Aller au contenu
Floydien

Car il faut débuter !

Messages recommandés

L'architecture j'adore ça, je m'émerveille toujours autant devant les beaux immeubles. Je peux rester 10minutes devant comme une mongole, ça m'éclate. En ça Paris est merveilleux, et puis les rues piétonnes autour de la seine, c'est juste incroyable. En tant que touriste ou visiteur, bien sur que t'es bouche bée de voir une ville aussi belle.

Mais ça m'empêche pas d'aimer paris de moins en moins. Parce que quand tu y vis pour de bon il y a beaucoup de choses qui ressortent, après soit ça te laisse indifférent, soit ça pioche un petit peu tous les jours sur ta patience.

Ca pue, ya un putain d'arbre tous les 10 kilomètres, les seuls animaux que tu peux croiser c'est soit des chiens qui chient partout sans complexe soit des rats, ya du monde absolument partout et tout le temps, tu te sens bloqué dans une boite puisqu'où que tu sois, tu n'es jamais vraiment seul. Même chez toi, les voisins sont présents, derrière la minuscule cloison avec 0 isolation qui est posée la juste pour faire d'une grande surface 4petites et donc faire raquer les locataires encore plus cher. Et les gens sont pas seulement malpolis, ils sont très cons aussi. Et quand ils peuvent ils n'hésiteront pas à tenter de te rouler dans la farine (amis agents immobiliers bonsoir.) Ou de manquer de t'écraser de peu avec leur grosse voiture, ça ne semble pas leur poser un quelconque problème puisqu'à paris, la priorité à droite n'existe pas, et c'est bien pratique.

Bon après, ya aussi le fait que tout est proche, que les sorties entre amis soient accessibles quand on veut en un claquement de doigts, que la ville soit magnifique, etc... Et ça suffit à beaucoup de parisiens malgré les nombreux inconvénients. Ca dépend de ta façon d'être, mais t'imaginer que le paris du touriste est le même que celui du parisien, c'est un petit peu naïf :)

Prépare toi à trouver de sacrés points négatifs à Paris, après il y a de bonnes chances pour que les points positifs comblent cela, mais tu peux pas le savoir à l'avance juste en imaginant. C'est le meilleur moyen d'être déçu!

ps : je ne suis pas en train de te dire que tu t'es imaginé paris comme la ville parfaite, je sais bien que non, je dis juste qu'il faut y vivre un moment pour savoir comment c'est et comment tu réagiras.

Alors venir faire ses études à Paris après la terminale en province, c'est une très bonne idée :D (ouais c'est ce que j'ai fait)

Ne te prend pas la tête à te demander si tu vas aimer ou pas vivre à Paris tu ne peux pas encore le savoir. Pour l'instant le plus important c'est effectivement que tu aimes cette ville (en tant que touriste c'est déjà pas mal. Certaines personnes savent déjà qu'elles ne pourront jamais habiter à Paris rien qu'en y allant en tant que touriste), que tu te sens prêt à quitter tes parents et tes amis de Strasbourg et que tu es quelqu'un d'assez autonome. Tu sembles être comme ça, donc il n'y aura pas de problèmes.

Perso je me suis très bien adaptée à Paris (bon Assas.net m'a pas mal aidé niveau vie sociale) mais je connais des gens qui ont eu pas mal de coup de blues au départ (principalement car vivre seul dans une grande ville c'est pas toujours simple). Ca tu le verras par toi même de toute façon.

Pour Assas ou non : je te conseille de venir à Assas dès la première année. Tu n'es pas sûr d'avoir 14 de moyenne (car oui c'est ce qui est demandé, ce n'est pas des bruits de couloir. Ils ne regardent que les dossiers au dessus de 14). De plus Strasbourg ne note pas forcément large. Le niveau n'est effectivement pas le même à la fac et au bac (par rapport au niveau de ton lycée tout dépend s'il était strict ou pas) . Si tu es en S, tu le verras les notes ne montent pas aussi facilement qu'en physique ou en math.

Bref au pire si tu n'aimes pas Paris, tu pourras toujours retourner à Strasbourg en 2ème année (puisqu'il n'y a pas de notes exigées) alors que le contraire n'est pas certain du tout.

En tout cas bon courage et bienvenue sur Assas.net ;)

Salut,

J'entends cette phrase depuis que je suis en CP, "l'année prochaine, ce sera plus dur, tes notes baisseront au fil des années." J'en rigole encore

+1

Ce que je ne comprends pas ( après mûre réflexion de mon cas personnel tout d'abord ) c'est : Comment des personnes savent qu'elles veulent faire le Magistère de droit des affs, alors qu'ils recrutent en L2 et que en L1 il n'y a pas de droit des aff ? Ce serait mal connaître la matière et se priver de débouchées

Modifié par Sual

Ah d'accord merci, sa me semblait pas logique :) sinon Floydien, moi j'suis pas à Assas mais j'entre en seconde là dans une semaine :pff: et moi je dirais : TENTE en tout cas moi je tenterais ( j'ai encore le temps :zzz: ) pour les simples raisons que tu aimes Paris et que tu veux faire du droit , qui plus est le bon niveau excellent niveau à Assas entre en ligne de compte

Dernier point, si tu ne compte pas intégrer le collège du droit, ni le magistère droit des affaires DJCE à la fin de la L2, tu peux tenter Melun, le coût de la vie y doit être moins cher, mais pas sûr que tu y trouve un boulot facilement par contre, et l'ambiance y est différente.

Par contre tu reviens sur Paris en M1 et ton diplôme est celui de n'importe quel étudiant d'Assas.

Cette affirmation est absolument fausse. Je viens juste de finir ma licence à Melun, et je peux affirmer que j'ai vu partir des étudiants à Paris pour intégrer le Collège de droit et le magistère de droit des affaires.

Quand à la différence d'ambiance, elle existe probablement, mais Melun est certainement plus agréable que Paris pour faire sa licence. Nous sommes beaucoup moins nombreux, nous ne sommes pas divisés en plusieurs groupes.

Et même si je n'aime pas particulièrement cette ville dans son ensemble (parce que pas très jolie, même si le coin de la fac est sympa), je pense que je vais regretter Melun à la rentrée (surtout parce que, pour y aller, il y a beaucoup moins de monde dans les transports)

Cette affirmation est absolument fausse. Je viens juste de finir ma licence à Melun, et je peux affirmer que j'ai vu partir des étudiants à Paris pour intégrer le Collège de droit et le magistère de droit des affaires.

Quand à la différence d'ambiance, elle existe probablement, mais Melun est certainement plus agréable que Paris pour faire sa licence. Nous sommes beaucoup moins nombreux, nous ne sommes pas divisés en plusieurs groupes.

Et même si je n'aime pas particulièrement cette ville dans son ensemble (parce que pas très jolie, même si le coin de la fac est sympa), je pense que je vais regretter Melun à la rentrée (surtout parce que, pour y aller, il y a beaucoup moins de monde dans les transports)

Et après une Licence en droit, tu ne sais toujours pas lire ? poutrella.gif