Aller au contenu
Bzubzu

IEJ CRFPA 2011/2012

Messages recommandés

Le prof avait isolé 6 éléments importants à partir des documents fournis :

1° la notion de vidéoprotection (vp) présente dans les documents 1, 11 et 13

2° la finalité de la vp présente dans les documents 2, 3, 13 et 14

3° les responsables de la vp présents dans les documents 3, 4 et 5

4° le contrôle des recours à la vp

- sur la voie publique dans les documents 2, 7 et 14

- en ce qui concerne des personnes précises dans les documents 8 et 9

5° les libertés publiques face à la vp dans les documents 6, 7, 11 et 12

6° l'efficacité de la vp

- efficace selon les documents 10 et 13

- inefficace selon les documents 12 et 15

En ce qui concerne le plan, deux nous ont été proposés, le premier étant proche des documents fournis, le second courant un risque de problématisation et donc de subjectivité :

I. Le developpement de la vp

A. Extension de la finalité (lutte contre le terrorisme puis lutte contre la délinquence)

B. Developpement contesté (efficacité ou inefficacité ?)

II. Contrôle de la vp des lieux publics

A. Justifications (atteinte aux libertés publiques)

B. Modalités du contrôle (par les autorités publiques et par les personnes filmées)

ou alors

I. Le recours encadré à la vp

A. Finalités du recours à la vp

B. Contrôle du recours à la vp

II. Developpement contesté

A. Atteintes aux libertés publiques

B. Efficacité incertaine

Pour les séances d'oblig, ça sera les 10/11 (Panthéon 2A), 16/11 (Panthéon 2A), 24/11 (Panthéon 2A), 30/11 (Panthéon 2A), 8/12 (Panthéon 2A), 13/3 (Assas 1) et 20/3 (Assas 1) toujours à 20h

Les notes de synthèse sont programmées 19/11 (Assas 1), 7/1 (Assas 1), 4/2 (lieu à fixer), 3/3 (Assas 1), 7/4 (Assas 1) et 12/5 (Assas 1 toujours).

Enfin, les galops d'oblig sont prévus le 14/1 et 26/5 ainsi que le 10/3 (mais que 3h, faute de frappe ?) au Panthéon 2A.

Pour le reste, faudra attendre :)

merci beaucoup dutchboy

peux tu juste me dire qui fait les seminaires de droit des obligations?

il ya 7 seances de d'oblig cette année alors que l'année derniere yen avait 4 je crois

encore merci

Modifié par ninouna

Merci beaucoup pour ta réponse dutchboy1355!!

Je ne sais pas si ceux qui l'ont passé cette année sont partis dans la même direction que le plan donné en correction mais moi c'est pas mon cas. :snif: :snif: :snif:

J'ai fait un plan du genre :

en intro j'avais mis l'accent entre besoin de sécurité et besoin de garantir les libertés publiques, et mon plan:

I/- Le remplacement de la videosurveillance par videoprotection

A/ L'abandon de la videosurveillance

(jugé comme étant un moyen de flicage du citoyen et remplacement par un terme plus rassurant)

B/- L'adoption de la videoprotection

- jugée comme étant un simple changement terminologique par certains auteurs

+ décision du conseil constitutionnel qui reprend même critiques en 2011 que celles énoncées dans des décisions précédentes relatives à la videosurveillance ( pas de privatisation possible des missions de souveraineté)

+ même peine encourue si enregistrement d'image par vidéosurveillance

II/- Les nouveautés apportées par la videoprotection

A/- Role de la CNIL et protection de la vie privée

B/- Tentative de généralisation de la vidéoprotection

incitation politique et financier sur les collectivités territoriales mais débat sur sur son efficacité

voili voilou :(

Je confirme ce qu'a écrit Polochonette, il y a toujours plusieurs plans qui sont valables ! Sinon j'ai une question, il y en a bcp qui ont fait une prépa privée l'été dernier pour le crfpa ? Laquelle est la mieux ? Je demande car les exercices ne sont pas nombreux cette année (sauf NDS) et comme en plus il se peut qu'il y ait un commentaire d'arrêt en oblig !

Merci

Modifié par Idéefixe

Oui c'est vrai qu'il y a toujours plusieurs plans possible mais bon...on n'est jamais à l'abri d'un correcteur tâtillon.

Pour répondre à la question sur les prépas, j'ai fait capavocat et globalement j'en suis contente.

