Aller au contenu
romanoff

Grand oral

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec Mischa : quand on te demande qui est Monsieur Truc, et que t'en as pas la moindre idée, tu vas pas dire "si on rattache Monsieur Truc à la liberté des personnes de disposer de leurs corps, je dirais qu'il faut concilier liberté d'information et liberté de la presse". Si tu sais pas, tu sais pas... Et dans ce cas, ben tu dis "excusez moi, mais je l'ignore", pour après éventuellement rebondir sur la réponse qu'on va te donner, et pas commencer à suer des mains et des pieds et des bras au moment où tu dis que tu ne sais pas, mais garder la face.

A mon sens il n'est pas utile de se prendre la tête avec les détails stupides des prepas : les cheveux, se toucher le visage, ou les jambes qui se balancent... Ca va vous stresser plus qu'autre chose, sauf à avoir des tics monstrueux. Soyez à 100% dans ce que vous faîtes, ce qui implique ne pas penser à ce qui est secondaire.

Le plus important dans le grand O, ce n'est pas ce que vous dîtes, c'est ce que vous montrez

Et si, il faut se prendre la tête avec les détails tels que jouer avec le stylo, trifouiller les cheveux, car le langage du corps parle beaucoup aussi, presque autant que le langage tout court, et comme tu dis si bien, ce qui est important, ce n'est pas ce qu'on dit, mais ce qu'on montre. Il faut éviter toute tentation parasite : ne venez pas avec votre stylo, ne mettez pas de bague si vous avez tendance à jouer avec, tenez vous bien au bord la chaise pour éviter de trembler des cuisses. On ne le répète pas assez, mais le grand oral est principalement un oral de forme !

Modifié par terpsi

Voici les sujets qui sont pour l'instant tombés au Grand Oral!

la loi, le prince, le droit au regard de la compilation justienne

faut-il résister à une loi injuste, choisissez entre la thèse d'antigone et celle de pascal

L'effectivité du droit à la vie de couple pour les demandeurs d'asile- réfugiés politiques en...Suisse". Question posée à la CEDH. Quelques lignes de commentaires sur la décision.

Décision n° 2011-173 QPC du 30 septembre 2011

Conditions de réalisation des expertises génétiques sur une personne décédée à des fins d'actions en matière de filiation.

Le Niqab porte-t-il atteinte à la dignité de la femme?" En rapport avec la loi d'octobre 2010 sur la dissimulation du visage

Quelles réflexions vous inspire la décision CEDH 30 juin témoins de Jéhovah c/ France 30 juin 2011?

Un sujet sur la CNIL

Un sur la PMA

Arrêt Legrand de la CEDH sur les revirements de jurisprudence

L'arrêt de la CEDH du 25 mai 2011 sur l'application rétroactive d'un revirement de jurisprudence

decision de renvoi dune qpc par la cour de cassation sur la journée de solidarité et l'égalité devant les charges publiques

Qpc juin 2011 sur l hospitalisation sous contrainte

3 arrêts de la cour de cass d'avril 2011 sur la gestation pour autrui, sont-ils conformes au droit international.

soutenez que la loi sur l'interdiction de dissimulation du visage dans les lieux publics est conforme à la CEDH

La mort doit-elle devenir l'objet d'un droit subjectif ?

commentaire de la décision de la CEDH du 20 janvier 2011 sur le suicide assisté.

Avocat au 17eme

faut-il placer des caméras de surveillance dans les cours de récréation ?

Commentaire d un arrêt de la cedh sur le refus de renvoi préjudiciel à la cjue / article 6CEDH (20 sept 2011)

Commentaire de cass civ1, 27 septembre 2011 sur la contestation par QPC d'une interprétation jurisprudentielle

Commentaire C.Cass 1ère Civ 6 Octobre 2011 sur la publication dans "Le point", d'enregistrement d'une réunion en L.Bettencourt et Banier. Commentaire de l'avis du 1er septembre rendu par le Haut conseil à l'intégration.

Le défenseur des droits

existe t-il un droit subjectif de disposer de son propre corps?

La notion d'indisponibilité du corps H a t'elle encore un sens?

Décision QPC de 2010 relative à l'adoption simple: refusée pour le concubin du parent biologique- cas pratique, discrimination sur l'origine

CE, 23 février 2011 (vraisemblablement cet arrêt : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechExpJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000023632369&fastReqId=1459057167&fastPos=2)

un cas pratique de droit pénal portant sur les contrôles d'identité et des questions sur les différents contrôles judiciaire et administratif,

un cas pratique sur les lois bioéthiques et la gestation pour autrui (suivi de questions sur le suicide)

un sujet relatif à la liberté de religion,

Bon courage à tous!

