Aller au contenu
romanoff

Grand oral

Messages recommandés

J'ai deux questions:

1° si on tombe sur un cas pratique que doit on faire : résoudre la question posée à la lumière des libertés fonda en faisant un plan I / II?

2° si on tombe sur un sujet de M. Andrieux doit on le traiter à la lumière des libertés fonda ou doit on juste réciter le cours tel quel..?

Dans les deux cas, faut insister sur les libertés fonda je pense. On est pas notés sur notre capacité à faire un cas pratique ou à apprendre par cœur un sujet historique.

J'ai un doute là tout à coup : lorsqu'en sujet on a un arrêt, on a juste le nom de l'arrêt ou celui-ci est reproduit ?

Non j'pense qu'il est reproduit quand même. :D Enfin sauf si on a un arrêt absolument fondamental, peut être. :mmh:

Modifié par Bzubzu

‎Vu dans le groupe : Quel sujet immonde : Les servitudes d'implantation et les mesures d'empiètement :cry:

Ah ouais carrément.

Ce matin, il y a eu aussi : un cas pratique de pénal sur de la discrimination.

Un sujet sur le don d'organes

La Halde

Ah ouais carrément.

Ce matin, il y a eu aussi : un cas pratique de pénal sur de la discrimination.

Un sujet sur le don d'organes

La Halde

Au moins ça m'a rappelé qu'il faut aussi que je relise le droit des biens.... En plus du pénal, de découvrir la procédure pénale, et les autres cours à revoir.

Ca va être une semaine marrante.

Alors j'ai eu ce matin un arrêt du 27 septembre 2011 sur une transmission de QPC par la Cour de cassation au Conseil constitutionnel. L'apport de l'arrêt est qu'un interprétation jurisprudentielle d'une disposition législative peut être contestée par l'intermédiaire d'une QPC. Il parlait également d'une éventuelle question préjudicielle au Conseil constitutionnel.

Bon courage à tous !!

Bonjour,

Un code constitutionnel et des droits fondamentaux de dalloz est sorti pour la première fois cette année. Il est expréssement admis dans certains IEJ dont Paris 5 par exemple.

Qu'en est-il de Paris 2? Certains ont-ils tenté de l'apporter? Car tout le programme s'y trouve...

Merci par avance...

Je me suis posée la question et j'ai hâtivement déduit qu'on n'y avait pas le droit, du coup si quelqu'un sait de quoi il en est ça m'intéresserait (même si je n'ai plus vraiment le temps de me le procurer).

Par ailleurs comme je l'ai découvert il y a peu, rappelons qu'en tant qu'inscrits à Assas nous avons accès à l'environnement numérique de travail et notamment au site Legal News, très utile pour préparer le Grand Oral, pour l'instant des articles sur à peu près tous les sujets tombés (notamment la décision QPC de sept 2011) y figurent. Une façon simple de se tenir au courant de l'actualité.

A ne surtout pas faire :

- dire "je ne sais pas" (quel salaud ce blacksad quand même, t as pas honte de vouloir planter tout le monde?)

- pleurer, d'une manière générale se montrer sans assurance

- parler sans réfléchir (et le montrer)

A faire :

- sourire de manière franche et apaisée

- réfléchir, argumenter, même si vous ne connaissez pas la solution, discuter pied à pied, et le montrer.

- sortir la réflexion du cours, montrer que vous avez creusé les sujets, qu'ils vont intéresser. Faire des rapprochements avec d'autres matières (sans risquer le hors sujet), avoir une pensée transversale.

A mon sens il n'est pas utile de se prendre la tête avec les détails stupides des prepas : les cheveux, se toucher le visage, ou les jambes qui se balancent... Ca va vous stresser plus qu'autre chose, sauf à avoir des tics monstrueux. Soyez à 100% dans ce que vous faîtes, ce qui implique ne pas penser à ce qui est secondaire.

Le plus important dans le grand O, ce n'est pas ce que vous dîtes, c'est ce que vous montrez. Les malchanceux qui tombent sur des sujets genre "bleu" ou "les abeilles" ou encore "Cujas" doivent le comprendre très vite. Et ce que vous devez montrer, c'est un futur confrère, confiant, vif, humain, curieux, capable d'improviser avec conviction pour défendre son intérêt du mieux qu'il peut. Et non un singe savant qui a été capable d'apprendre par coeur et bachotter 1.500 pages de poly en 1 mois.

A ne surtout pas faire :

- dire "je ne sais pas" (quel salaud ce blacksad quand même, t as pas honte de vouloir planter tout le monde?)

Oui mais il y a des cas où tu es obligé de dire "je ne sais pas". Personnellement le jury m'a demandé "est ce que vous connaissez le nouvel arrêt sur la responsabilité des hôpitaux". Je ne pouvais pas inventer, je ne savais pas.

Si c'est une question de pure connaissance, il ne faut pas non plus se torturer l'esprit, il vaut mieux passer à une autre question où tu pourras peut être plus faire tes preuves. Enfin si ca se trouve je vais avoir 2 parce que j'ai dit que je n'avais pas connaissance de cet arrêt :D

Modifié par Mischa

Mon sujet aujourd'hui :

commentaire de la décision CEDH Haas contre Suisse (suicide assisté).

Droit à la vie, dignité, respect de la vie privée, droit à la mort...

les petites questions :

- que pensez vous de la solution de la cedh ?

- différence avec l'arrêt Pretty ?

- quelle solution aurait été prise par les magistrats en France ?

- situation en France, existe il des possibilités pour les malades ? (soins palliatifs)

- L'affaire Bonnemaison ?

- homicide volontaire/involontaire ? définissez et différenciez

- euthanasie active/passive ? définissez et différenciez

- qu'est ce que la CEDH ? ou siège t elle ?

- Conseil de l'Europe ? date de création ? nombre de pays y siégeant ?