il est fan de foot).

Sinon j'arrive après la bataille mais certains étudiants cette année n'ont trouvé leur stage qu'en janvier/février donc ON SE DETEND. Personne ne l'avait à la prérentrée. Ou bien tu t'es trompée entre P1 et P2, ou bien l'administration débloque, mais ça m'étonne parce que notre secrétaire était particulièrement gentille.

Je ne sais pas trop ou poser ma question alors je la mets ici; quelqu'un a t'il des infos concernant le certificat de recherche approfondie (CRA) de l'IHEI ? Cout ? Reconnaissance ? Volume du mémoire ?

Merci!

Ils se valent. J'ai entendu dire que celui de Paris I était peut être un peu plus "encadré" que celui de Paris II où l'étudiant se devait d'être plus autonome.

Mais ce sont tous deux de très bons masters.

La crème de la crème pour les Master de droit privé général ou fondamental :bien:

Pourquoi tu as la chance d'avoir été admis aux deux et tu hésites encore?

Modifié par Octarus

Mais ce sont tous deux de très bons masters.

La crème de la crème pour les Master de droit privé général ou fondamental :bien:

Pourquoi tu as la chance d'avoir été admis aux deux et tu hésites encore? xD

Pas encore, pas encore :bedo:

C'est juste que celui de P1 m'intéresse plus mais la marque P2 m'attire davantage :rox:

Voilà, j'en ai entendu que du bien aussi, les deux se valent, je pense. :D

:jap:

Pour la "marque", ça se vaut, donc va dans celui qui t'intéresse le plus.

J'ai fait celui de P2 et ait beaucoup d'amis dans celui de P1. S'il y a une différence essentielle, c'est qu'à P1, il y a plus de travail obligatoire, alors qu'à P2, il faut beaucoup de travail, mais on est libre de ne pas travailler si on le souhaite (ça implique juste de se foirer aux exams).

Aaaaah bien vu !

Sais tu comment on a accès a notre emploi du temps ?

Ça m'a l'air assez confus, il parait que la rentrée est le 10 mais ma pré-rentrée est le 12 ...

Je ne sais pas du tout je pensais qu'on le recevrait par la poste mais l'administration tarde à nous l'envoyer!!

Je me demandais, on finit toujours par avoir une réponse (positive ou négative) des M2 pour lesquels on a candidaté à P2 ? Parce que j'ai toujours été "en attente de décision" jusqu'à ce qu'on ne puisse plus consulter les suites données au dossier de candidature... Je ne suis peut-être pas la seule ?

Voilà le lien sur le site d'assas où on trouve la plupart des emplois du temps :

http://www.u-paris2.fr/70754361/0/fiche___pagelibre/&RH=ORGA_ETUDES

Merci! J'ai besoin de l'emploi du temps définitif pour un stage à mi-temps...mais on fini par s'habituer aux lenteurs de l'administration.

Est ce que quelqu'un sait si les cours du master recherche social sont vraiment vraiment obligatoires ou si c'est assez "souple"? :D

Moi aussi je suis dans le master recherche droit social. Je ne sais pas si les cours sont obligatoires. Mais je pense que comme les cours sont dans des petites salles une absence se fait vite remarquer.

Sinon tu arrives à trouver un stage à mi temps ?

C'est pas obligatoire, pour les cours magistraux.

Pour les cours de méthodologie par contre, c'est une autre histoire.

C'est du moins un écho que j'ai eu. Après, quant à l'opportunité de sécher alors qu'on a si peu d'heures de cours par semaine, ma foi...

Dans certains M2, l'assiduité est obligatoire.

Si jamais, elle ne l'est pas, franchement, réfléchissez y à deux fois avant de "sécher" car l'année de M2 est vraiment une année à part par rapport aux années antérieures. Les cours et le rapport avec les professeurs n'ont rien à voir avec ce que vous avez connu.

Pour des raisons alimentaires, je comprends que c'est nécessaire de ne pas pouvoir assister à certains cours mais encore une fois, en M2 (surtout en M2 recherche), l'emploi du temps est quand même plus léger que les années d'avant donc il faut vraiment faire le maximum pour ne pas passer à côté de cette belle année.

Dans certains M2, l'assiduité est obligatoire.

