Aller au contenu
ririx

[Topic unique] Admission et inscription en L1

Messages recommandés

J'ai créé ce sujet afin de regrouper toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’inscription en L1 de droit à Assas.

Avant tout chose, je vous invite à consulter ce topic qui explique déjà les procédures d'inscription pour la majorité d'entre vous.

Essayez aussi de prendre le temps de lire les messages précédents avant de poster, la réponse à vos questions s'y trouve peut-être !

Bonjour à tous,

Désolée de rouvrir un sujet, mais le sujet de ma question n'est pas le même que dans le sujet que j'avais créé précédemment, donc bon!

Voilà, je suis en Terminale ES dans un lycée du sud de la France. J'hésite encore dans mon orientation entre IEP, prépa et droit, mais si j'ai la mention très bien, je compte demander le Collège de Droit. Cependant, le cas échéant, j'aimerais commencer ma licence de droit dans le parcours "normal" (dans l'espoir d'être admise au CdD l'année suivante!).

Dans ce cas, comment ça se passe? Pareil qu'en prépa, je mets mon voeu sur APB et j'envoie mes bulletins de Première et Terminale? Ou pas du tout?

Et quel niveau est attendu en Terminale pour espérer être admis à Assas quand on dépend d'une autre université? J'ai de bonnes notes en philo, langues, mais je suis un peu déçue de mon trimestre d'Histoire. Par contre j'ai obtenu de très bonnes notes aux EAF. Est-ce-que tout ce cela est regardé?

Merci d'avance,

Marion.

Alors comme tu ne dépends pas du tout de l'académie de Paris, même si tu mettais Assas en premier voeu sur APB, les chances que tu sois prise grâce à APB sont vraiment très très faibles.

Ce que je te conseillerais donc de faire, c'est donc de ne même pas mettre Assas sur APB, et de passer par la procédure dérogatoire. Comme ça, au cas où il y a un problème avec Assas, il te restera toujours ton voeu n°1 :bien:

La procédure dérogatoire se déroule en juillet, après les résultats du bac. Tu remplis un formulaire sur le site internet d'assas et ensuite tu dois envoyer des documents type relevé de notes du bac, lettre de motivation, bulletins de terminale.

Mais ce qui compte en fait c'est la mention au bac : une mention B au bac permet normalement d'entrer à Assas hors APB sans problème.

Donc voilà, si tu veux absolument entrer à Assas, tu sais ce qu'il te reste à faire ;) bon courage !

Bonjour, je suis titulaire d'un bac ES,je fais actuellement un bachelor a advencia negocia mais ce cursus ne me plait finalement pas, je vais donc aretter et je serais interesser pour pour entrer à Assas.

Je n'ai pas eu mon bac sur Paris mais je suis actuellement domicilié sur Paris pour mes études, donc est ce que je dois me réinscrire sur apb et demander Assas, ou faire comme pour les etudiants provinciaux y accéder sur dossier?

Normalement quand tu n'es pas "néo-bachelier", c'est sur dossier, via une procédure dérogatoire.

Mais ce n'est pas parce que tu es domicilié sur Paris que tu seras automatiquement accepté : pour être admis via la procédure dérogatoire, mieux vaut avoir eu mention B minimum au bac (sauf cas particuliers, par exemple si tu viens d'une prépa).

N'hésite pas si tu as d'autres questions :hello:

Normalement quand tu n'es pas "néo-bachelier", c'est sur dossier, via une procédure dérogatoire.

Mais ce n'est pas parce que tu es domicilié sur Paris que tu seras automatiquement accepté : pour être admis via la procédure dérogatoire, mieux vaut avoir eu mention B minimum au bac (sauf cas particuliers, par exemple si tu viens d'une prépa).

N'hésite pas si tu as d'autres questions :hello:

Ok, merci, et non je ne susi pas titulaire de la mention bien au Bac, donc ca parait compromis donc s'il n'y a pas d'autres moyens merci quand même

Bonjour à tous !!

Je suis actuelement lycéen en TS à Genève en Suisse, après avoir passé l'intégralité de ma scolarite dans le 16eme arrondissement de Paris. Je pensais être sectorisé à Assas avant d'apprendre qu'en fait la sectorisation dépend de l'endroit/académie à laquelle on passe le BAC... Or je depend pour cette année de celle de Grenoble donc je suis un gros ... . Je vais essayer de demander à passer mon bac à Paris mais je doute y parvenir. On me conseille de demander une dérogation en prétextant des raisons médicales à mon deplacement..

Voilà je voudrais savoir ce que vous en pensiez :)

D'avance merci pour vos réponse !!

