Aller au contenu
ririx

[Topic unique] Admission et inscription en L1

Messages recommandés

Salut ! Je suis en L1 et aussi en Common Law cette année et moi aussi j'avais pleins de questions l'année dernière concernant la rentrée à Assas ! Maintenant que j'y suis, je peux peut-être t'aider ! :p

Alors surtout, IL FAUT METTRE ASSAS Paris dans APB, c'est hyper important ! Même si t'as de grandes chances de ne pas être prise dès le premier tour, il y en a toujours 2 autres, et les gens se désistent ce qui laisse de nouvelles places ! ( J'ai une amie comme toi dans ta situation qui a intégré Assas via la troisième phase APB alors qu'elle ne vit pas au centre de Paris, mais dans la Banlieue ! ) Qui ne tente rien n'a rien ! Et pourtant, elle a été prise :p

En ce qui concerne le DU Common Law, personnellement j'ai eu mention Bien et j'ai quand même été accepté, alors même si t'as pas TB, ne desespère pas :p ! J'étais en classe européenne l'année dernière, ça m'a sûrement aidé mais bon ! D'ailleurs pour augmenter tes chances d'intégrer le DU Common Law, tu pourrais passer le First Certificate cette année et mettre en avant le fait que tu l'as obtenu, c'est vraiment du +++, surtout que tu obtiens les résultats du First avant les résultats du bac, alors ça peut vraiment aider !

Alors surtout, IL FAUT METTRE ASSAS Paris dans APB, c'est hyper important ! Même si t'as de grandes chances de ne pas être prise dès le premier tour, il y en a toujours 2 autres, et les gens se désistent ce qui laisse de nouvelles places ! ( J'ai une amie comme toi dans ta situation qui a intégré Assas via la troisième phase APB alors qu'elle ne vit pas au centre de Paris, mais dans la Banlieue ! ) Qui ne tente rien n'a rien ! Et pourtant, elle a été prise :p

Franchement je suis désolée mais ça me paraît être un très mauvais conseil :mmh: si ton amie a bien passé son bac en dehors de l'académie de Paris, ça devait être un énorme bug d'APB... D'autant que si tu es sur l'académie de Créteil tu es prioritaire sur Melun donc encore moins de chance d'être accepté à Paris ! :mmh:

De plus, tu te grilles ton premier choix qui peut s'avérer précieux alors que tu as la procédure dérogatoire qui est faite pour les situations dans ton genre.

Bonjour!

@@PauGr je te conseille de mettre assas Melun si tu es de l'academie de creteil. Je suis en l1 de droit à Melun et je viens aussi de l'academie de Creteil. J'avais hésité aussi à mettre Paris en premier car cela aurait été plus près de chez moi mais en réalité, on a presque aucune chance d'être prise. Les eleves de Paris sont prioritaires, et quand APB sera ouvert, tu pourras voir qu'il y a plus de demandes en voeux 1 qu'il n'y a de places disponibles (1500 places dipos pour environs 1700 demande en voeux 1). Si tu crois en ta chance, tu peux toujours tenter le coup, mais tu risques de te griller et la place à Paris et la place à Melun. Hors, si tu veux aller à Assas, c'est pas le meilleur choix. Cependant, je me suis grillée ma place à Paris en mettant Melun en premier (j'etais acceptée dans toutes les universités que je demandais) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Apres, si c'est juste une question d'environnement, on est bien mieux encadré à assas melun qu'à Paris. Et il y a aussi des soirées et nous avons nos propres associations. Par contre, il faudra surement que tu te prennes un appart car le temps de trajet pourra avoir un influence sur ton temps de travail (à moins que tu saches travailler dans les transports).

J'espere que ma reponse t'eclairera un peu ^^

@@PauGr, Bonjour,

Si tu veux absolument aller à Assas l'année prochaine, tu peux tenter beaucoup de DU et le collège de droit (ce sont des dossiers à faire et parfois des concours sans préparation nécessaire, donc ça ne prendra pas trop ton temps de révision de bac... et vu qu'on est jamais sûr d'être pris mieux vaut en tenter plein). Tu n'as ainsi pas grand chose à perdre et si tu es admis dans plusieurs diplômes, tu pourras en refuser. Si tu peux avoir mention TB je te conseil vraiment le collège de droit. L'ambiance est super, tu as un séminaire d'intégration pour rencontrer plein de gens avant la rentrée ce qui est vraiment rassurant, et ça ne demande pas trop de boulot en plus car à part assister aux cours, on ne te demande que très peu de travail personnel. La plupart des gens qui y sont l'on demandé car ils n'étaient plus prioritaires.

J'espere que cela d'aide un peu,

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses vous m'avez vraiment aidé ! :)

Je pense que je vais garder mon premier veux pour l'une des universités où je suis prioritaire par sécurité. Au pire si je ne suis pas admise à Paris II par la procédure particulière je retenterais en L2 via la procédure de transfert.

En revanche Melun est vraiment loin de chez moi donc après réflexion je ne pense pas que je vais essayer d'y entrer.

Du coup je préparerai des dossiers pour le DU Common Law et pour le CdD, avec un peu de chance je serai admise dans l'un des deux ! (Je devrais bien faire deux dossiers différents du coup ?)

@@Angel L Je suis moi aussi en classe européenne depuis la première, j’espère que ça aidera et je vais me renseigner pour le First Certificate merci :)

Franchement je suis désolée mais ça me paraît être un très mauvais conseil :mmh: si ton amie a bien passé son bac en dehors de l'académie de Paris, ça devait être un énorme bug d'APB... D'autant que si tu es sur l'académie de Créteil tu es prioritaire sur Melun donc encore moins de chance d'être accepté à Paris ! :mmh:

De plus, tu te grilles ton premier choix qui peut s'avérer précieux alors que tu as la procédure dérogatoire qui est faite pour les situations dans ton genre.

Salut !

Voilà il y a un petit truc avec quoi je ne suis pas d'accord.

En effet, j'étais prioritaire sur l'académie de Créteil et j'aurai du être prioritaire sur Melun mais j'ai choisis d'aller sur Paris.

D'ailleurs je n'ai été accepté qu'à la 3ème phase sur Paris (vu qu'il y a forcément des personnes qui vont prendre un autre vœu, n'ont pas eu leur bac etc.. Donc j'avais attendu jusqu'à cette phase).

Je suis en aucun cas d'accord quand au fait que cela "grille notre premier choix". J'ai été dans des salons, j'ai demandé conseil à des professeurs, et on m'a expliqué tout ça :

On a autant de chance d'avoir notre premier choix que notre dernier ! L'ordre APB sert juste à faire une liste de "préférence" si tu veux. Je prends un exemple :

Imaginons que j'ai mis la fac de Melun en premier vœu, et bien, la personne qui l'a mit en 5ème vœu (qui est dans l'académie de Créteil également ) aura autant de chance que moi d'aller à Melun !

Mais comme elle aura choisis une autre fac en premier vœu, c'est ce vœu qu' APB lui présentera en premier si elle est acceptée, c'est tout :wahou:

Donc que je mette Assas Paris en premier vœu ou non, ça ne fera rien du tout :wahou:

Voilà c'était la petite précision importante à faire :smilelonni:

Et donc @@PauGr, j'appuie donc sur le fait que si tu veux vraiment aller sur Paris, tu devrais mettre Assas Paris en premier vœu :wahou:

Modifié par Soumia El

Soumia et PauGr pour ma part nos professeurs nous avaient indiqué que c'était quasi impossible qu'on puisse avoir Assas Paris. En effet, Assas Melun est notre fac de droit prioritaire et par secteur. C'est comme si tu avais un lycée dans ta ville et que tu souhaitais te rendre dans un lycée à 2h de chez toi c'est quasi impossible...

Voici ce qu'on nous avait dit ^^'

Soumia et PauGr pour ma part nos professeurs nous avaient indiqué que c'était quasi impossible qu'on puisse avoir Assas Paris. En effet, Assas Melun est notre fac de droit prioritaire et par secteur. C'est comme si tu avais un lycée dans ta ville et que tu souhaitais te rendre dans un lycée à 2h de chez toi c'est quasi impossible...

Voici ce qu'on nous avait dit ^^'

Oui certes, mais là n'est pas la question @@CéliaC Ce que j'essaie de dire c'est que : si @@PauGr veut vraiment aller à Assas Paris elle peut toujours mettre Assas Paris en premier car elle n'a rien à perdre :)

Comme j'ai dit précédemment, avec les abstentions, même si c'est pas sûr, elle peut toujours avoir une chance d'y aller !

Après bien sûr, maintenant, il faut s'attendre à tout type de réponse de la part des facs dans lesquelles elle va postuler ;) !

Si elle met Melun en 2ème vœu et qu'elle n'est pas acceptée à son premier vœu qui est Assas Paris : elle pourra toujours être acceptée à Melun.

Il n'y a pas de problème à cela. (Vu que les facs ne prennent pas en compte notre classement de vœu sur APB du fait qu'ils n'en n'ont pas connaissance )

Modifié par Soumia El

Si elle met Melun en 2ème vœu et qu'elle n'est pas acceptée à son premier vœu qui est Assas Paris : elle pourra toujours être acceptée à Melun.

Il n'y a pas de problème à cela. (Vu que les facs ne prennent pas en compte notre classement de vœu sur APB du fait qu'ils n'en n'ont pas connaissance )

Ah booooooon :mmh: bah ça a dû changer depuis mon bac, my bad ! :pixie:

Peut être @@Boum !

D'ailleurs, on nous a dit l'année dernière qu'il y avait un nouveau système entre "licences vertes", "licences rouges" et "licences oranges"...

Le truc qui compliquait encore plus les choses :trauma:

En tout cas si ça peut aider (@@PauGr), voilà comment ça s'est déroulé pour moi et comment j'ai procédé :

Donc déjà, vu que le droit était considéré comme une "licence orange" (c'est à dire licence qui n'assurait pas forcément de place pour tout le monde), on était obligé de mettre dans nos vœux toutes les facs de droit d'Ile de France (bien sûr que l'on classait ensuite dans l'ordre de notre choix).

Puis, il fallait choisir une "licence verte" obligatoire, qui permettait elle de nous assurer d'avoir quelque chose si on était accepté nul part.

J'avais donc fait ça pour l'ordre de mes vœux :

1. Assas Paris

2. Descartes

3. Créteil

4. Assas Melun ( Melun étant trop loin même si dans mon académie)

.... et ainsi de suite

APB se déroule donc en trois phases.

Lors de la 1ère phase, j'avais eu mon 3ème vœu sur Paris et dans mes vœux du dessus, j'étais sous liste d'attente.

J'avais donc décidé de passer les 2ème et 3ème phases pour "tenter ma chance".

Dans APB on avait 4 réponses possible :

-Le Oui définitif : on accepte définitivement notre affectation

- Le Oui mais : c'est la réponse que j'ai choisi, qui consiste en fait à garder notre place dans la fac qui nous est proposé (donc pour moi Créteil) mais pendant ce temps, si des places se libèrent, j'ai encore la chance d'être accepté dans mes 1er et 2ème vœux.

Puis d'autre part, on avait le "non mais" et le "non définitif" qui sont les contraires des deux précédentes réponses possibles.

C'est ainsi que du coup, avec un peu de patience ( et beaucoup de chance), j'ai été accepté dans mon premier vœu, c'est à dire Assas Paris, lors de la 3ème phase ! :jackass:

Voilà :heho:

Bonjour j'aurait une question pour l'inscription en l1. Je suis en terminale S dans un lycée militaire et comme c'est un lycée spéciale jet voulais savoir si il y avait moins de chance pour moi d'être pris comme je ne fais pas partie je pense de l'académie de Paris. Merci de vos réponses

Bonsoir,

Si tu lis les dix derniers messages au-dessus du tien, c'est exactement le débat :) il n'y a pas de réponse certaine mais plusieurs avis et expériences différents qui devraient t'éclairer !

Je suis en terminale es, dans un lycee de provence.

Je souhaiterais aller à Assas l'année prochaine.

Sachant que mon pere habite à Paris, je voulais savoir si j'avais mes chances de rentrer à Assas en mettant son adresse sur APB ?

Merci de vos réponses.

Re-bonjour !

Alors, la sélection APB ne se fait pas selon ton lieu de résidence mais selon l'académie sur laquelle tu as passé le bac. Dès lors, les étudiants ayant passé le bac sur l'académie de Paris sont prioritaires et suffisent généralement à remplir les places disponibles à Assas Paris ; viennent ensuite les étudiants des académies de Versailles et Créteil (sachant que ces derniers sont prioritaires pour accéder à Assas Melun).

Donc a priori, pour une L1 lambda à Paris, il est peu probable que tu aies de la place. En revanche, si tu as un bon bac (mention TB minimum), tu peux tenter de passer les concours et admissions pour les fillière sélectives : collège de droit, double cursus, ... et être admise par ce biais.

Bonjour, :dydy:

Il y a deux ans j'ai eu mon bac S mention bien et licence européen( niveau B2 avec le certificat ) et russe .J'ai obtenu les notes suivantes : 18 écrit français et 17 à l'oral , 17 en histoire-géo , 15 en philo , 15 en anglais et 18 en russe.

Mon lycée dépendait de l'académie de Versailles . Cependant je suis très intéressée par le cursus common law et droit linguistique qui sont enseignés au centre parisien si j'ai bien compris.
J'aimerai savoir si dans le cas des procédures particulières, la localisation du lycée est toujours aussi importante.

Est ce que le fait d'être actuellement en PACES ( première année commune aux études de santé ) peut nuire à une admission ( disons que le changement est un peu radical )?

Pensez-vous qu'avec mes notes une admission est possible ?

Merci :heho:

Modifié par Caroline Gab

Bonjour,

Alors, s'agissant des procédures particulières, la localisation devient indifférente (hors APB). Dépendre de l'académie de Versailles n'a donc pas de conséquence.

Si tu es intéressée par le D.U. de Common Law les conditions d'admission sont sur le site de la fac.

Oui les enseignements se déroulent à Paris.

Non, être en PACES ne te sera pas préjudiciable, c'est même assez fréquent en fait.