Si jamais, elle ne l'est pas, franchement, réfléchissez y à deux fois avant de "sécher" car l'année de M2 est vraiment une année à part par rapport aux années antérieures. Les cours et le rapport avec les professeurs n'ont rien à voir avec ce que vous avez connu.

C'est un peu ça qui m'angoisse en fait: je suis venue à la fac (plutôt que de faire une prépa) pour avoir la paix et faire ma geek au fond d'une salle avec des grimoires.

Je crois que le M2 va me stresser de ce point de vue-là: si je peux plus bachoter comme une débile, et faire ma vie à côté, ça va me donner un ulcère.

Nina, asociale.

Je connais ça, et oui, oublie.

Moi aussi j'ai été ravie en 4 ans de droit de me planquer au fond des amphis quand je venais, de sécher pour bosser en bibli un casque sur les oreilles, et de longer les murs aux TD en subissant les questions connes de la connasse à frange qui essaye de serrer le nouvel ATER d'administratif.

En M2 t'es à 20 dans une salle minuscule, sans fenêtre si t'as la chance d'être au sous-sol Panthéon, et les cours étant effectivement obligatoires, tu peux pas esquiver les dindes qui te servent de camarades de promo qui, en plus, se sentent investi(e)s d'un devoir de "créer une ambiance de promo" à base de polo dont on aura jamais vu la couleur, de soirées pour "apprendre à se connaître" dans un "bar-discothèque au coeur de la capitale" :bien:

Sache que ces gens, que tu as soigneusement évités toutes tes années se collent à toi comme un pot de glue toute l'année et te parlent. Et que tu es socialement contraint de leur répondre, et je te parle même pas des travaux de groupe qui ne révèlent en toi qu'une vaste envie de leur raper la trogne contre le crépit.

Si tu dois vivre une année comme la mienne, je te souhaite bien du courage.

Rassures-toi, tu peux avoir la mention à ton M2 et avoir une vie sociale (surtout en M2 recherche car pour certains M2 pro, le planning peut être infernal).

Par rapport aux profs différent, j'entends le fait que tu n'es plus une tête anonyme dans l'amphi qui assiste à un cours sans intervenir, parler avec le prof d'un point précis... Là, c'est un petit effectif où les cours sont plus vivants, interactifs. Il y a aussi les colloques.

Pour les exams, ça dépend de la forme. Pour ma part, c'était des dissertations (et pas un simple sujet de recrachage de cours donc c'était vraiment bien de prendre du recul sur tout le cours) et pour les petites matières des questions ou des cas pratiques.

Le mémoire, ça dépend si tu as un sujet que tu as choisi, crée ou qu'on t'a imposé. Il peut être agréable à bosser ou chiant, c'est selon mais tu y survivras.

Si tu es arrivée jusqu'en M2 et surtout dans le M2 où tu as été sélectionnée, ce n'est pas un hasard. Ne t'angoisses pas.

Edit/post de FS: ah oui, le détail qui change tout, la composition de ta promo :D ça peut virer à l'enfer ou au paradis.

Modifié par ptitcode

Merci pour ton message Ptit code, mais c'était plus par rapport à ce que soulevait Faux Semblants: j'aime pas les gens, et je n'aime pas du tout être contrainte dans mon organisation.

Et je suis un peu lente du cerveau, donc si on me cause de GPEC à jeûn, y'a moyen pour que je raconte n'importe quoi.

Bon après, pour les gens, cette année, j'étais en effectif réduit, et je pouvais encadrer quelques personnes :pamoi:

PS: Bon et aussi, je passe un concours administratif début janvier, le même mois que mes partiels de M2, ce qui enlève un peu de sa coolitude au M2.

Modifié par Nina_Chabal

Si je comprends bien, c'est moi la dinde de Nina :rum1:

Et, Nina, il me semble que tu passes tous tes partiels à la fin de l'année. Y en a pas en janvier. Je pourrais te confirmer ça dans les jours prochains.

Et je plussoie ce que disent les autres : tu peux sécher en M2 recherche droit social, mais sérieusement, je trouve ça très dommage. Parce que :

1) C'est grillé, obligatoirement

2) Le professeur ne va pas aimer

3) On a survécu jusque là. J'y suis, j'y reste (donc j'y vais).