Mmhh je ne suis pas sûre mais même si tu arrives à passer ton bac à Paris, l'important c'est vraiment l'académie dont dépend ton lycée.

Le meilleur moyen pour être sûr d'être admis à Assas dans ton cas serait d'avoir une mention B au bac.

En effet, tu ne dépends pas de l'académie de Paris donc tu vas devoir passer par la procédure dérogatoire, et à la procédure dérogatoire, pour être pris en venant de province (même si ton cas est un peu particulier), la mention B est requise normalement.

"Demander une dérogation", je ne crois pas que ce soit possible, mais rien ne t'empêche de parler de ton cas très particulier dans ta lettre de motivation (nécessaire quand tu passes par la procédure dérogatoire) ou d'écrire un courrier (mais je ne garantis pas tu dis que tu reçoives une réponse :D).

N'hésite pas appeler le service scolarité 1e année, ils ne sont pas méchants et ils sauront sûrement mieux te renseigner :

Scolarité Vaugirard 1 (1ère année de licence)

Adjointe

Séverine CHAUPRE

(Procédures d'inscription, orientation active, étudiants handicapés...)

Tél. 33 (0)1 55 76 16 20

Bonjour,

Normalement je suis obligé d'aller à Melun mais ça m'arrange pas du tout... Mon père travaille à Paris, j'ai pas de gare dans mon village et il est plus facile de trouver un logement à Paris (rares sont les offres à melun...)

J'aimerais savoir si c'est possible d'avoir une place à Paris 2 donc, même si on habite dans le sud Seine et Marne ?

Merci à vous !

Bonjour !

Alors comme ça Assas Melun n'est plus ton premier voeu :D ? (cf un message que tu avais posté il y a quelques mois)

On a déjà répondu à ta question dans un topic que tu avais créé il y a quelques mois (ici, si tu ne t'en rappelles plus...).

La réponse n'a malheureusement pas changé depuis : si tu habites en Seine-et-Marne, tes chances d'obtenir Assas-Paris même en le mettant en premier voeu sur APB sont infimes.

La seule solution, pour être accepté à Assas-Paris par dérogation, c'est d'avoir une mention bien (minimum) au bac. C'est le seul moyen !

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire ;)

Mais tu sais, contrairement à ce que tu dis je ne suis pas sûre qu'il y ait si peu de logements disponibles à Melun, et les prix seront sûrement bien moins élevés qu'à Paris !

Trouver un logement (ne serait-ce qu'une chambre de bonne) à Paris, c'est galère et hors de prix.

Hello !

Alors moi j'ai un bac antérieur à 2011 avec une mention B, mais c'est un bac techno :cry: vous croyez que j'ai quand même une chance pour assas ?

J'ai eu 19 en histoire-géo / 13 ecrit français 16 oral / 13 philo , mais je ne sais même pas s' ils vont regarder mes notes, compte tenu de la mention "bac techno".

Avez-vous des exemples de bac techno étant entré par la procédure dérogatoire ?

Je compte également tenter les filières sélectives Bi-licences avec une lettre de motivation béton, mais bon, je pense déjà à un plan B, comme entrer dans une autre FAC de droit et rejoindre Assas plus tard....

Je flippe un peu, car les facs de droit parisiennes ont l'air blindées (et je veux pas aller à Paris 13 !!) :cry:

Modifié par Nini01

Bonsoir :hello:

Je sais que pour entrer à Assas par une procédure dérogatoire, il faut avoir au moins une mention B au bac, malheureusement, je ne sais pas si cela inclut les baccalauréats technologiques :(

Quel bac technologique exactement ? (en droit ce sont surtout des STG)

Et quelles études suis-tu actuellement ?

Parce qu'au-delà de la mention au bac, ils regardent aussi les études que tu fais (ils apprécient beaucoup ceux qui ont fait une année en classe prépa notamment).

De toute façon, tu ne perds absolument rien à essayer, donc je te conseillerais vraiment de tenter.

Pour ceux qui ont déjà leur bac, la procédure dérogatoire est ouverte dès le mois de mai sur internet.

Par contre pour les bi-licences, je ne me rappelle plus quand ont lieu les candidatures... Il faut surveiller le site internet assez régulièrement.

Sinon, il me semble que la Sorbonne est moins exigeante qu'Assas au niveau des inscriptions. Je connais une fille bac S mention AB qui, après une année ratée de médecine, s'est réorientée vers le droit. Elle n'a pas été prise à Assas mais l'a été à la Sorbonne.

Donc vraiment, je te conseillerai de candidater partout, avec une bonne lettre de motivation, ça peut passer, et à part un peu de temps et quelques timbres, ça ne te coûte rien ;)

Merci pour ta réponse !

