Aller au contenu
Bzubzu

IEJ CRFPA 2011/2012

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il ne faut pas paniquer Culture judiciaire n'est PAS auprogramme cette année, j'ai demandé à la directrice de l'iej !!! donc on oublie le procès de jésus et tout et tout.

Pour le reste, si ya des trucs historiques, oui faut raccrocher comme on peut, mais on tombera pas sur Cambyse ca c'est certain puisqu'encore une fois, culture judiciaire n'est pas au programme.

Bon courage à tous!

Je viens de finir, sujet commenter le communiqué de presse de l'arrêt de Godeli contre italie sur l accouchement sous x.

sujet dans le fond ca allait par contre j ai parler trop vite donc pas longtem ca va me couter chère je pense meme si le jury paraissait sympa j aurais surement en dessous de la moyenne. MAIS C EST FINI LES PIRES SUJETS SONT A VENIR.

BON COURAGE AUX AUTRES

Je viens de finir, sujet commenter le communiqué de presse de l'arrêt de Godeli contre italie sur l accouchement sous x.

sujet dans le fond ca allait par contre j ai parler trop vite donc pas longtem ca va me couter chère je pense meme si le jury paraissait sympa j aurais surement en dessous de la moyenne. MAIS C EST FINI LES PIRES SUJETS SONT A VENIR.

BON COURAGE AUX AUTRES

Euh, tu penses un peu aux autres quand t'écris ça ? Franchement...

Les pires sujets ne sont pas forcément à venir, ça ne veut rien dire, c'est toujours une question de chance.

Gardez en tête que c'est un oral, votre pire ennemi sera le stress et pas le sujet ou le jury. Vous avez quasi-tous fait une prépa, et même sans, vous vous êtes préparés, ayez confiance en vous, vous avez déjà passé des tas d'oraux !

Le déroulement de l'épreuve est simple !

vous arrivez (c'est une petite salle, vous êtes à un mètre max du jury), vous donnez votre carte d'identité "bonjour bonsoir",

vous respirez un grand coup et hop c'est parti, vous faites votre présentation, le plus clairement possible. L'idée, c'est pas de cracher un max de connaissances, c'est de réfléchir au sujet, d'emmener le jury sur un terrain (une des grandes libertés si vous pouvez en invoquer plusieurs) que vous maitrisez comme ça la partie question sera moins difficile.

Si vous tombez sur un texte (et notamment une décision, comme moi l'année dernière), pensez à le commenter, à extraire des parties pour les rattacher à des L. fonda. Je ne l'ai pas fait l'an dernier et le jury me l'a reproché.

La partie exposé a duré 10 min, la présidente du jury m'a coupé à la fin je n'ai pas pu conclure. Puis les questions se sont enchainées, j'ai jamais répondu que je ne savais pas mais j'ai hésité parfois, j'ai fait des euh... et hop en 20 minutes, c'était plié.

J'ai pas voulu brillé, j'ai fait mon petit truc pépère, bien dans les clous et c'est passé..

Les connaissances vous les avez, ne vous braquez pas devant le sujet, vous pouvez toujours le rattacher à qq ch que vous connaissez, alors faites-vous confiance et lancez vous ! (et non, les pires sujets ne sont pas à venir, certains font des cauchemars de sujets qui font rêver d'autres ! )

Courage, ne baissez pas les bras !!!

en simulation avec capavocat, je suis tombé sur un cas pratique sur le droit à l'image . il faut le résoudre à l'oral en fait, comme à l'écrit en suivant le syllogisme juridique. vu que c'est pratique, tu peux facilement partir sur de la procédure (genre référé). le cas pratique t'aiguille pas mal et c'est moins "froid" qu'un commentaire d'arrêt à l'oral je trouve.

Sinon je sors aussi du grand o que j'ai passé ce matin. effectivement le plus perturbant est d'être assis sur le même bureau que le jury, à 1 mètre de leurs visages. c'est un peu déstabilisant. ils peuvent remarquer le moindre tic de langage ou de geste.

sinon ils ne sont pas bien méchants. la séance de questions a prolongé le sujet initial.

bon courage aux autres !

sinon autre conseil à ceux qui ne sont pas encore passés et qui passeront dans les prochains jours. vous devriez tous lire le blog "combats pour les droits de l'homme" sur lemonde.fr . Faites une passe sur les articles publiés de juin 2012 à aujourd'hui.

il y a eu des arrêts cet été devant la cedh et la cour de cass sur la laïcité, l'euthanasie, le droit des étrangers. ces références ne sont pas dans les codes.

j'ai pu replacer un arrêt récent de la cedh dans mon exposé ce matin et ça donne clairement de la pertinence à votre propos.

Je souscris totalement aux propos de CléoLL ! Et j'insiste sur un point qu'elle a soulevé : si vous êtes stressé (ou même si vous ne l'êtes pas, d'ailleurs), faites deux à trois grandes inspirations bien profondes avant de rentrer dans la salle. Vous allez voir, ça va vous zenifier d'un seul coup, c'est assez impressionnant.

Courage, vous avez fait le plus dur !!

question dactu qui tomberont forcement:

- mariage homosexuel et adoption, refus des maires de le célébrer

- ouverture des salles de shoot

- la prostitution abolition

- le statut des gens du voyage (une qpc de septembre 2012)

- rapport du defenseur des droits sur les controles d identité

- prix nobel de la paix de l UE

des sujets en droit des étrangers aussi. plusieurs décisions de la cjue et la cour de cass sont tombées sur le règlement dublin 2 et le droit d'asile, la garde à vue des étrangers, la vérification du titre de séjour.

sur le harcèlement sexuel aussi, la nouvelle loi est passée eu Aout.

Quand je suis passé, le jury pensait que j'avais tiré un sujet sur la religion et l'Etat (je n'ai plus la formulation exacte) .

de toute manière ça peut être n'importe quoi. j'ai consulté les annales de l'an dernier et il y avait beaucoup de commentaires d'arrêts

Juste un petit conseil pour le GO.

Sur le site internet de la CEDH vous avez normalement accès à des fiches thématiques qui reprennent très bien la jurisprudence de la Cour sur différents points relatifs aux droits de l'homme. ça m'a vraiment bien servi l'année dernière.

( http://www.echr.coe.int/ECHR/fr/Header/Press/Information+sheets/Factsheets/ )

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite.