Aller au contenu
etudiant77

CERTIFICAT DE DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens de voir en page d'accueil du site de Paris 2 un article concernant les formations dites "d'excellence", notamment celle permettant l'obtention du Certificat de droit bancaire et financier.

Suivre une telle formation, est-ce déterminant pour les dossiers de Master 2 ?

Le niveau d'anglais doit-il être élevé ?

S'agissant du TOEFL (diplôme qui est demandé pour être admis), pour se préparer et passer l'examen, à qui faut-il s'adresser ?

Les 60 heures de cours sont-elles facilement conciliables avec le programme déjà chargé du master 1 ? Ne vaudrait-il pas mieux se consacrer uniquement à la maitrise et ne pas se disperser ?

Bref, je me pose beaucoup de questions.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Ce certificat a été voté cette année et c'est la première année qu'il va être mis en place.

Je te conseille vivement de faire ce certificat si tu souhaites intégrer les M2 Droit bancaire et financier ou droit des affaires de M.Synvet et droit des affaires et fiscalité de Mme Drummond, ils vont vraiment regarder attentivement ceux qui ont suivi ce certificat (il y a vraiment de très grandes chances que tu sois pris dans ces M2 si tu es sélectionné pour ce certificat, sauf évidemment si tu fais un mauvais M1)

Pour le TOEFL, tu peux le passer à Paris très facilement. Tape TOEFL sur Google et tu trouveras plusieurs centres d'examen qui le font passer. Les résultats sont assez rapides. Tu peux également passer l'entretien avec les profs

Sinon concernant le nombre d'heures de cours, c'est certain que ce sera du travail en plus sur une année déja lourde mais encore une fois si tu veux vraiment faire les 3 M2 que j'ai cité, c'est vraiment un gros gros plus (c'est ce qui est ressorti du Conseil d'Administration de l'Université)

Modifié par Mischa

Salut!

Je suis en L3 comme toi, mais je ne sais pas si tu as vu que si tu choisis ce certificat, certaines complé sont imposées! Je trouve ça pas cool du tout! On peut très bien s'intéresser à ce certificat sans vouloir faire un M2 droit bancaire! Bf comme système!

Il faut aller te renseigner au bureau des M1 pour savoir si le TOEFL ou cambridge est obligatoire...

Pour le passer, il faut que tu ailles directement sur le site du TOEFL.eu et que tu payes la coquette somme de 240 dollars. De là, tu passeras sur Paris le test informatiquement. Il est valable 2 ans environ!

Pour te préparer en intensif par le CNED ou des organismes linguistiques, il faut compter dans les 700 euros.

Sinon, tu peux te servir des bouquins de préparation....

Le certificat a été crée tout récemment! La première promo est celle d'octobre prochain!

Good luck!

Bonjour,

Quelques petites précisions ayant été à la réunion d'information. Comme c'est la première année qu'il est mis en place et que les étudiants n'ont été prévenus que tardivement, le TOEFL n'est pas imposé cette année et peut être remplacé par un entretien oral en septembre dans l'hypothèse d'une sélection positive sur dossier.

Hello à tous !

Pareil, j'ai été convoquée par lettre pour le vendredi 16, 8h30.

Vous savez s'il faut préparer quelque chose en particulier ou si ce sera juste des questions basiques comme "présentez vous" ?

(1er post sur le forum \o/)

Suite aux entretiens d'anglais, normalement les réponses arriveront pas email si j'ai bien compris. Quand certains parmi nous recevront le mail de confirmation pourriez-vous nous le faire savoir? Histoire d'être prévenu, pour le cas échéant ne pas attendre longtemps alors que les réponses ont déjà été envoyées.

Merci!

Modifié par studentt

J'ai appelé la scolarité tout à l'heure et d'après la nana à qui j'ai parlé, les réponses seront données "dans le courant de la semaine prochaine" mais elle avait pas l'air sûre d'elle... Je vois pas ce qui leur prend autant de temps, un entretien ça se note sur le moment, pas 2 semaines après...