Je ne vais pas trop m'étaler, mais depuis, je travaille, et dans mon métier, j'ai eu une révélation pour le droit. (cependant, mon expérience pro n'est pas assez significative pour prétendre à une passerelle, voir ici pour ceux qui sont intéressés par les équivalences lien vers les équivalences)

En tout cas, merci de m'encourager, je vais de toute manière envoyer mon dossier partout, et je suis très motivée à réussir en droit, que ce soit Assas ou une autre fac.

Cependant, Assas est mon premier choix, pour la qualité de l'enseignement et le fait qu'elle soit dans Paris (j'habite moi même à Paris)

bonsoir,

je suis actuellement en PAES (première année des études de santé) après un bac S (mention bien) obtenu à Paris en 2010 et bien que je sois bien classée au premier concours (400/3000 pour un Numerus Clausus non encore déterminé mais proche des 350) je ne souhaite pas continuer dans cette voie. Je souhaite intégrer cette fac de droit en septembre (et peut être le collège de droit) et d'après ce que j'ai compris je dois passer par une voie particulière autre que APB.

J'ai plusieurs questions :

- est ce que des cas similaires au mien (P1 médecine) ont déjà été acceptés à Assas et pensez-vous que j'ai une chance d'être acceptée ?

- quelle procédure exactement dois-je suivre et avec quel calendrier ?

merci

Modifié par jalouse

Bonjour !

Rassure toi, tu n'es pas la seule : des étudiants de médecine postent assez régulièrement sur le forum pour chercher à s'inscrire en droit.

En réalité, je crois qu'ils ne regarderont pas trop tes résultats de médecine : ils regardent plutôt la mention obtenue au bac.

Comme tu as eu mention bien, tu devrais normalement (je dis bien normalement) être acceptée.

Concernant la procédure et le calendrier à suivre, il faut passer par la procédure particulière qui se déroule sur internet à partir du mois de mai : je t'invite à lire ce topic où tout est expliqué ;)

Concernant le Collège de droit : ici.

Si ce n'est toujours pas clair, n'hésite pas :hello:

Attention, une réforme d'APB a été mise en place cette année. Un article du Monde y est consacré.

Ah. Bah on verra ce que ça donne, mais ça m'étonnerait qu'Assas abandonne sa procédure particulière pour autant. (et si c'est le cas, j'ai plus qu'à refaire tout le topic... :fuck:)

@jalouse : oui voilà tu as tout compris :) enfin il faudra quand même envoyer quelques trucs par la poste, genre relevé de notes du bac, photocopie carte d'identité... de la paperasse quoi.

Non, mais il me semble que les personnes en réorientation doivent aussi passer par APB maintenant. Ils ont aussi modifier les ordres de priorité pour affecter des étudiants dans des filières restreintes comme en droit.

Bonjour, je suis actuellement en terminale L, je n'habite pas Paris et j'aimerais savoir si, en obtenant (soyons optimiste) une mention Très Bien au bac je pouvais en passant par la procédure dérogatoire faire la licence sciences politiques et sociales (mention science politique) ou si ça ne concernait que les licences de droit ?

Bonsoir :hello:

En réalité, ce n'est qu'à partir de la deuxième année que tu peux t'orienter vers une licence en sciences politiques. En première année, tu ne peux suivre qu'une licence en droit.

Tu peux donc tout à fait passer par la procédure dérogatoire, entrer en première année de licence en droit et, en deuxième année, t'orienter vers les sciences politiques :jap:

Petite précision concernant la procédure dérogatoire : normalement, une mention bien suffit ;)

Ah fantastique !

C'est exactement ce qu'il me semblait avoir compris mais je me disais que peut-être (pour une raison qui m'échappait) on devait spécifier notre choix dès la L1 et que les choses seraient différentes ou quoi.

Merci en tout cas !

Apparemment tu n'es pas le seul à n'avoir rien reçu, mais ne t'inquiète pas, il y a souvent des retards avec l'administration...

Si tu n'as toujours rien reçu d'ici la fin de la semaine, tu peux toujours essayer d'appeler la scolarité pour leur demander ;) (tu trouveras leurs numéros ici)

EDIT : Bienvenue à Assas si tu as été accepté ! Sinon, sache que tu peux toujours rejoindre Paris II au cours de ton cursus si tu obtiens de bons résultats !

Modifié par Strawberry Fields

Je viens de recevoir un mail (procédure particulière pour bacs antérieurs) : je suis en liste d'attente... Cela signifie-t-il que c'est foutu ? Ils m'ont dit que j'aurais une réponse le 17 (2e vague d'admission) ou le 28 (3e)...