Tout d'abord, sur le plan financier, j'ai pu payer en 6 fois (environ 340 euros tous les mois entre juin et novembre).

- pour les écrits: cours et galops d'essai toutes les semaines, ça met grave dans le bain. Les cours sont dispensés sur place, et ils sont clairs et précis et actualisés. Les galops d'essai sont adaptés aux IEJ, on a le choix entre 2 ou 3 sujets sur les thèmes étudiés précédemment en cours + correction individualisée de la copie + correction des sujets de galop d'essai proposés.

Quant à la note de synthèse, il y a des séances de méthodologie très utile; à chaque galop d'essai, le dossier est décortiqué par le correcteur qui nous explique comment il fallait aborder les documents et construire le plan.

- pour les oraux, les cours sont dispensés sous forme de fiches pour les petits oraux (enfin du moins en pénal, je ne sais pas si c'est le cas dans les autres matières).

Pour le Grand O, alors là ils ont mis la totale: fascicule avec les grandes notions et point d'actualité+ 2 fascicules d'actualisation (le dernier est à jour au 1er octobre)+ cours en amphi (et perso j'ai adoré le cours sur le juge administratif car je ne suis pas du tout publiciste et j'ai tout compris lol)+ jury-pilote collectif avec correction ds sujets donnés (un volontaire passe une simulation de grand O devant un amphi puis il y a debriefing sur la prestation tant au niveau de la forme que sur le fond)+ jury pilote individuel.

Mon avis personnel est que ça vaut le coup car ça coach pour l'examen, et ça remet à niveau aussi...mais bon cela reste seulement une préparation donc il faut fournir un travail personnel assez conséquent à côté pour retirer profit de tout ce qu'on voit en prépa. J'en connais de Paris V qui ont fait capavocat et qui ne l'ont pas eu cette année donc c'est vraiment pas une solution miracle.

Modifié par baro

Ok, merci beaucoup !

Mais toi sinon, tu t'es sentie comment après les écrits ? T'es plutôt positive ? Si j'ai bien compris tu as pris pénal à l'oral, et donc ta troisième matière à l'écrit c'était quoi ?

J'ai une dernière question : As-tu travaillé le commentaire d'arrêt en prépa ?

Merci encore BARO et bon courage pour la suite

Perso, j'ai fait prébarreau, et j'en suis assez content.

J'ai pas mes résultats mais je sais déjà que même si je suis pas admissible, j'ai été pas mal formé.

A la différence de Capavocat, il y a de grands amphis où sont rassemblés tous les IEJ, mais aussi des petits pour les IEJ spécifiques (ce sont les séminaires de correction).

là aussi, exam' blanc toutes les semaines, on revoit toutes les matières, mais le gros plus de Prébarreau c'est que tu as des polys de cours, contrairement à Capavocat.

Les profs sont pas mauvais (mention spéciale en droit de la famille), et c'est assez sérieux au point de vue administratif.

Ok, merci beaucoup !

Mais toi sinon, tu t'es sentie comment après les écrits ? T'es plutôt positive ? Si j'ai bien compris tu as pris pénal à l'oral, et donc ta troisième matière à l'écrit c'était quoi ?

J'ai une dernière question : As-tu travaillé le commentaire d'arrêt en prépa ?

Merci encore BARO et bon courage pour la suite

J'ai pris procédure civile et famille aux écrits.

Après les écrits, je me suis dis qu'il n'y a pas eu de mauvaise surprise dans le sens où je ne suis pas tombée sur des thèmes de cours que je ne connaissais pas, mais j'ai eu un gros bémol au niveau du temps durant les épreuves:

- j'ai trouvé le cas pratique en obligation particulièrement long car il fallait définir de nombreuses notions juridiques, envisager plusieurs cas de responsabilité et exposer des évolutions jurisprudentielles (il y a un post sur ce sujet sur le forum); bref j'ai fait procédure civile en 1H15 et je ne suis pas contente de mon II qui ne ressemble à rien. je ne pense pas avoir la moyenne en procédure civile et j'espère pouvoir compenser avec obligations

- en droit de la famille, les cas pratiques d'Assas sont réputés être long ( à faire en 3H15 plutôt que 3H00) donc il faut speeder!! j'ai jamais levé la tête pendant une épreuve de droit de la famille que ce soit en galop d'essai ou le jour J. D'ailleurs à la prépa, le prof nous a dit faire exprès de nous donner des cas pratiques infaisables à finir en 3H00 pour nous obliger à maîtriser le cours sur le bout des doigts et ne pas trop réfléchir lors des galops d'essai.