Modifié par Mischa

ok avec Mischa pour une question sur une connaissance précise c'est parfois mieux de dire je ne sais pas/ça m'échappe. (réfléchissez quelques instants avant bien sur).

encore que le "ça m'échappe" peut paraitre un peu trop hypocrite selon les jurys, on sait bien que vous ne savez pas tout.

pour une question de réflexion, argumentez, utilisez les notions transversales.

BZU : non je crois pas qu'il y ait d'horloge mais comme le dit Mischa il te faut une montre pr l'exposé de préférence.

Bonsoir,

le Code pénal 2012 de Lexisnexis est "annoté".

J'ai comparé avec un Code quelconque de Dalloz. Il n'y a certes pas écrit "annoté" sur la couverture mais la première page du code mentionne l'auteur qui l'a annoté.

Est-ce que je peux l'utiliser pour le GO?

Merci bien

Ce matin : "Le conseil constitutionnel respecte t il le droit commun?" suivi d'une QPC sur l'exploitation des commerces le dimanche en Moselle / Rhin / Bas Rhin.

J'ai également eu ce sujet et comme questions j'ai eu :

Expliquez le contexte historique : à quelle époque c'était (une date), à quelle législation étaient soumis ces départements, pourquoi avait-on gardé des dispositions spécifiques à ces départements, y a t-il d'autres domaines où ces départements ont des dispositions spécifiques ou bien cela concerne que le droit du travail, qu'est-ce que le livre foncier. Il y en avait d'autres mais je les ai oubliées.

Bon courage à tous !

Pour info des groupes sont présents sur facebook, ça permet de balancer les sujets qui tombent: voici les liens:

http://www.facebook....21080191297435/ (Voies d'ex)

http://www.facebook....71673352928486/ (fisca)

http://www.facebook....41926472535592/ (Grd O)

Courage à tous !!!

Tu as un certain nombre de sujets déjà donnés .

Je poste mon sujet de Grand O (histoire de faire revivre un peu le forum aussi)

Comparer la notion de liberté au sens de DDH 1789 et celle de 1793 et défendre la thèse de 1789. :snif:

J'ai raconté que des généralités,j'ai cafouillé car je n'étais carrément pas convaincu de mon exposé, j'avais l'impression de les ennuyer ...bref une cata!!

:( :( :(

Tu sais ils prennent des postures, ça veut pas dire que tu les a forcément ennuyé!

Tu avais un texte avec ton sujet?

oui quelques articles de la ddh 1789 sur art 1/art 2/art4/art 10/art 11/ art 14 et articles 1, 2, 6 et 9 de la ddh 1793(en gros égalité, liberté d'association,liberté de religion, liberté de communication, légalité de l’impôt, propriété).

j'ai pas du tout ouvert mes codes pour préparer ce sujet, pas de Jp cité car il s'agissait que de théorie finalement.

bref j'espère qu'ils notent pas sévère!! allez on y croit... :(

comment faites vous ou avez-vous fait pour réviser ce grand O ? j'ai appris une fois mon poly en octobre mais j'ai quasiment tout oublié et il ne me reste que 3 jours sachant que j'ai revu seulement 1/5 environ du poly :(

Odea, révise ce que tu maîtrises le moins. Le plus souvent, ce sont des sujets de droit de la famille qui tombe (mais tu es déjà méga au point sur cette matière, je me trompe?) donc tu peux déjà la mettre de côté. Idem pour la procédure pénale si tu l'as pris en petite matière. Du coup, je te conseille de bien revoir le reste et surtout, ce sur quoi tu te sens le moins à l'aise pour malgré tout avoir un "peu" de connaissances sur tout. Et pour les conférences d'Andrieux, essaie de retenir quelques idées par thèmes, histoire d'avoir au moins des choses à dire si tu tombes sur un sujet historique)... Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup mais bon courage en tout cas!

comment faites vous ou avez-vous fait pour réviser ce grand O ? j'ai appris une fois mon poly en octobre mais j'ai quasiment tout oublié et il ne me reste que 3 jours sachant que j'ai revu seulement 1/5 environ du poly :(

Pareil! je suis dans le même cas, du coup c'est la panique!!! comment faire en trois jours?? :(

Bon courage en tous cas!

Modifié par c.ninna