Aller au contenu
ririx

[Topic unique] Admission et inscription en L1

Messages recommandés

Non, cela ne signifie pas que c'est foutu, il va juste falloir patienter encore un peu ;) Cela dépendra des désistements.

J'avais une amie qui était sur liste d'attente (sur APB et non sur la procédure particulière, mais ça revient à peu près au même) et qui a finalement été admise à la troisième phase, donc ne perds pas espoir !

J'espère quand même que tu as une voie de secours, on ne sait jamais...

Tiens nous au courant en tout cas !

Bonsoir,

J'ai lu vos posts ... qui m'ont énormément inquiété. En effet j'ai participé à la procédure particulière pour la licence de droit, je n'ai pour l'instant aucune université et je suis en procédure complémentaire sur apb, donc cette procédure constitue pour moi une dernière chance d'accéder à une licence de droit , proche de chez moi du moins, cependant à la vue de vos message je n'ai aucune chances car je n'ai obtenu qu'une mention assez bien (avec 13.37)... Cette mention pour moi est comme une erreur de parcours, j'étais d'ailleurs très déçu .... Mais je dispose d'un bon dossier avec une moyenne générale au dessus de 14 toute l'année ainsi que les félicitations du conseil de classe chaque trimestre ... Alors est-il tout de même possible d'intégrer Assas via la procédure particulière malgré une mention assez bien ? Connaissez-vous des personnes qui étaient dans le même cas que moi et qui ont été accepté ?

Merci.

Bonsoir à toi et bienvenue sur le forum :hello:

Tu ne vas pas aimer ma réponse mais très honnêtement, la mention B est vraiment indispensable...

A confirmer mais il me semble que les quelques rares personnes qui ont été prises avec une mention AB avaient fait une année de prépa ensuite.

Bienvenue :)

Je suis assez sceptique comme Strawberry Fields, cependant si ton dossier est plutôt bon, peut être que ?

Difficile à dire, mais il est vrai que la mention B est requise au minimum ! Cependant si tu as envoyé tôt ton dossier de procédure dérogatoire, tu as une chance un peu plus élevée d'intégrer assas que si tu avais envoyé fin juillet.

Bon courage !

Merci pour vos réponses ... :-( :-(

J'ai vu que vous parliez d'autres universités comme la Sorbonne par exemple où il était possible de candidater pour une licence de droit, cependant je n'ai pas vu de procédure particulière sur leur site ...

Existe-t-il d'autres universités parisiennes qui proposent ce genre de procédures afin que j'y candidate pour que je ne me retrouve pas sans rien ...

Merci.

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce topic par hasard et je souhaiterai peut-être apporter une nuance d'espoir dans ce monde si noir.

Même si les voix de la scolarité sont impénétrables, je pense que tu as une vraie chance d'intégrer Assas pour plusieurs raisons :

1) Le seuil des 14 au Bac est plus pour le Collège de Droit que pour la licence : pour le Collège, c'est très peu probable mais pour la licence, ne connaissant pas beaucoup de monde, je ne saurai te donner des exemples d'élèves,

2) Sachant qu'ils étudient attentivement les dossiers (sinon, je ne serai certainement pas à Assas et a fortiori au Collège - vu mes notes au Bac en philosophie, littérature et français en section littéraire où les trois étaient sous la moyenne (coefficient 14) et sachant que la moitié des élèves d'Assas sont affectés au petit bonheur la chance par APB, le dossier jouera beaucoup et s'il est bon, cela pesera lourd dans la balance !

Après, il faut espérer !!

Sur ta deuxième question, étant donné qu'il y a trois universités de droit à Paris intra-muros (1, 2, 5), que ce soit pour Descartes (Attention : à Malakoff !) ou la Sorbonne, l'année dernière je crois qu'il fallait écrire une lettre de motivation à l'attention du Doyen avec -je pense- la copie de tes bulletins. Mais essaye de téléphoner aux scolarités - analysant les dossiers, ils sauront ce dont ils ont besoin !!

Bon courage dans tes recherches, en espérant que tu rejoignes Assas !!

Aux dires d'une membre du forum qui a posté plusieurs fois dans différents topics consacrés à l'admission par la procédure particulière, il est tout à faire possible d'intégrer Assas avec un mention AB, mais les chances sont un peu réduites.

Une bonne lettre de motivation peut aider apparemment... (http://www.assas.net/forum/topic/427461-parcours-reussite/#entry6050856)

Bonsoir,

Je suis tombé sur ce topic par hasard et je souhaiterai peut-être apporter une nuance d'espoir dans ce monde si noir.

Même si les voix de la scolarité sont impénétrables, je pense que tu as une vraie chance d'intégrer Assas pour plusieurs raisons :

1) Le seuil des 14 au Bac est plus pour le Collège de Droit que pour la licence : pour le Collège, c'est très peu probable mais pour la licence, ne connaissant pas beaucoup de monde, je ne saurai te donner des exemples d'élèves,

2) Sachant qu'ils étudient attentivement les dossiers (sinon, je ne serai certainement pas à Assas et a fortiori au Collège - vu mes notes au Bac en philosophie, littérature et français en section littéraire où les trois étaient sous la moyenne (coefficient 14) et sachant que la moitié des élèves d'Assas sont affectés au petit bonheur la chance par APB, le dossier jouera beaucoup et s'il est bon, cela pesera lourd dans la balance !