- pour la note de synthèse, j'ai un peu galéré pour trouver un plan même si j'ai essayé de suivre le dossier.

pour ma part, je pense que tout va se jouer sur la note de synthèse. Mais bon, je pronostique peut être un petit trop histoire de me rassurer vu que les résultats tombent bientôt.

Quant à la préparation aux commentaires d'arrêts à la prépa, tu as le choix entre 3 sujets pour chaque galop d'essai donc le plus souvent il s'agit d'un choix entre dissert/cas pratique/ commentaire d'arrêt. Donc, si tu es sûre que cette année le galop sera un commentaire d'arrêt, il faudra choisir que des commentaires d'arrêt à faire en galop (c'est ce que faisait les gens de Paris V).

moi perso je l'ai passe cette année, et je suis tres tres negative au point de me renseigner sur les prof d'assas en 2011/2012! et dans dautres iej ( genre paris 1 ou ils ont un bon taux de reussite)

c'est clair que Paris 2 assas n'est pas réputée pour avoir un examen du CRFPA facile, surtout à cause des cours de culture juridique au Grand O et l'absence de précision sur la nature des épreuves à l’écrit...mais il me semble que cela reste le 3eme plus grand taux de réussite en région parisienne non? 'derrière Sorbonne et Paris V)

Modifié par baro

Je confirme ce qu'a écrit Polochonette, il y a toujours plusieurs plans qui sont valables ! Sinon j'ai une question, il y en a bcp qui ont fait une prépa privée l'été dernier pour le crfpa ? Laquelle est la mieux ? Je demande car les exercices ne sont pas nombreux cette année (sauf NDS) et comme en plus il se peut qu'il y ait un commentaire d'arrêt en oblig !

Merci

Perso j'ai fait capavocat, mais comme je n'ai fait que Capavocat je ne me permettrai pas de comparer avec les autres prépas et de jouer au concours de kikiaeulameilleure.

Capavocat, Prébarreau voir le CFJ se ressemble sensiblement, je pense qu'il faut que tu regardes : le rythme de cours, ce que tu recherches (des cours, des exams blancs regarde les différentes formules), le prix (avec la réduction groupe), les modalités de paiement, le lieux, si tu fais une option particulière vérifie qu'il y a un vrai cours sur le sujet, là ou tes amis vont etc.

Sinon clairement c'est un bon investissement. En oblig et NdS ça m'a vraiment sauvé la vie. Pour les oraux c'est pas mal non plus et les simulations de Grand O personalisés sont quand même super utiles.

En revanche, les prépas privées (même les plus mieux) ne sont pas une fin en soit et il ne faut pas croire que parceque l'on a pas ou peu parler de ce sujet dans ta prépa c'est que ça ne va pas tomber.

Ca suppose aussi de faire les simulations sérieusement en respectant le temps imparti.

Attention aussi au phénomène de confondre la prépa avec la fac et de tout donner pour avoir des supers notes. Tu risques d'arriver en septembre mort et pas du tout dispo pour le CRFPA. Ca reste une prépa, c'est pas parceque ton voisin se tape des 17 qu'il aura forcément l'exam.

Au final, les prépas c'est bien mais ça dépend de ton investissement perso.

Modifié par Manu86

Bonsoir à tous,

est-ce que je dois m'inquiéter de ne pas avoir reçu de mail de confirmation de candidature avec le montant des droits à payer ? j'ai seulement le reçu un mail après avoir rempli le formulaire, mais plus rien depuis.. est-ce que d'autres personnes sont dans ce cas ?

Bonsoir à tous,

est-ce que je dois m'inquiéter de ne pas avoir reçu de mail de confirmation de candidature avec le montant des droits à payer ? j'ai seulement le reçu un mail après avoir rempli le formulaire, mais plus rien depuis.. est-ce que d'autres personnes sont dans ce cas ?

Même cas!

non, j'ai parlé à Mr Crocq, et du moment que vous avez reçu un mail après avoir rempli le formulaire, il n'y a aucun souci à se faire. apparemment, ils sont débordés et traitent en premier les étudiants prioritaires (boursiers, handicapés...). si vous voulez vraiment payer, il vous suffit d'aller au secrétariat de l'IEJ et ils vous diront le montant a payer.