Après, il faut espérer !!

Sur ta deuxième question, étant donné qu'il y a trois universités de droit à Paris intra-muros (1, 2, 5), que ce soit pour Descartes (Attention : à Malakoff !) ou la Sorbonne, l'année dernière je crois qu'il fallait écrire une lettre de motivation à l'attention du Doyen avec -je pense- la copie de tes bulletins. Mais essaye de téléphoner aux scolarités - analysant les dossiers, ils sauront ce dont ils ont besoin !!

Bon courage dans tes recherches, en espérant que tu rejoignes Assas !!

Merci pour ta réponse. Donc tu n'avais pas de mention et tu as été accepté via la procédure particulière ?J'ai déjà appeler Descartes et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas d'élèves hors apb ... J'aurai surtout voulu connaître la procédure à suivre pour la Sorbonne et paris 10 en faite ...Merci.

Bonjour.

Voici mon problème: je suis acceptée en double cursus à Assas. Cependant, il me manque une pièce à joindre au dossier que je ne pourrais fournir qu'en septembre (recensement). Pensez vous que je peux m'inscrire et l'envoyer en septembre?

Je sais que l'on est samedi mais pensez vous que me rendre à Assas peut m'aider?

Merci d'avance.

Ne t'inquiète pas pour le recensement, moi je n'avais pas encore fait ma JAPD donc je ne pouvais pas leur fournir l'attestation, je leur ai écrit dans le dossier et ça n'a pas du tout posé problème. Et ils ne me l'ont jamais redemandé :D

Il faut juste que tu dises que tu ne l'as pas encore (en expliquant éventuellement pourquoi).

Inutile de te rendre à Assas aujourd'hui, il n'y aura personne !

Bonjour,

je n'ai pas obtenu la filière droit général d'Assas sur APB car je ne l'avais pas placée en premier dans mes voeux. Cependant, via la procédure particulière j'ai candidaté pour la double licence droit-histoire de l'art et le collège de droit. Pour l'instant aucun des deux ne semble m'avoir retenu, et du coup je me demande comment intégrer la filière droit général.

En effet, lors de la procédure particulière, pour candidater au collège de droit, il fallait d'abord candidater pour la licence droit général. Etant donné que j'ai obtenu la mention TB au bac, dois-je re-candidater pour cette filière droit général, et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, quelques petites questions concernant les tracasseries paperassières :

Je me suis inscrit sur internet pour la L1 parcours classique et le DU du CdD. Après envois du dossier papier, j'ai reçu un mail de validation concernant la L1 uniquement le 24. Sur le site, le système m'indique que le CdD a également été validé le 24, mais je n'ai pas reçu de mail. C'est normal ? :uh?:

Mais surtout, ma grosse interrogation c'est par rapport aux dates d'inscription pédagogique: sur le guide à l'inscription ils disent qu'elle est à faire entre le 1er et le 7 Septembre, pourtant le site m'indique que je peux y procéder dès maintenant. Si vous aussi êtes dans les inscriptions pour la L1 droit, vous avez fait comment ? :dout:

Merci de votre aide :bien: !

Merci Sophie !

Ta réponse signifie-t-elle que je peux faire l'inscription pédagogique dès maintenant ?

Parce qu'au final sur ton lien ils ne donnent pas de dates précises sauf pour les ré-inscriptions :mmh:

Oui mais moi je ne me RE-inscris pas ??? :pamoi:

Puisque je suis bachelier de cette année ? Je m'inscris seulement, donc je ne suis concerné que par le lien "inscription en première année de licence" qui ne me donne aucune réponse...

Ce dont tu me parles ce n'est valable que pour les redoublants ? Mais moi j'suis un piti nouveaux :sad1:

je me suis inscrite en L3 par le lien inscription pédagogique

ben sinon tu fais comment ? ça marche pas ? :D

sinon tu dois attendre septembre, j'ai aucun souvenir de ma L1 désolé :fufufu:

ils t'ont rien dit dans le mail? ni dans le guide?

tu as ton matricule?

Totor a raison, lui il se réinscrit pas il s'inscrit tout court. Il me semble qu'en effet pour les L1, l'inscription pédagogique c'est seulement à partir de septembre en théorie, mais en pratique tu devrais pouvoir t'inscrire dès maintenant ! Donc si ça marche en cliquant sur le lien inscription pédagogique fais le ;)

Ils disent dans le mail de le faire aux dates indiquées dans le guide. Alors que sur le site ils disent qu'il y a possibilité de la faire dès maintenant. Mais bon j'ai pas envie de tout faire planter donc j'ai pas essayé... :vinividivici:

Et je n'ai pas mon numéro de matricule, juste le "code secret" donné lors de la réponse de la procédure particulière qui se révèle être mon code APB.

Au pire c'est pas grave si j'attend septembre ? Par ce que je pars faire des baby sitting un peu partout en France, je ne sais pas si j'aurais une connexion internet, et faire ce genre de truc loins de chez soi sans les papiers nécessaires et tout je sais pas si c'est hyper top...

Bon alors je t'aurais conseillé de la faire dès maintenant car je pensais que les L1 pouvaient choisir leurs TD dès début septembre (or cela nécessite d'avoir déjà procédé à l'inscription pédagogique), mais en fait pour toi c'est du 17 au 20 septembre.

Donc fie toi au guide et attends septembre en effet ;)